Enchantée !

Bonjour !

J’ai commencé à poster sur le forum déjà il y a un an, et en me reconnectant aujourd’hui, j’ai réalisé que je ne m’étais même pas présentée…
Bref je suis française, prof, et habite à Hambourg depuis plusieurs mois.
Je me suis expatriée par amour puisque j’avais rencontré mon conjoint ici il y a plusieurs années. Après beaucoup de réflexion, j’ai donc sauté le pas et suis ravie de découvrir la vie en Allemagne !
Je prépare en ce moment l’examen du C2 et suis un peu… comment dire… en galère :crazy: alors toute personne essayant de relever ce défi ou l’ayant déjà relevé (bravo!!) est la bienvenue pour me rassure :blush:
Merci à tout le monde d’avance pour vos conseils et à bientôt sur le forum, j’espère me connecter un peu plus maintenant !!

K

Bienvenue à toi, chère consoeur. On peut savoir dans quel type d’établissement tu enseignes ? Les écoles allemandes, c’est pas simple pour les profs étrangers. J’avoue ne pas avoir eu à passer les examens de langue, mais C2 c’est avant tout de la langue écrite et une grande variété de vocabulaire. Il faut faire dans la quantité, car la qualité, on est censé l’avoir dès le C1 pour l’essentiel. C’est plus facile à dire qu’à faire, j’en suis conscient. :laughing:

Bonjour chère consœur, étant moi-aussi redevenue prof depuis peu, je t’appellerai aussi ainsi : j’enseigne le français aux lycéens polonais du lycée de Slubice et suis en même temps un cursus de master à Francfort/Oder (histoire et culture des pays d’Europe centrale et de l’Est).
Oui c’est beau de relever le défi de passer le C2, je te tire mon chapeau :respect: :respect: !!!. Pour ma part, je me contenterais d’accrocher un master allemand. Déjà qu’ils m’ont obligé à repasser un C1 malgré un master français en « Kulturwissenschaft » et un C1 du Goethe-Institut, alors le C2???

Heureusement que l’on ne m’a pas demandée un C2 en polonais pour enseigner le français aux ados polonais :astonished: … Mais je n’ai pas bien compris, tu enseignes quelle matière là-bas?

Merci pour vos réponses !! :heart:

Je suis agrégée de musique et ici j’ai obtenu via l’Anerkennung der im Ausland erworbenen Lehramtabschlüsse + expérience professionnelle (tout cela justifié par plusieurs centaines d’euros de traduction assermentée, vous vous en doutez!!) l’équivalent du 2. Staatsexamen pour la matière Musique et la partie Erziehungswissenchaft. :clap:

Je suis arrivée en juillet, ai commencé cette formation de langue pour les profs émigrés à Hambourg en août car il faut le C2 pour être « gleichgestellt » en tant que prof dans tous les cas.
Je pourrais travailler dès à présent dans un Gymnasium à Hambourg mais une des autres conditions pour être « gleichgestellt » est… d’avoir une deuxième matière, bien sûr ! (Ce que je n’ai pas!)

Donc il existe ici le principe de l’ Ergänzungsstudium pour les étrangers qui n’ont qu’une matière : on est en Master Lehramt (pour la forme scolaire qui correspond à nos études ou qui a été reconnue) et on doit rattraper 70 crédits en Bachelor, 15 crédits en Master et 11 crédits en Fachdidaktik.

Du coup me voilà à démarrer des études de français (avec tout ce que ça comporte de littérature et de linguistique!) à l’Institut für Romanistik de l’université, j’en ai au moins pour deux ans donc pendant ce temps je donne des cours en privé, petite pause après avoir été prof en collège REP+ pendant 5 ans, ça fait pas de mal ! Et les cours privés, ça me permet de rencontrer des tas de profil d’élèves différents, c’est vraiment pas mal pour commencer - puisque je n’ai jamais été formée à enseigner les langues.

La musique est une matière déficitaire ici donc je n’aurais pas eu de mal à trouver un emploi en Gymnasium immédiatement mais sans aucune possibilité d’être « gleichgestellt » à l’avenir donc je préférais commencer d’emblée par le C2 exigé et l’Ergänzungsstudium sinon j’avais peur de ne jamais le faire…
Comment ça s’est passée pour vous si ce n’est pas indiscret ?? :slight_smile:
@ElieDeLeuze, qu’est-ce que tu entends par « Les écoles allemandes, c’est pas simple pour les profs étrangers » ?

Je me passerais bien du C2 si ce n’était pas nécessaire pour être fonctionnaire ici !! Un vrai casse-tête… Surtout pour quelqu’un qui n’a étudié l’allemand que jusqu’en terminale… :unamused: mais je suis prête à le passer et repasser autant de fois qu’il faudra !!
Mon C1 du Goethe Institut a été accepté, dieu merci, sinon… :crazy:

En tout cas chapeau @valdok de faire des études en même temps que tu enseignes !!
Étant donné qu’à la fac tous les cours sont entre 8h et 15h, dur de travailler au Gymnasium à côté… Et toute façon je ne m’en sens pas encore prête au niveau de l’aisance à l’oral… Bien que dans l’enseignement de la musique et du français, ça me semble beaucoup moins gênant que si j’enseignais l’histoire ou la biologie comme mes compères du cours de C2…!!!
Cours gratuit qui s’appelle « Ready To Teach » et est financé par le programme Integration durch Qualifikation, ils sont pas géniaux ces Allemands ??

:merci: pour vos précieux encouragements !!

Ton long post explique très bien ce que je voulais dire par « pas simple » :laughing: ça ne se fait pas tout seul…

Tu as donc déjà un excellent bagage pour enseigner dans ton domaine !!!

Donc il s’agit de l’exigence du Land où tu vis, à Hambourg.
De toute façon tout est beaucoup plus dur en Allemagne qu’en France dès qu’il s’agit d’enseigner ou d’étudier…
===Peut-être une possibilité: tu t’inscris dans un Sprachzentrum affilié à l’université de ton Land… Peut-être qu’ils ont des équivalences,??? Je ne sais pas pour Hambourg, mais à Francfort/Oder tu as cette possibilité et de ce fait les cours sont moins chers - voir gratuits et les examens se passent sur place.

Puis pour les Français tentés par des études en Allemagne, je ne conseillerais jamais de faire directement un doctorat en Allemagne… Il vaut mieux obtenir son titre en France et il est automatiquement reconnu en Allemagne, et on a droit au précieux « Herr ou Frau Doktor », ce qui en Allemagne n’est pas rien… Alors que si l’on choisit de faire directement un doctorat en Allemagne, il faut être publié - donc pas un travail collectif - par un éditeur reconnu. Et cela prend du temps, parfois des années. Cela explique peut-être pourquoi ils accordent plus d’importance à ce titre que nous ??

Quant à moi, non je n’enseigne pas dans un Gymnasium allemand mais dans un lycée d’enseignement général public polonais. Et il ne s’agit que de deux heures par semaines, auquel bien sûr il faut rajouter les heures de préparation mais pour l’instant c’est gérable… Et ces lycéens polonais, c’est un véritable bonheur !!!

Bienvenue, Kirchenspaltung ! Ou en tout cas, merci pour la présentation, puisque tu étais déjà venue :wink:

Oui, ton parcours semble un peu compliqué, mais… moins que ce que j’aurais cru : jusqu’à présent, j’avais toujours entendu dire qu’il n’y avait pas d’équivalence pour les profs et qu’il fallait repasser le Staatsexam… Donc, il y a du progrès si ce genre de programme existe ! Je te souhaite bonne chance pour le C2. :wink:

Merci pour vos réponses !!!

Oui, il y a du progrès, franchement j’étais heureuse quand j’ai vu que je ne devais pas faire l’Anpassungsqualifizierung (qui correspond à une sorte de Referendariat pour les profs diplômés de l’étranger, et qui donne le Staatsprüfung à la fin). Un vrai soulagement. Ça n’est pas le cas de la plupart de mes collègues qui viennent de Turquie ou d’Europe de l’Est, ni des collègues d’Europe occidentale ou du Sud qui n’ont pas eu d’expérience significative dans l’enseignement suite au master.

Pour l’instant, je ne paye rien, la formation de 5 mois est gratuite et on passe le C2 dans ce cadre. Ça s’appelle « Ready To Teach », c’est payé par le programme ministériel « Integration durch Qualifizierung », c’est vraiment une super formation avec donc préparation du C2 mais aussi Berufssprachtraining, Hospitationen dans des Gymanasien… On acquiert le vocabulaire nécessaire pour enseigner nos matières et on se familiarise avec le système allemand, les méthodes de travail etc, c’est vraiment super pour se mettre le pied à l’étrier, je me sens déjà plus à même de postuler. Reste plus qu’à avoir ce certificat :smiling_imp: