En Allemagne, l'écologie a le vent en poupe

Ca n’étonnera personne ici. En matière d’environnement, les Allemands passent pour des modèles ; trier les ordures,rouler à vélo, acheter du pain bio,la protection de l’environnement est , pour les Allemands, la seconde priorité…après la politique économique et financière.
C’est ce qui ressort d’une étude intitulée " conscience écologique en Allemagne 2012" publiée par le ministère fédéral de l’environnement et l’office fédéral de l’environnement.

Parmi les points positifs relevés par l’étude;

  • 20 % des consommateurs utilisent des sources d’énergie regénératives. (Ils n’étaient que 8 % deux ans auparavant.)
  • de plus en plus investissent leur argent dans les source d’énergie renouvelable.Ils étaient 4 % en 2010, ils sont 12 % en 2012.

A l’inverse, quelques tendances préoccupantes ;
-90 % des personnes interrogées , déclaraient en 2010 pratiquer le tri sélectif des ordures ; ils ne seraient plus que 77 % en 2012.

  • moins de personnes pensent à éteindre des appareils électriques ou des sources de lumière non utilisées.
  • les consommateurs sont de moins en moins nombreux à faire l’acquisition d’appareils électriques économes en consommation d’énergie.

La principale motivation de ceux qui ont adopté un comportement écologique est l’argent. 90 % des personnes interrogées déclarent faire très attention à leur consommation d’eau et d’énergie.Pour 69 % des utilisateurs des transports en commun, c’est le prix de ces transports qui les incite à laisser la voiture à la maison.
Concernant la nourriture, la fraicheur et la qualité du produit sont déterminant pour les achats. On remarque, par contre, une certaine méfiance vis-à-vis des produits « bio ».La raison en serait la multiplication des sigles « bio » qui semblent embarrasser nombre de consommateurs.Un sigle unitaire serait, semble-t-il, souhaitable.
Source:

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir:l’étude complète (en allemand).
http://www.bmu.de/fileadmin/Daten_BMU/Download_PDF/Umweltinformation_Bildung/Umweltbewusstsein-2012-web_bf.pdf

Merci pour le boulot, Michelmau!!!. Je bosse sur un glossaire germano-japonais sur la question. Et grâce à tes recherches, c’est marrant, je vais pouvoir approfondir les miennes!!!..

C’est clair, en général nos cousins d’Outre-Rhin sont plus « écolo » que la plupart des Français… Après concernant les fanas du recyclage et les éco-terroristes, cela doit être pareil, et là difficile de recueillir des réponses. En ce qui concerne directement les « particuliers », donc nous tous, les Allemands ont le DSD et nous l’'Eco-Emballage, mais ces deux systèmes sont-ils équivalents, ont-ils le même poids politique, je ne pense pas du tout.

Pour un rapport complet sur la politique écologique en Europe , pardonnez-moi cette liberté, mais j’ai découvert un lieu très détaillé en japonais et il est tellement bien fait et clair que je voudrais le partager avec des japonophones. Il est un peu vieilli mais décrit bien la situation de la politique du recyclage et de protection de l’environnement particulièrement en France et en Allemagne http://www.env.go.jp/recycle/report/h16-02/mat03.pdf. Et il évoque aussi un peu la situation en Suède, Danemark, Suisse, Pays-Bas et Corée du Sud. Ce qui m’a surpris c’est le détail sur la situation en Allemagne d’abord puis en France.

Franchement j’ai hésité avant de communiquer ce lien mais j 'ai découvert qu’il y avait parmi les Aoxiens (merci Schockolena pour m’avoir rappelé notre appelation :wink: ) des japonophones aussi. Qu’il y a des Français passionnés par l’allemand et le japonais alors je passe le lien. Après c’est sûr qu’il n’y a pas que le japonais concerné par les multiples passions linguistiques et culturelles. Mais si cela intéresse une ou deux personnes, ne serait-ce que pour le recueil de vocabulaire d’un LEA ici eh bien cela sera déjà ça :wink: :wink: .

l’écologie et l’allemagne… toute une histoire…

loin de moi l’idée de remettre en compte les statistiques et sondages avancés,
mais pour ceux qui sont allés en Allemagne récemment n’avez vous pas trouvé
que celle-là avait parfois tendance à se dégrader ?

Je m’explique… Mes premiers voyages en Allemagne dans les Années 80 révélaient une Allemagne
encore séparée en deux, mais très propres !! pas de papier de « Kaugummi » par terre, ni de paquet
de cigarettes au sol, ni de poubelles qui débordent…
dans les années 2000, j’ai commencé à trouver que l’Allemagne se laissait aller… On savait que l’on
approchait de chez MOnsieur « Donald » en voyant sur le bord de la route les emballages laissés
par ceux qui en sortaient… On trouvait, après une soirée à l’extérieure, des papiers au sol …
etc etc…

Mon amie, à qui j’avais fait la remarque, prétend que c’est une question de génération.
Sa génération à ELLE (40 ans actuellement) a appris à ne pas jeter n’importe où, à trier…
mais elle dit que la génération suivante (donc ceux qui ont 25-30 actuellement) n’ont pas
appris à le faire, et s’en moquent (pour ne pas employer un terme plus agressif).
Elle prétend que ses enfants auront aussi une tendance à trier, parce que leurs parents
leur auront montrer le chemin.
et donc que la génération d’enfants qui naissent actuellement, ne pratiqueront que peu
le tri de déchets, car leurs parents ne le font pas.

Qu’en pensez-vous ?

Je réponds à ta remarque Kissou 33. Je me souviens moi aussi très bien de l’Allemagne des années 80, de la crasse des environs de la gare de Francfort et de l’immeuble immaculé de l’appartement de nos amis - où tout était tri sélectif, nettoyage collectif etc.
je crois avoir une idée là-dessu, vous me direz ce que vous en pensez : les quarantenaires triomphants des années 80 c’étaient le 68tards, les Babyboomers plus ou moins ex-hippies, ex marxistes comme ton copain Cohn Bendit :wink: , à une époque les beaux mots comme "Umweltsbewusstsein umweltsfreundlich, Umwelsteuer, etc, etc… en passant par Nachhaltigkeit, nachhaltig par ci et l’ethisch par ci n’étaient pas à l’ordre du jour. Des quarantenaires s’opposant à la génération d’avant, victimes des pénuries de la guerre donc enclin à consommer toujours et encore.
Aujourd’hui, l’écologie ça marche peut moins bien en Allemagne, peut-être par ce qu’à force d’en parler et de ne pas vraiment agir, c’est devenu un fait banal, et donc on fait moins attention. Pour nous, Français, cela l’est un peu moins même si je crains que dans le comportement du Français moyen , ce gain d’intérêt envers l’écologie est plus vécu comme un slogan politique (avec les mêmes mots à la mode, s’il vous plait!!!) ou une nécessité économique (prendre les transports en commun, le co-voiturage, le recyclage coûtent moins cher, et encore plus si l’on rajoute des taxes à venir ) que comme 'une réelle volonté de protéger l’environnement.

Peut être que les Allemands reprennent tout simplement à leur compte l’idéologie de Sarko qui avait déclaré « l’environnement, ça commence à bien faire ! » ^^