En Allemagne la vitesse remede à la somnolence au volant

voici une enquete que j’ai trouvé sur ce site .

Il ressort de cette enquete , que sur autoroute en parcourant la meme distance , on est beaucoup moin fatigué en roulant à 240 km/h en Allemagne , qu’a 130 km/h en France .

Je veux préciser que je ne veux en aucun cas faire l’apologie de la vitesse , et l’enquete n’engage que ceux qui l’ont réalisés.

Je trouve cette enquete assez déroutante et en meme temps interessante , on apprend également que sur autoroute, les allemands n’ont pas la meme conception et les meme méthodes en ce qui concerne la limitation qu’en france :wink:

pour être une pro des bouchons bordelais… et bien ton titre et l’article en général ne me surprennent pas du tout ! j’ai pour ma part constater qu’il était plus fatigant de faire 40 km d’embouteillage… que de faire 300 km à 130 à l’heure !! que ce soit au niveau fatigue visuelle, que physique et mentale ! La concentration nécessaire à la conduite à petite vitesse est bien différente de celle nécessaire à la conduite à grande vitesse…

je suis à 100% d’accord qu’on est plus concentré quand on roule côté allemand.
on a intérêt car lorsque cela cogne à cette vitesse, cela fait encore plus mal !!!

D’un autre côté, rien n’est plus soporifique et anesthésiant que l’autoroute, surtout sur de longues distances.

Kissou, par rapport aux bouchons, évidemment. Mais là si on compare 130 et 240 km/h, c’est une tout autre cadre. Oui, on est obligé d’être plus concentré à 240, c’est absolument certain. Mais justement, ce n’est pas du tout moins fatigant pour autant. Enfin je ne sais pas chez vous, mais moi en tout cas, plus je dois me concentrer (et pas seulement au volant), plus je fatigue.

j’ai beaucoup roulé sur les autoroutes en Allemagne, et il faut être vigilant
200 kh , sans probléme , mais il faut malgré tout regarder derrière
car même là ça double
mais ça ne ne dure rarement longtemps, il faut rester vigilant au regard des nombreux travaux, qui sont trés serrés
l’état des autoroutes est nettement meilleur en France, normal vu le prix

ce qui serai interessant , c’est de savoir si les autoroutes allemandes sont plus accidentogènes ou non que les autoroutes françaises. :wink:

Elles le sont certainement plus étant donné qu’il n’y a pas de limitations de vitesse et que la vitesse est justement l’une des causes principale d’accident. :wink:

Quant au manque de vigilance je constate que pour ce qui me concerne elle représentante mon principal risque d’accident car je n’hésite pas à conduire même quand je suis très fatigué et de plus j’ai tendance à penser à beaucoup de choses quand je conduis sauf justement à la conduite. :wink:

en Allemagne les autoroutes son veilles et souvent dangereuses
donc on est plus vigilent
avant ils y avaient les plaques de bétons , qui réveillaient bien , un peu comme le roulement des trains
l’ecart avec les barrières de securité pendant les travaux est dés fois trés angoissant quand il pleut
les virages sont sérrés un peu comme en italie

alors qu’en France, elles sont beaucoup plus ressentes et trop belle en fait
mais monotone, prenait Chatres à clermont , magnifique mais endormantes
sur l’autorout de l’est ils ont été obligé de mettre des rons , des losanges etc…
pour attirer l’attention :crazy:

Je me rappelle en effet que l’autoroute entre Mulhouse et Francfort était encore il y a peut recouverte de plaques de bétons et que tu devais vraiment faire gaffe.

Pour ce qui concerne les autoroutes en France tu as raison et c’est toujours pour moi une source d’inquiétude quand je dois faire 700 kilomètres sur autoroute car je n’arrive pas à me raisonner et prendre vraiment le temps de dormir sur le trajet au moins un heure.
Franchement au bout de 30 kilomètres je conduis par automatisme et de plus avec les voitures actuelles tu perds toute notion de danger.

D’un autre côté utiliser les routes nationales n’est pas non plus une solution étant donné qu’il y a sans arrêts des radars et des limitations de vitesse, ce qui rend la conduite sur les longs trajets particulièrement chiante. :mouaif:

anecdocte : en ex-RDA , en fin en 99, il fallait être vigilant, car à une fin d’autoroute il y avait un …stop :mrgreen:
et fallait pas oublier sa bouteille d’eau, car les aires d’autoroute étaient disons…sommaires :stuck_out_tongue:

quel haut niveau de réflexion !
alors que tu remets en cause tout ce que dit l’opinion publique sur plein de sujets, là tu crois ce que dis la majorité est vrai, par principe.

les chiffres de la sécurité routière européeenne montrent justement qu’il n’y a moins d’accidents mortels en Allemagne qu’en France, tant en nombre de km parcourus, que de nombres d’automobilistes.
étrange paradoxe ?

je t’invite à consulter les statistiques de l’IRTAD (International Road Traffic and Accident Database)

HS : Heureusement que tu es là pour me remettre dans le droit chemin et me faire prendre conscience de mes erreurs.
Je te promets désormais d’avoir des idées moins révolutionnaires et moins hérétiques et de revenir dans le droit chemin que m’indique l’opinion publique que je conteste sur plein de sujets et cela de manière totalement injustifié.

Tu as raison : plus on va vite moins il y a d’accidents de la route.

Je reconnais devant mes frères que j’ai péché par action et par omission et que je n’utiliserai jamais plus ma voiture comme une arme.
J’implore votre pardon et j’accepte par avance le juste châtiment que vous m’infligerez et qui, je l’espère, sera conforme à la gravité de mes fautes.

Amen.