En Allemagne, le discount jusque dans la tombe

L’article entier : actu.voila.fr/actualites/societe … 78838.html

J’avais vu ca y’a quelques mois, j’étais tellement étonné de voir ca que J’en ai pris une photo. :crazy:
Le pire ce n’est pas le côté discount, mais la tronche de leur boite en plastique, genre pseudo-sarcophage Toutencamelote!

Ah parce que du coup, le cercueil est en plastique ? pouah !

En même temps, je veux bien comprendre qu’on dépense le moins possible pour ses obsèques. :frowning:

Aucune idée, mais ils n’avaient tous l’air d’être en bois. Surtout ceux avec des motifs impropables et autres couleurs flashy-kitsch.
Y’en a quand même des normaux, hein, mais beaucoup de fantaisies.

Ah ces Frantzouses, n’importe quoi… :unamused:
Ils en sont restés aux « Funérailles d’antan » de Brassens…
Vous êtes déjà allés dans un cimetière berlinois ? Elles sont petites, les tombes, hein, à supposer qu’elles existent !* **
Et pourquoi ? Parce qu’on incinère les cadavres, et il y a juste de la place pour une urne, à la rigueur deux !
Mais la loi allemande demande qu’on mette le cadavre dans un cercueil, pour l’incinération. Alors, quitte à brûler, autant brûler pas cher. Mais du plastique, hein… Soyons sérieux… :bad:

• Les cimetières de Berlin, c’est un paradis pour un Français. Ce sont plutôt des parcs, et l’on finit pas oublier que l’on se trouve dans un cimetière. Des essences diversifiées, des arbres magnifiques. Rien à voir avec les cimetières français, belges ou luxembourgeois qui sont des déserts de pierre !
    ** Les obsèques anonymes sont de plus en plus en faveur… Souvent, dans ces cimetières-parcs, ont trouve une étendue gazonnée, où sont les enterrées les urnes, avec des stèles portant les noms des personnes « enterrées » (en Allemagne, il est interdit d’enterrer un mort chez soi, le cimetière est de rigueur, mais on peut disperser ses cendres en mer…) comme un monument aux morts. Et ça, c’est ce qui coûte le moins cher.
    A propos, je suis sur le départ… pour Berlin, justement. Etape d’un voyage qui sera une montée au « Paradis », le point culminant des festivités dans l’ancienne Grenzmark, au fin fond du Brandebourg historique ! A l’amitié franco-germano-polonaise ! :europe: :fete: (et avec un petit détour jeudi chez Goethe et Schiller, voir « Treffpunkt »).

Je te jure y’en avait dans le style sarcophage et un autre avec des images du film « Le seigneur des anneaux » en vitrine…
Après la matière ca fait pas très noble un peu plastoque comme les trucs Ik*a.

Es-tu sûr qu’il y a incinération systématique, car hier dans l’émission le blogueur sur Arte, ils s’intéressaient justement aux cimetières en Europe. Ils ont parlé des 50% d’incinération.

Et puis leur site du discounter de cercueils propose aussi une « Erdbestattung ».

Je pense qu’en France aussi l’incinération se fait de plus en plus. Et en France non plus on ne peut pas disperser les cendres où on veut, mais on peut demander des autorisations. Mon a oncle a pu être dispersé dans sa forêt par dérogation.

Les cimetières, c’est vrai que c’est tristoune en France, mais quand même pas tous, y’a des exceptions. Je me rappelle celui d’Angers, avec de très grands arbres.

Je suis d’accord, c’est tellement cher ! Personnellement je n’hésiterais pas à me tourner vers un cercueil discount, c’est pas comme si on le gardait sous les yeux longtemps.

Entièrement d’accord avec toi. :wink:
D’ailleurs je n"hésiterai pas à préparer mes obsèques et je me rendrais pour cela chez un discounteur en demandant à essayer plusieurs cercueils pour vérifier leur confort. :stuck_out_tongue:

De plus je veux me faire incinérer. Il est donc inutile d’acheter un cercueil hors de prix qui sera brûlé avec moi.
Une simple caisse en sapin suffira largement.
Cela dit avec l’augmentation du prix de gaz il n’est pas certain qu’une incinération coûte moins chère qu’un enterrement « normal » (j’avais d’ailleurs mis un post à ce sujet il me semble).

En ce moment je me rend dans les cimetières comme beaucoup de Français et je ne le trouvent pas particulièrement tristes, surtout si on s’y rend un jour d’automne ensoleillé. Ils sont très fleuries en ce moment. :wink:

Mourir ce n’est rien. C’est pour ceux qui reste que c’est dure. :cry:

Justement, j’écoute en ce moment un monsieur de l’UFC que choisir qui raconte que dans 30% des devis qu’ils avaient récoltés, la crémation était plus chère que l’enterrement. Pas à cause du prix du gaz, mais parce qu’il y a beaucoup de services complémentaires (administration, soin du corps, etc) qui coûtent aussi cher dans les deux cas.

Moyenne d’un enterrement : 3000 euros…

Je confirme pour les incinerations … ca coute quand meme beaucoup plus qu´un enterrement et soyons heureux qu´on ne pratique pas le retournement des morts … le cout de l´enterrement puis des deterrements successifs seraient ruineux …

j’avais vu un nouveau concept , des cerceuils en carton
je pense que c’est pour l’incineration,
quelques uns avec des flleurs,
moi j’en veux un Peace and love 70 :laughing:

Au fait, il y a aussi du discount en France. Je n’ai pas plus d’infos, mais ils en ont parlé dans le reportage.

Le sujet est suffisamment interessant pour qu´on aborde le thème du monopole ( y en a t il ? ) concernant les obseques … Quand on ne s´y est pas préparé ( concernant des proches ) , on peut se retrouver avec surprise a devoir chercher d´urgence un lieu d´enterrement , un cercueil et sans mise en biere car les " pompes funebres " ( message subliminal :smiley: ) , auront oublié de nous rappeler qu´on y a légalement droit …

En effet, j’ai appris que les 2/3 des familles de défunt ne contactent qu’une seule entreprise d’obsèques, n’osent pas faire de devis, ou faire marcher la concurrence, une majorité des devis étaient non conformes :confused:
Concernant le choix de cercueil, malheureusement j’ai l’impression que les familles se sentent trop souvent « obligées » de choisir un beau cercueil, comme s’il représentait l’amour ou l’estime que l’on a pour le défunt (avec le regard des autres).

Il existe bien des cercueils « écolos » respectueux de l’environnement (tressé en osier, bambou, linceul biodégradable, voir en papier recyclé design: ecopod.co.uk/ ) mais est-ce que la législation française, allemande les autorise?

Dans ce moments-là, on pense à autre chose qu’à faire jouer la concurrence, crois-moi. :frowning:

Entièrement d’accord avec toi SchokoLena et ils savent faire ce qu’il faut pour te culpabiliser. :frowning:

Oui c’est un business qui tourne bien à l’émotion…
D’où l’intérêt, je pense, à partir d’un certain âge, de prendre soi-même ses dispositions d’avance, même si on n’a jamais très envie d’y penser… Et bien sûr ça ne pare pas aux décès accidentels, mais tout de même…

Oui et pour le fun on pourrait essayer les cercueils avant non ? :question: :vamp: