Emploi

Bon alors je me heurte a un os. J’ai ete donc faire mon anmeldung mardi dernier et la dame qui a traite mon dossier m’a ensuite remis un document que je dois amener au LABO (apparemment c’est un organisme qui delivre les autorisations de travail) et ensuite avec l’autorisation en question je peux aller m’inscrire a l’arbeit agentur pour postuler a un emploi.

MAIS l’employee a aussi precise que le LABO peut me delivrer soit une autorisation illimitee de travail, c’est a dire que je peux postuler n’importe ou en Allemagne chez autant d’employeurs que je veux, soit pour un emploi seulement, et obtenir l’illimite au bout de trois mois…

Je suis un peu paumee parce que je pensais qu’on n’avait plus besoin d’autorisation speciale au sein de l’U.E pour travailler, mais en plus il semblerait que ce soit mechamment complique et Daniel lui meme s’y perd un peu dans les explications des administrations.

Quelqu’un est au courant ?

Je vis a Berlin Köpenick, pour le cas ou ca modifierait les choses, et j’essaie de joindre le consulat mais il semblerait que fin de semaine ce soit pas facile xD

Merci par avance pour toute info

J’ai été dans ce cas dans les années 70.
Etant à la recherche d’un emploi, j’avais contacté plusieurs employeurs en Allemagne du Sud. Après une période d’essai non concluante, et des réponses négatives, je me suis installé près de Kempten, en Bavière, en m’inscrivant à l’agence pour l’emploi, et en continuant de prospecter. Après 3 mois, la mairie m’a convoqué pour me dire que je devais soit avoir un emploi, soit exercer une activité indépendante, soit justifier un minimum de ressources. Il ne me restait plus qu’à repartir pour la France, avec l’exposition à toutes les tentations voyoutes. Ce qui a fait que finalement, je me suis retrouvé en RDA, "ici mieux qu’en face :vamp: " Mais ceci est une autre histoire… :mrgreen:

Donc, c’est un conseil que je donne aux jeunes d’aujourd’hui, ne partez surtout pas à l’aventure à l’étranger si la matérielle n’est pas assurée. C’est le stress garanti! Et cela UE ou pas UE.

mfe.org/index.php/Portails-P … du-travail

Je pense aussi que c’est ça, mais parfois on tombe sur des personnes mal informées… Fais quand même vérifier au cas où, bien sûr !

Le LABO c´est l´orgenisme qui s´occupe de la protection des sols.
BUND/ LÄNDER-ARBEITGEMEINSCHAFT-BODEN SCHUTZ . Tu est sûr que vous vous etez compris. TU n´a pas bessoin d´autorisation de travailler,. Prend contact directement avec l´arbeitamt.

jean luc :wink:

jean luc a bien rependu et je pense aussi qu’il y a un malentendu…
sam, si ça peut t’aider…

berlin.de/lb/intmig/migration/index.fr.html
welcome_franzoesisch_08.pdf (Objet application/pdf)

Tel.: 0180-100 25 150-6666
Email: Jobcenter-Treptow-Koepenick@arge-sgb2.de

Centre pour l’emploi Treptow-Köpenick
Groß-Berliner-Damm 73a-e, 12487 Berlin
Tél. : 0180/100251506666*, Fax : 01801/00251506669*

Ouch. Bon alors d’abord merci à tous, il me semble au vu de ce que j’ai pu lire qu’on est effectivement tombe sur un nid xD

Parce que du bürgeramt on est d’abord allès à L’ Agentur für parce que c’est la que nous avait envoye la dame du guichet. MAIS et je pense que c’est la que ca a commence a merdu xD, la personne qui nous a recu n’avait jamais vu ce type de document (premier indice) et apres consultation de ses collegues nous a renvoye vers un autre organisame dont le nom m’echappe, mais quelque chose du genre Bundes ding für arbeit. Apparemment c’est la qu’on declare aussi la premiere fois qu’on perd son emploi si ca peut eclaircir. Apres un gros blanc, l’accueil de ce meme service nous a annonce triomphante ce que j’ai enonce a savoir que je peux vivre en Allemagne mais pas y travailler tant que le LABO ne m’a pas delivre le Freizügigkeitrecht.

Et moi pour tout ce que j’ai pu lire sur le net, ce document est demande aux travailleurs non UE. Donc aujourd’hui je vais appeler l’ambassade et ensuite rappeler la mairie de Köpenick, parce que clairement y’a un os quelque part. Je suis juste un peu etonnee vu le nombre d’immigrants qui transitent a Berlin que personne ne soit au courant. Ou alors comme dit Daniel il y a au final peu d’europeens qui bougent… Sais pas.

En tous les cas merci encore, je vous tiens au courant de la suite de mes aventures. J’espere juste que ca va se regler vite parce que j’ai deja de bons contacts pour des jobs sur Berlin, ca serait bête de rater ces occasions pour un gros malentendu qui s’eternise.

A tout vite

Mais non, jean luc, tu n’y es pas! A Berlin, LABO, c’est le Landesamt für Bürger- und Ordnungsangelegenheiten! Autrement dit, le service qui traite toutes les démarches pour les déclarations de domicile et les demandes de permis et d’autorisations. :wink:

d´accord , j´ai compris ,il faut eviter les abréviations qui peuvent conduire á ce genre d´erreure .

il a bessoin du certificat de residence. Ce certificat est necessaire pour faire certaines demarches, il suffit de le demander .

jean luc :wink:

Ok donc j’ai appelé le consulat, et le monsieur m’a bien confirme que j’avais effectue toutes les demarches necessaires, donc je n’ai absolument pas besoin de ce document, hormis si je souhaite demander une aide financiere ce qui n’est pas le cas.

Je passe juste lundi au consulat pour me faire enregistrer et puis voilà

Merci encore en tous les cas, la panique est retombee, et maintenant je peux me concentrer sur la vraie recherche d’emploi.

A tout vite :stuck_out_tongue:

Ce document ,je le ferais quand même,c´est pas trés compliquer, car en Allemagne la reactrovitée n´exite pas , si pour une cause ou une autre , tu s bessoin d´avoir recourt aux aides sociales , les semaine perdues seront pas payer.
pour l´emplois emploi-allemagne.de

jean luc :wink:

Je t’ai repondu en MP Jean Luc :wink: