Météo maussade, hausse des prix, et extension de l’interdiction de fumer dans les bars ont pesé cette année sur la consommation de bière en Allemagne, qui a chuté à son plus bas niveau depuis 1991, a annoncé jeudi l’Office fédéral des statistiques.
2,3 millions d’hectolitres en moins
De janvier à juin 2009, les brasseries et les magasins allemands ont écoulé 49,3 millions d’hectolitres de bières, soit 2,3 millions d’hectolitres de moins qu’au cours de la même période l’an dernier: un recul de 4,5% sur un an, et le chiffre le plus bas depuis les premières statistiques dans l’Allemagne réunifiée.
Les ventes de « bières mélangées » - avec des limonades, des sodas, des jus de fruits et autres additifs sans alcool- ont également reculé de 7,4% par rapport à la même période l’an dernier.
Tabac tabou et vieillisement de la population
Les brasseurs allemands ont essentiellement vendu dans leur pays (42,2 millions d’hectolitres), un peu dans le reste de l’Union européenne (5,5 millions d’hectolitres) et marginalement dans le reste du monde (1,5 million d’hectolitres).
Pour Peter Hahn, patron de l’Association des brasseurs allemands, le recul des ventes résulte à court terme du mauvais temps et de l’interdiction de fumer dans de nombreux bars, mais à plus long terme du vieillissement de la population ces dernières années.
Chaque Allemand boit 111 litres de bière par an
Toutefois, la bière demeure la consommation alcoolique la plus prisée des Allemands qui en boivent 111,1 litres par personne et par an, comparée aux 20,7 litres de vin, selon l’Association des brasseurs.
Par tête d’habitant, l’Allemagne arrive au second rang mondial pour la consommation de bière après la République Tchèque. (belga/th)