Enquête sur les peurs des Allemands

Bon, je suis toujours assez sceptique sur ce genre de travail qui tend à nous faire croire que les Allemands pensent que, les Allemands disent que, les Allemands croient que…Mais bon; il s’agit d’une enquête annuelle commandée par le département « assurances » du groupe bancaire R+V(Raiffeisenbank et Volksbank)
Elle a lieu tous les ans depuis la fin des années 1990, ce qui permet de faire des comparaisons.Un panel de 2500 personnes est consulté.
Pour cette année 2011:, plusieurs points forts:
Certaines préoccupations anciennes, comme , par exemple la crainte que les propres enfants se droguent ou s’alcoolisent sont en regression.(- 8 %). Pareil pour les excès de violence en public. Seul 28 % des personnes consultées disent en avoir peur ou craindre d’en être elles-mêmes victimes.
La peur de perdre le partenaire a elle aussi baissé de 5 %
Le plus surprenant est l’attitude des citoyens vis-à-vis du chômage. La peur de perdre son boulot et de se retrouver au chômage a régressé de 24 points (soit 37 %) et se retrouve en bas du dernier tiers du tableau. D’après le Prof.Manfred.G.Schmid, politologue à l’Université de Heidelberg et consultant des assurances R+V, il s’agirait là d’un optimisme du à la gestion de la crise selon laquelle gouvernement et économie seraient parvenus à surmonter la crise des années passées.La diminution du chômage et son traitement dans les médias ont contribué à écarter cette peur.
Souci n° 1, inchangé depuis l’an dernier, figurant toujours en première place ; l’augmentation constante du coût de la vie.
Les peurs classiques sont passées à l’arrière -plan remplacées par celles de la crise de la dette européenne, les germes EHEC mortels dans les légumes, le tsunami et la catastrophe nucléaire japonaise.
Cöté dette européenne 70 % des citoyens (un pourcentage considérable) craignent que la faillite des états européens, Grèce en tête, leur coûte très cher.
70 % des citoyens sont très préoccupés par la présence de polluants dans l’alimentation (scandale de la dioxine dans les oeufs, des germes EHEC dans les légumes,)
Après Fukushima, la crainte de catastrophes nucléaires mais aussi naturelles a augmenté.
Autre peur: celle des attentats terroristes qui a doublé depuis 2001.
Dernier aspect; plus de la moitié des consultés déclare craindre la dépendance au moment de la vieillesse.
Source:

Plus de précisions:

Plus parlant:

il s’agit d’une image spontané sans plus.Mais très intéressante.

Assez classique finalement.