J’admire Margot Käßmann, la présidente de l’église luthérienne, elle est une femme courageuse. Je comprends très bien sa critique et je le la trouve importante. La réaction de certains hommes politique en dit long de leur « bébé Afghanistan ». Käßmann a raison de dire que tout n’est bon là bas et le résultat étaient des injures du côté des puissants de la politique allemande. Je ne comprends pas. La CDU et la CSU portent un C dans leurs noms, et ça veut dire « chrétien »? C’est incroyable. Il était temps que l’église intervienne et dit ce qui est chrétien aujourd’hui. La guerre en Afghanistan ne l’est pas.
Le peuple allemand lui parle de guerre en Afghanistan, pas d´opérations de police. je connais un major de l´armée ,lui aussi parle de guerre.
La cdu ,le csu sont issue d´un ancien parti du centre(zentrum) dissout en 1933,a leur création en 1945 , ils se voulaient être des partis trans confessionnels, d´ou leur nom. Ils n´ont de chrétien que le nom,et non rien á avoir avec les églises. Par ex Merkel est protestante et á droite, moi aussi je suis protestants mais á gauche de la gauche. Les églises allemandes , comme le peuple ont toujours dit non á la guerre.
Je sais. C’est une honte, parce que les électeurs ne le savent pas et la CDU continue à dire que leur programme base sur une conception de l’homme chrétienne de l’ouest, et la morale et tout était chrétienne et humaine. J’aimerais voir que les églises allemandes interdisent les partis d’utilisier le C dans leurs noms, mais ce n’est pas possible…
Si je comprends bien, on envoie 500 soldats pour mieux ramener tout le monde à la maison. C’est une stratégie bizarre, ou simplement un manque de communication entre Merkel et Westerwalle ?
Je pense que les officiers de l’OTAN sur place sont d’accord pour dire que nous sommes en train de perdre cette guerre et qu’il faudrait, au contraire renforcer notre présence militaire si nous ne voulons pas que le Pakistan qui posséde l’arme nucléaire tombe à son tour.
Car n’en doutons pas. Il s’agit bien là des vrais enjeux de cette guerre.
Les opinions occidentales se rendent bien compte que les hommes politiques leurs mentent et que la guerre qui fait « zéro morts » du « bon » coté n’existe pas.
Ou bien peut-être qu’ils font semblant d’envoyer des troupes supplémentaires sans oser le dire ouvertement à l’opinion publique qui a peur que cette guerre devienne un nouveau Viet-Nam (a juste titre).