Emission Vis-à-Vis sur France3 et SWR

Est-ce que vous avez déjà vu cette nouvelle émission Vis-à-vis ?

Voici une émission de télévision plutôt originale, jugez par vous-mêmes : les deux présentateurs sont une Française et un Allemand, et durant l’émission ils parlent ensemble, chacun dans sa langue, et sans interprête ni traduction, de sujets transfrontaliers. L’émission est pas mal du tout, leur façon de présenter est très originale, et les thèmes abordés sont plutôt bien faits.

Voici les présentations respectives sur le site du Südwestfernsehn et sur le site de France3 :

:arrow_right: Vis-à-Vis Eine gemeinsame Sendung für Baden-Württemberg und das Elsass

[i]Französisch-deutsch gemixt - das ist Vis-à-Vis.
Kinder, Familie, Tiere, Umwelt, Mode, Geld, Freizeit, Arbeit - das sind die Themen von Vis-à-Vis. Sie zeigen verblüffende Unterschiede und manchmal überraschende Gemeinsamkeiten aus dem Alltag der Menschen auf beiden Seiten des Rheins.

Vis-à-Vis ist ein sprachliches Fernseh-Abenteuer. Der deutsche Moderator - Rainer Suchan - spricht deutsch, die französische Moderatorin - Carine Bastian - französisch. Einen Dolmetscher gibt es nicht, braucht es auch nicht. Beide versuchen sich in ihrer Muttersprache so zu unterhalten, dass jeder Zuschauer auch ohne Fremdsprachen-Kenntnisse alles versteht - meistens.[/i]

:arrow_right: Vis-à-vis sur France3

Des reportages et des invités autour d’un sujet transfrontalier.
Regards croisés et amusés entre français et allemands sur nos habitudes de consommation, de loisirs, notre habitat,… ce qui nous rapproche et nous singularise.
Et aussi, des trucs et astuces à se partager !

:arrow_right: Horaires de diffusion :

• Sur France3 Alsace : le dimanche à 11h30
    (vous pouvez voir toutes les vidéos des émissions sur le site web ci-dessus)

• im SWR (Südwestrundfunk) Fernsehen in Baden-Württemberg : am Samstag um 18.15 Uhr

Emission intéressante et instructive en effet, par contre c’est assez ambigü, on se demande si c’est un programme sur les différences « nationales » France/Allemagne, ou plutôt « régional » Alsace/Baden-Würtemberg…

Je lis seulemet ce message.
Je suis un habitué de cette émission dont le concept est très interessant et permet de mieux connaitre le voisin.
Il existe une émission similaire sur FR3 Lorraine-Champagne-Alsace avec la Belgique,le Luxemburg et Rheinland/Pfalz,qui,si je ne me trompe pas doit s’appeler « Triangle. »
Il serait interessant de savoir si des émissions semblales existent avec l’Espagne et l’Italie.

Ca devrait pas plutôt être un « quadrangle », alors ? :laughing:

:laughing: Tu as tout à fait raison Sonka. Mais je pense qu’ils ont choisi ce nom parce que la région s’appelle le « Drei-Länder-Eck » (= le coin des trois pays). En tout cas c’est ma supposition.