je serai de passage à Berlin pour mon boulot d’ici 2 semaines . J’étudie en parallèle et je cherche un endroit où je peux aller étudier la journée (bibliotheque, librairie , café tranquille sans musique ) entre Neukolln / Kreuzberg / Mitte…
j’ai regardé les sites web des bibliothèques municipales , mais toutes demandent de prendre un abonnement et sont reservées aux résidents.
D’abord bonjour Monsieur ou Madame
Bon si j’ai bien compris :
tu es de passage à Berlin et tu veux étudier dans la journée.
Tout d’abord tu n’es pas obligé(e) de rester cantonné(e) dans un quartier précis, les transports en commun marchent très bien à Berlin
Te concernant c’est le premier truc qui me vient à l’idée: T’as essayé là ? http://institutfrancais.de/berlin/mediatheque-614/Fonctionnement,684/?lang=fr
Je pense que l’inscription n’est obligatoire que si tu souhaites emprunter des ouvrages.
Tu es sûr que les bibliothèques municipales demandent un abonnement pour y entrer ?? En général, c’est seulement pour emprunter des livres que l’abonnement est nécessaire. La consultation et l’étude sur place sont normalement accessibles à tous.
Oui c’est vrai c’est mon âme de banlieusarde de la région parisienne,qui se débrouille assez bien là-bas depuis ses séjours à Berlin-Tegel et pourtant je n’ai aucun sens de l’orientation. Mais bon l’institut Français sur le Kudamm (Institut Français Berlin - Médiathèque, Kurfürstendamm 211), si on n’est pas trop excentré cela ne doit pas être si difficile à trouver.
Si je veux étudier tranquillement à Berlin, je vais à la bibliothèque de l’université de Humboldt
Mais j’avoue que tout comme vous, je ne comprend pas vraiment son problème. Je pense qu’il doit être surtout du à une méconnaissance de la langue allemande, c’est pourquoi j’ai suggéré l’institut français à cette personne. Et lorsqu’il s’agit d’une demande d’aide pratique, j’aime donner des réponses concrètes même si ce n’est pas parfait.