Enquête sur l’expatriation des Français en 2010

La plupart rentrent dans le pays des parents,et il crée leur propre entreprise,pour une raison simple le manque de perspectives en France(racisme).

Non, jean-luc. Tu as mal lu le document, notamment la page 19. Le racisme n’est mentionné par « quelques voix » sur plus de 1400 témoignages. L’auteur précise qu’il s’agit « presque systématiquement » de Français installés au Royaume-Uni ou en Amérique du Nord. Il ne s’agit donc pas de ceux qui rentrent dans leur pays d’origine. Le manque de perspective ressenti n’est en fait que très peu mis en relation avec le racisme.

la raison principale de l´expatriation c´est le manque de perceptives en France , le chômage, la carrière, l´âge (á + 50ans ,aucune chance de trouver un emplois),les raisons personnelles sont la 2 éme cause de départ (mon cas). J´ai relu cet page 19
en fait le racisme n´apparais que rarement dans les raisons de l´expatriation, l´auteur de cet enquête a relever que cet raison c´est installer depuis quelque années comme une motivation de dépars , c´est un fait qui est devenus persistant,mais qui est très minoritaire.

Quand les expatriers disent qu’ils maîtrisent bien l´anglais, en règle général oui, mais pas tous , mais pour les langues local là je suis sceptique .

Pour ceux qui n’ont pas le courage de lire le rapport, voici les principales motivations avancées lors du sondage.

Non, l’auteur ne relève pas ça.

excuse moi , je me suis mal exprimer.

mais une chose que je suis sûr , c´est la haute qualification des expatriers
Bac+2 15% en France 9,1%
bac+3 et plus 74% en France 10,4%
Comme quoi le diplôme pour s´expatrier est nécessaire de nos jours. Celas dit un sans diplôme peut aussi réussir à l´étranger, mais c’est beaucoup plus difficile.

jean luc :wink:

Possible que ce soient des gens hautement qualifiés, on n’a rien sans rien. Si on veut gagner des picaillons, c’est clair, faut partir où l’on vous envoie, à New York si on a de la chance ou à Pétaouchnok ou Sátoraljaújhely (pour moi la ville-test, quand on peut prononcer le nom de cette ville avec l’accent tonique sur la première syllabe sans reprendre son souffle, on a déjà fait un grand pas dans son intégration et sa magyaritude :mrgreen: ).
Mais quand je vois ce qu’on envoie en Hongrie, par exemple, au travers des forums avec les pleurnichards de service, j’ai franchement des doutes sur la « qualification » de ces prétendues élites, et d’autre part je comprends les inquiétudes des Hongrois nationalistes face à cette vague étrangère dont ils ne profitent pas. Après, on s’étonnera du regain des forces nationalistes et de l’extrême-droite. On est d’ailleurs en droit de se demander si, dans 50 ans, la langue hongroise existera encore. :unamused:

Ce qui explique aussi les salaires plus élevés à l’étranger en moyenne.

je te trouve dur avec les expatriers ,on peut être très qualifier sur certaines choses,et être un gamin pour les problème administratifs par ex.Le problème est que peu d´expatrier prépare bien leurs départs , ou leur arrivé dans un nouveaux pays.
Ils pensent par ex que tous les allemands parlent anglais, et que l´anglais suffit . Pour le travail peut être, pas pour l´administration. J´ai la chance que ma femme est allemande , elle m´a beaucoup aider,j´ai rencontré beaucoup de gens qui m´ont aider,je pense aussi que l´on peut renvoyer l´ascenseur aux autres.

avec le choix, cela ne me viendrait pas à l’idée d’aller m’expatrier dans un pays dont je ne maitriserais pas un minimum la langue (ce qui permet sur place de faire des progrés qu’on ne peut faire que lorsqu’on est « dans le jus »).
sauf que pour certains expatriés, on ne leur demande pas trop leur avis et il n’y a pas des tonnes de gens qui parlent japonais, danois, tchèque ou serbo-croate (pardon cela n’existe plus, parait-il :stuck_out_tongue: ) à la perfection avant de partir sur place pour x raisons.

pour ce qui est de la remarque d’Elie, si beaucoup de français ne sont pas doués en langues car tout simplement ils n’ont jamais eu besoin des langues dans leur vie quotidienne, il y a AUSSI des français qui parlent correctement pas mal de langues. et pour se lancer, il faut dépasser sa peur de faire des fautes et se dire que oui on est en capable (même si on rame au départ). ce n’est pas forcément une question de se « prendre pour un génie » mais de « ne pas se prendre pour une sous-merde en langue » (comme sont considérés les français).

tout dépend de l´objectif de l´expatriation, si c´est la firme qui t´envoie pour 2 à 3 ans, je veux bien comprendre que l´anglais dans ce cas là suffit ,autant plus que la prochaines mission seras à l’autre bout du monde. Ce genre de personnes ne s´intègrent pas ,et ignorent la culture locale .Elles restent en général avec ses congénères .
Si c´est volontaire dans le but de créer quelque chose ,là la langue local devient nécessaire,surtout si le séjours prévu est long. Ce que je trouve anormal c´est que des entreprises comme AIRBUS qui envoi des milliers de personnes à l’étranger , n’a pas un service spéciale pour ses employés pour les aider .