Résultats de l’enquête sur l’expatriation des Français en 2010, réalisée par la Direction des Français de l’Etranger et des Etrangers en France (DFAE)
Entre juillet et septembre 2010, le ministère des Affaires étrangères et européennes a fait réaliser, via le site Internet de la Maison des Français de l’Etranger (MFE) et les postes diplomatiques et consulaires, une enquête sur l’expatriation auprès d’un échantillon de plus de 4300 expatriés ou candidats à l’expatriation.
Les résultats de cette enquête doivent être évalués en tenant compte de la spécificité de l’échantillon étudié, dès lors que le questionnaire était basé sur le volontariat et n’était accessible qu’aux personnes disposant d’une connexion Internet. Ils ne constituent donc pas une représentation statistique parfaite des expatriés français.
oui,moi aussi.J´attire l´attention les statistique ne concernent que le panel de réponse du questionnaire, et non l´ensemble des expatriers (2 millions),mais ce document est très intéressant, notablement que les français s´expatrie de plus en plus et plus loin.Beaucoup par manque de perceptives, d´opportunités professionnelles , mais aussi d´un certain rarissime.
je vous conseille de lire ce lien même si vous êtes pas expatrier,vous apprendrez beaucoup de choses.
C’est énervant, cette notion spécifiquement française de « revenu net ». Parce qu’on ne sait pas (surtout quelqu’un qui, comme moi, vit à l’étranger), ce qu’elle implique exactement. Avant impôts, après impôts? En outre, en Allemagne notamment, on fait des statistiques de ressources par ménage, et non pas par individu. Ca peut parfois changer l’optique du tout au tout.
si tu parles des impots genre cotisations sociales, ou bien les taxes particulières du genre CSG, RDS (qui étaient des provisoires… qui existent encore…)… ces « impôts » là sont prélevés sur les salaires, donc quand on parle du NET, c’est après prélèvement de ces taxes (c’est aussi en comparaison avec le salaire BRUT qui est donc celui AVANT toutes les taxes).
Si tu parles des impôts sur le revenu, vu qu’ils sont calculés une seule fois en mai de chaque année, le salaire NET ne les inclue jamais
le NET est donc le salaire qui est mentionné sur le chéque (ou le virement) donné par ton patron tous les mois
c’était un Hors sujet mais si ça peut vous permettre de mieux comprendre…
30 000 euros nets, ça fait donc 2500 € par mois (en moyenne)… c’est donc un très bon salaire… (essayer avec ce site si vous voulez vous faire une idée du salaire moyen par zone d’habitation : salairemoyen.com/ )
Je suis plus intéresser sur les motivations d´expatriations des français que sur la notion de salaire net.
Il vaut mieux gagner 2500€ net par mois en Allemagne, quand France .
Quand aux motivations il y a une qui commence à apparaître le racisme en France,ainsi que la restriction des libertées.
Pourtant le salaire plus élevé à l’étranger est probablement une source de motivation pour s’expatrier non ? donc la notion du salaire net n’est pas hors sujet.
et pourquoi faut il mieux gagner 2500 € net par mois en Allemagne qu’en France ? développe…
Si, quelque part dans le rapport ils donnent le racisme éprouvé en France comme un motif d’expatriation, constatant que les gens ayant donné cette raison pour l’expatriation s’étaient établis pour la plupart en Angleterre ou en Amérique du Nord (pays réputés pour leur ouverture culturelle). Je ne sais plus la page par contre.
Et à vrai dire ces gens là, je les comprend assez…
je les comprends aussi, (la partie dont parle Dresden est dans les premières pages du rapport, il y a … 36 pages !)… mais les personnes qui se sentent victimes de racisme, sont celles qui sont françaises d’origine étrangère.
Si l’on prend un français « pure souche », il est évident qu’il ne peut pas s’expatrier pour cause de racisme (tel que l’on entend le racisme de nos jours, c’est à dire une couleur de peau, ou une origine étrangère visible sur le visage,).
Je veux dire par là, sans aucun racisme de ma part, qu’un français blanc de peau et n’ayant rien de caractéristique permettant aux autres de le différencier, ne peut pas évoquer le racisme pour raison de son expatriation.
POur ces "français là " (remarque non raciste !) l’expatriation doit se jouer sur d’autres tableaux.
Par contre les français naturalisés, ou bien ceux qui, même après 3 générations de parents français, sont encore victimes de racisme à cause d’une couleur de peau (par exemple), je comprends bien leur envie d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs…
Malheureusement parfois, on est un peu déçu un peu comme Lily, dans la chanson de Pierre Perret
C’est la page 19!
Bien sûr Kissou que les gens qui ont donné le racisme comme raison pour leur expatriation ne sont pas des « Blancs » mais, sans nulle doute, des « Arabes » et des « Noirs », et c’est de ces gens là dont je parlais, ceux dont les papiers sont aussi français que ceux d’un François, mais dont la peau est restée un peu trop au soleil, pour le dire d’une façon rigolote
Il paraît que les Anglais et les Américains sont moins regardants sur ces choses là qu’en France ou en Allemagne, après si c’est vrai à 100%, j’en émets les mêmes doutes que toi.
Aux pages 19 et 20 il y a les principales raisons pour l’expatriation (raisons financières, après un long chômage, par affinité avec le pays, etc…).
Ce qui m’étonne est le pourcentage très haut des personnes qui s’expatrient ayant de « bonnes » connaissances de la langue du pays, page 25, parce que concernant pas mal de Français que j’ai rencontrés en Allemagne, c’est à peine s’ils savent dire « Guten Tag » correctement
Enfin je ne suis pas sûr que ce soit la majorité des expatriés et encore moins sûr qu’ils soient moins victimes de racisme dans d’autres pays. Surtout quand on observe la montée d’un mauvais nationalisme dans toute l’Europe…
Pour l’histoir des connaissances de langue, si tu prends en considération le fait que beaucoup se considèrent bilingues parce qu’ils connaissent 4 mots d’une langue étrangère, imagine les réponses quand on leur demande s’ils ont de bonnes connaissances.
Tout le monde surestime son niveau dans la langue, surtout en anglais. Et puis le premier pays c’est pas la Suisse? Avec la Romandie en tête? Alors franchement, bonne connaissance de la langue du pays quand c’est le français, ça relativise aussi les chiffres.
En fait, je n’ai jamais rencontré d’émigrés français avec un excellent niveau de la langue du pays. Jamais. Vous, sur ce forum, êtes les seuls. Des gens qui se débrouillent et qui croient être des génies, par contre, j’en ai connu pas mal.
mais la France cultive ce genre de personnes Elie les français sont plus doués que les autres c’est bien connu
je vais essayer de prendre le temps de lire les 36 pages du document mis par Jean-Luc demain… mais je suis ravie que mes propos n’aient choqué personne… pas facile d’expliquer la différence entre un français « pure souche », et un français « naturalisé » sans tomber dans des propos pouvant paraître racistes…
Le salaire est un critère de motivation,mais pas le seul, il y en as beaucoup d´autres.La majorité des expatriers travaille avec un contrat local, et non comme les déplacer avec un contrat français + une prime d´expatriation.Mais beaucoup partent a cause de la fiscalité, et pour une meilleur qualité de vie.
pourquoi il vaut mieux gagner 2500€ net en Allemagne, quand France c’est simple les impôts sont déjà payer pas en France.