Je viens de le découvrir, bien qu’il ne soit pas un nouveau venu sur la scène comique, loin de là! Il est, parait-il, le comique suisse le plus connu en Allemagne et en Autriche.
Son nom: Emil Steinberger, né il y a soixante-seize ans de cela à Lucerne.
Petit résumé plus que succinct de sa carrière ( en français;)
Un point remarquable; Emil joue aussi bien dans sa langue maternelle le schwytzerdüütsch, qu’en français…pour le plus grand plaisir de la Romandie, d’ailleurs. Marie-Thérèse Porchet avait suivi le même chemin en sens inverse en donnant un spectacle parait-il très réussi en Bärndüütsch, intitulé d’ailleurs :« Uf Düütsch ».
Emil explique très bien dans l’interview qui suit comment il s’y prend pour adapter ses sketches en français.(Petite remarque au passage, il insiste bien sur le point que le hochdeutsch est pour lui une langue étrangère; ce qui rappelle un débat que nous avons eu ici.)
L’interview en français sur le site de swissinfo: http://www.swissinfo.ch/fre/a_la_une/detail/Emil_trois_quarts_de_siecle_en_grande_forme.html?siteSect=105&sid=8592415&rss=true&ty=st
Quelques séquences en schwyzerdüütsch sous-titrées en français extraites du film; « Emil à la poste » Emil à la poste - YouTube
Le sketch: « Emil dans le train », en français. ( Il m’a beaucoup amusé! ) - YouTube
Petite précision pour le reste: La partie soustitrée est en fait en allemand « standard » avec fort accent suisse. ça a beaucoup fait rire les allemands, qui, eux, croyaient entendre du vrai dialecte suisse-allemand quand l’Emil « suisse » dans son dialecte lucernois, c’est plutôt ça:
L’humoriste lucernois a été distingué par La Fondation.ch pour «avoir su dépeindre comme personne le peuple suisse, ses spécificités, ses travers et ses faiblesses».
Çà me rappelle que l’an dernier je m’étais trouvée « Unvergässlichi Gschichte » à un prix réduit justement à Lucerne… Je me le suis passée dans la voiture pour essayer de comprendre mais bon mis à part des mots et des situations par ci par là, je suis loin de pouvoir dire que j’ai tout saisi.
Bon on va tout simplement prendre son temps pour découvrir le Bonhomme… Il faut prendre du plaisir à l’effort et ça prend du temps