Les statistiques ont dressé cette semaine le portrait d’une Allemagne où les salaires sont à la traîne de la croissance, et la situation ne devrait pas changer du jour au lendemain, malgré les appels des syndicats et des pays voisins à plus de largesse.
De tous les pays de l’Union européenne, l’Allemagne est celui où les salaires ont le moins augmenté depuis dix ans, selon une statistique parue mercredi.
Cette modération profite à la première économie européenne, qui a gagné deux places dans le classement mondial de la compétitivité publié jeudi par le Forum économique mondial, pour se hisser au cinquième rang.
Cette année, les salaires dans le pays devraient augmenter en moyenne de 1,5% par rapport à 2009, a calculé Alexander Koch, économiste de la banque Unicredit, alors que la croissance devrait atteindre au moins 3%.
Le contraste agace certains pays comme la France, qui souhaiteraient que les Allemands gagnent plus pour consommer plus.
Les syndicats allemands élèvent aussi le ton: « Le tour de nos gars est venu » de profiter de la reprise, répète Michael Sommer, le chef de la confédération syndicale DGB.
Jusqu’à la chancelière conservatrice Angela Merkel qui déclarait jeudi: « Il ne faudrait pas que les salariés qui ont montré leur bonne volonté pendant la crise soient déçus pendant la reprise. »
Son appel risque cependant de faire long feu, le patronat allemand ayant déjà mis en garde contre des hausses de salaires trop fortes qui étrangleraient la croissance.
leparisien.fr/flash-actualit … -1064069.p
jean luc