Merci pour vos réponses !!
Je suis agrégée de musique et ici j’ai obtenu via l’Anerkennung der im Ausland erworbenen Lehramtabschlüsse + expérience professionnelle (tout cela justifié par plusieurs centaines d’euros de traduction assermentée, vous vous en doutez!!) l’équivalent du 2. Staatsexamen pour la matière Musique et la partie Erziehungswissenchaft.
Je suis arrivée en juillet, ai commencé cette formation de langue pour les profs émigrés à Hambourg en août car il faut le C2 pour être « gleichgestellt » en tant que prof dans tous les cas.
Je pourrais travailler dès à présent dans un Gymnasium à Hambourg mais une des autres conditions pour être « gleichgestellt » est… d’avoir une deuxième matière, bien sûr ! (Ce que je n’ai pas!)
Donc il existe ici le principe de l’ Ergänzungsstudium pour les étrangers qui n’ont qu’une matière : on est en Master Lehramt (pour la forme scolaire qui correspond à nos études ou qui a été reconnue) et on doit rattraper 70 crédits en Bachelor, 15 crédits en Master et 11 crédits en Fachdidaktik.
Du coup me voilà à démarrer des études de français (avec tout ce que ça comporte de littérature et de linguistique!) à l’Institut für Romanistik de l’université, j’en ai au moins pour deux ans donc pendant ce temps je donne des cours en privé, petite pause après avoir été prof en collège REP+ pendant 5 ans, ça fait pas de mal ! Et les cours privés, ça me permet de rencontrer des tas de profil d’élèves différents, c’est vraiment pas mal pour commencer - puisque je n’ai jamais été formée à enseigner les langues.
La musique est une matière déficitaire ici donc je n’aurais pas eu de mal à trouver un emploi en Gymnasium immédiatement mais sans aucune possibilité d’être « gleichgestellt » à l’avenir donc je préférais commencer d’emblée par le C2 exigé et l’Ergänzungsstudium sinon j’avais peur de ne jamais le faire…
Comment ça s’est passée pour vous si ce n’est pas indiscret ??
@ElieDeLeuze, qu’est-ce que tu entends par « Les écoles allemandes, c’est pas simple pour les profs étrangers » ?
Je me passerais bien du C2 si ce n’était pas nécessaire pour être fonctionnaire ici !! Un vrai casse-tête… Surtout pour quelqu’un qui n’a étudié l’allemand que jusqu’en terminale… mais je suis prête à le passer et repasser autant de fois qu’il faudra !!
Mon C1 du Goethe Institut a été accepté, dieu merci, sinon…
En tout cas chapeau @valdok de faire des études en même temps que tu enseignes !!
Étant donné qu’à la fac tous les cours sont entre 8h et 15h, dur de travailler au Gymnasium à côté… Et toute façon je ne m’en sens pas encore prête au niveau de l’aisance à l’oral… Bien que dans l’enseignement de la musique et du français, ça me semble beaucoup moins gênant que si j’enseignais l’histoire ou la biologie comme mes compères du cours de C2…!!!
Cours gratuit qui s’appelle « Ready To Teach » et est financé par le programme Integration durch Qualifikation, ils sont pas géniaux ces Allemands ??
pour vos précieux encouragements !!