Emploi : l'Allemagne bon élève de l'Europe,

L’efficacité allemande

Le taux de chômage est tombé à 6,6% de la population active fin 2010 et continue de baisser. Le nombre de chômeurs est revenu sous les 3 millions, son niveau de 1992. Il y a trois causes principales. La première est démographique : la population active allemande diminue chez nos voisins alors qu’elle croît vigoureusement en France. La seconde est structurelle : les économistes mettent en avant la flexibilité au sein des entreprises et la réduction du coût du travail dans les années 2000. Cette compétitivité renforcée a permis de ramener de 11 % à 7,6 % le taux de chômage entre 2005 et 2008. Conjoncturellement enfin : une étude de l’Insee souligne que malgré un effondrement du PIB de près de 6 % en 2009, l’emploi allemand est resté stable grâce au chômage partiel (1,2 million de salariés ont pu garder leur emploi) et aux conventions de branches. Si l’emploi total devrait encore augmenter dans les mois à venir, l’Allemagne pourrait être confrontée à des tensions salariales et à des pénuries de main-d’oeuvre.
lesechos.fr/economie-politiq … 199324.php

jean luc :wink:

En payant les gens 1 € de l’heure vous pouvez avoir l’un des taux de chômage l’un des plus faible d’Europe. :wink:
La preuve : les économistes mettent en avant la flexibilité au sein des entreprises et la réduction du coût du travail dans les années 2000.

En claire : Payer les gens le plus faiblement possible et nous aurez de nouveaux pauvres mais moins de chômage.

Vive le libéralisme. :mouaif:

tu lit le reste de l’article , j´ai oublier de mettre le lien.
Les entreprises n´ont pas accès aux job à 1€ .La première raison est démographique, la seconde structurel(flexibilité et goût)
Les job à un euros , c´est dans le secteur social(hôpital,jardin d´enfants,maison de retraite,etc,etc), et uniquement quand les gens sont au hart IV.

Ca n’empêche pas de les payer entre 5,50€, 6 ou 7,50€ de l’heure, voire si on a (vraiment beaucoup) de chance 8,50€ pour les « mini-jobs »…

C´est vrais,c´est pour celas qu’il faut un smic allemand,le seul problème il seras très bas , et ne changeras rien au problème.

jean luc :wink:

Oui, le job a un euro c’était une façon de voir les choses.
Mais si la compétitivité des entreprises allemandes a augmenté ce n’est certainement pas parce qu’elles ont diminuées les dividendes versés à leurs actionnaires. L’ajustement c’est bien fait quelque part et il est prouvé qu’il s’est fait au détriment des employés (et pas seulement en Allemagne d’ailleurs) et cela ne date pas d’aujourd’hui en plus.

Que signifie vraiment la phrase suivante : Cette compétitivité renforcée a permis de ramener de 11 % à 7,6 % le taux de chômage entre 2005 et 2008. ? :question:
Que cache ces chiffres ? :question: Quelles réalités sociales ? :question:
C’est cela finalement qui est important: ce qui pense vraiment les gens des conditions de salaires en Allemagne et non pas d’une réalité cachée part les statistiques économiques.

De plus je relève que l’emploi allemand est resté stable grâce au chômage partiel.
Donc ce que j’ai toujours dit c’est que le chômage partiel a bel et bien servit de variable d’ajustement a l’économie allemande.

C’est peut-être une bonne chose car il a peut-être permis a 1,2 million de salariés de garder leur emploi…Mais avec quelle niveau de vie ? :question:
Il ne m’appartient pas d’en juger mais la réalité sociale est certainement plus complexe.

S’il y avait une sorte de SMIC allemand il ne serait pas forcément très bas.
Ce n’est pas une fatalité. C’est une question de rapport de force entre les syndicats et le patronat avec comme arbitre l’État allemand lui-même.

Tu as bien compris que je ne critique pas ta position mais exclusivement l’article des Echos. :wink:
Je te souhaite une bonne nuit. :smiley:

je croit que tu as bien résumer la situation derrière les chiffres du chômage , se cache une réalité sociale bien différente et beaucoup plus contraster.Depuis 20 ans les conditions de la classe moyenne se sont singulièrement dégrader , les riches sont plus riches , les pauvres plus pauvre. Quand au smic allemand , je crois avoir entendu dire qu´il pourrais être á 7,50€

j´ai trouver un excellent article sur le smic

La situation de « dumping social » crée par les mouvements de main-d’œuvre transfrontaliers liés à l’Europe est le principal facteur qui pousse l’Allemagne à envisager l’adoption d’un salaire minimum légal. En Allemagne, le Hartz Konzept institue une réforme majeure du marché du travail en Allemagne. Le président du SPD Sigmar Gabriel a récemment fait la proposition d’y inclure une loi pour un salaire minimum de plus de 7,50€ en comparaison avec son équivalent français, le SMIC. Cette proposition marque un tournant majeur dans la politique allemande qui engendrerait un renforcement de l’Etat providence en Allemagne. Mais cette réforme n’est pas encore faite et reste encore fortement critiquée en Allemagne notamment par l’opposition, dont Karl-Theodor actuel ministre de l’économie affirme que l’instauration d’un salaire minimum limiterait la flexibilité nécessaire, augmenterait le coût du travail et compromettrait la compétitivité et l’emploi dans les entreprises concernées. Néanmoins, les évolutions de l’Allemagne en la matière sont à observer car un projet de salaire minimum européen pourrait voir le jour sous réserve que l’Allemagne adopte un salaire minimum légal du type SMIC. Ce projet européen marque une initiative ambitieuse pour la construction d’une Europe sociale vers l’instauration d’un « modèle social européen ». Néanmoins, un tel concept se heurte à la diversité des traditions culturelles et des situations économiques au sein des Etats membres de l’Union européenne, mais ne semble pas impossible. C’est pourquoi, la question d’un salaire minimum légal en Allemagne et à fortiori dans l’Union européenne reste d’actualité.
m2bde.u-paris10.fr/content/le-sa … t-charrier

Il m’a été très agréable de lire cet article vraiment passionnant.
Je te remercie beaucoup Jean-Luc pour les contributions très positives que tu apportes au forum. :wink: