Enfants maudits

Je voudrais faire un peu de pub pour un bouquin passionant dont on n’a ,à mon humble avis,pas assez parlé quand il est sorti en avril 2004.
Il s’appelle « Enfants maudits »,de Jean-Paul Picaper et Ludwig Norz (éditions des Syrtes) et aborde un sujet longtemps resté tabou;celui des enfants de femmes françaises et de soldats allemands pendant la dernière guerre.

Je cite la 4ème de couverture:« Ce qui est terrible pour un enfant,ce n’est pas tellement de savoir qu’il n’est pas aimé,et pourtant c’est important,mais c’est de ne pas pouvoir aimer parceque ce noble sentiment est rejeté des autres. »
Ces mots bouleversants sont ceux de Daniel,un de ces « fils de Boches »,de ces « enfants de la honte »,comme les qualifiaient les patriotes zélés de 1945,les premiers à prendre la tondeuse pour stigmatiser le comportement des mères qui aujourd’hui encore,se terrent dans la souffrance.Ces enfants maudits,niés avant même leur naissance,mis au ban de la société seraient aujourd’hui 200000,estime-t-on à l’institut d’histoire du temps présent.Nés de liaisons clandestines entre des jeunes appelés de la Wehrmacht,l’ennemi,et des femmes d’un pays qui les accueillait malgré lui,ces petits êtres indésirables ont grandi dans la honte,portant au plus profond le leur âme une double filiation qui a laissé chez nombre d’entre eux une plaie jamais refermée.

Un livre très émouvant dont la lecture ne peut laisser personne indifférent.

J’ai lu quelque chose de ce livre. Il a aussi apparu en allemand.
Saviez-vous qu’il y a vice versa aussi des milliers d’Allemands du même âge qui ont un père français. Enfants de la prisonnière de guerre, des « Zwangsarbeiter » (forçats?) ou des soldats français après la 2ème guerre mondiale ?
Un link intéressant:

coeurssansfrontieres.biz/index.htm

Je rebondis (avec du retard !) sur le sujet posté par michelmau : Est-ce que, par hasard, quelqu’un connaîtrait d’autres titres de livres évoquant ces « enfants de la honte » (Mon Dieu que je hais utiliser ce terme !) ou, plus largement, des liaisons entre des allemands et des françaises pendant la guerre ?

Aussi surprenant que ça puisse paraître, c’est un passage de l’histoire qui m’intéresse énormément !

Tiens, le fameux livre :smiley:

Dès que je reviens en France, je me le procurerai. Soit je l’achète, soit je l’emprunte. En tout cas je dois le lire. A moins que je l’ai déjà lu xD

Xiao_bai, j’en ai parlé dans un autre topic mais moi j’avais lu un livre sur l’épuration. Il avait l’air vieux, je connais juste le titre « L’épuration » mais y’a des histoires de Françaises qui racontent aussi bien leur histoire d’amour que leurs conséquences.

(Puis theresa, pour « Zwangsarbeiter » je dirais « travailleurs forçés »)

Dans chaque pays, il faut une sorte d’électrochoc pour que le sujet des enfants de père allemand dans les pays occupés se débloque. En Suède, ce fut Ann-Frid, une des chanteuses d’ABBA (la brune) qui l’a dit dans un documentaire à la télévision suédoise il y a quelques années. Cela a créé une sorte d’effet domino. En Norvège, la même année, les enfants du programme Lebensborn (fabrication de bébés aryiens méthode nazie) sont sortis de l’anonymat. Il faudra une star aimée de la chanson ou du spectacle pour dégeler tout ça en France…

Peut-être un jour apprendra-t-on que Mireille Mathieu…mais non je divague! :frowning:

:smiley:

je vais essayer de le trouver pour le lire.
mais après avoir écrit le mien :laughing:

Y’en a une star en France justement… Gérard Lenormand! Oui, je sais, il est has-been, il a jamais été vraiment connu, mais il l’avait avoué dans une chanson « Warum mein Vater ».
En même temps, ce mec là, personne le connaît donc bon.

Ach doch!!! Bohringer !!!
Il y avait une histoire dans le genre aussi. Mais il n’en fait pas tout un plat… ou bien le pays s’en fout. C’est peut-être tout simplement trop tôt.

:astonished: Je sais que tu es jeune Dresden, mais quand même !
Has-been, oui, mais personne le connaît, faut pas pousser non plus ! Bien sûr qu’il a été connu, il a même fait des « tubes » dans son temps !

Sinon, j’ai appris hier qu’une de nos célèbres actrices était non pas la fille d’une de ces unions maudites, mais l’actrice : Arletty. Elle a eu pas mal d’ennuis à cause de ça tout de même (mais certainement moins que d’autres femmes qui n’avaient pas sa notoriété…) Elle aurait déclaré à la commission d’épuration : « Mon cœur est français, mon cul est international ! »

Je viens d’entendre ce matin , sur France Inter, qu’un reportage de la chaine intitulé :« mon père s’appelait Werner » , portant sur le sujet qui nous interesse ici , avait reçu plusieurs récompenses (dans le cadre du cinquantenaire de l’amitié franco-allemande.)

Ici , le reportage en question , qui , d’ailleurs, est podcastable.

A la suite , plusieurs vidéos sur le même thème.

Gérard Le Normand, le Cidal et mon père s’appelait Werner, on en avait certes déjà parlé
http://www.allemagne-au-max.com/forum/les-laureats-du-prix-franco-allemand-du-journalisme-2013-vt12194.html#p141220

http://www.allemagne-au-max.com/forum/les-enfants-de-la-guerre-vt8882.html#p107876

http://www.allemagne-au-max.com/forum/les-enfants-de-la-guerre-vt8882.html#p107877

mais, il ne s’agissait pas de la sortie d’un livre sur les enfants de la guerre. Et de ce sujet on ne parlera jamais, jamais assez!!!

L’histoire d’Arletty et son officier allemand est relaté aussi dans le livre Arletty und ihr deutscher Offizier - Eine Liebe In Zeiten des Krieges - de Klaus Harpprecht
http://www.allemagne-au-max.com/forum/arletty-und-ihr-deutscher-offizier-vt10033.html#p120346. Cependant cette histoire je ne la mettrais pas dans la même catégorie.

Sur France Culture : un documentaire d’Elise Andrieu, réalisé par Véronique Samouiloff
25 juin 2013 Histoire des pèresMon père était un soldat allemandFrance CultureLa Fabrique de l’Histoire

Je viens de découvrir ce docu de la chaine HD ( chaine historique ).
Très instructif , édifiant et très souvent émouvant.
J’ignore quand ce film a été réalisé , mais il a été mis en ligne sur YT début 2017.