Enseignement de l'Allemand/ diplômes reconnus ?

:slight_smile: bonsoir tout l’monde,

J’ai parcouru avec énormément de joie l’ensemble des posts de ce forum… qu’est-ce que ça fait du bien de vous lire toutes et tous qui aimez l’Allemagne, les Allemands, leur qualité de vie, leur culture en générale… j’ai fait un véritable voyage de l’autre côté du Rhin en vous lisant. :alld: :merci:

J’ai habité plus de 6 ans en Bavière et je suis tombée sous le charme d’une quantité de critères (cités plus haut :laughing: ) et … allons droit au but… l’Allemagne me manque… j’y ai donné des cours de français en entreprise, en cours particuliers, à l’Euroschule… et j’ai adoré m’adresser à un public si motivé. Ce fut des expériences vraiment inoubliables vécues dans la joie et le travail bien fait. Et depuis mon retour en France… eh bien, je ne retrouve pas grand chose (pour ne pas dire…rien!..) de ce que j’ai connu là-bas. Voilà pourquoi j’aimerai poursuivre par correspondance un cursus en allemand…mais je ne sais pas lequel??? j’ai tellement envie de transmettre, de partager, de vivre cette langue au quotidien et y faire mon travail. J’aimerai trouver un chemin pour « enseigner » l’Allemand en France (j’ai lu tous vos posts sur le sujet, l’ambiance est au scepticisme…je crois!) ou prendre un autre chemin où l’Allemand est omniprésent??? quels sont les diplômes reconnus? et pour plus mais de quelle façon retrouver au plus juste tous ces moments passés??? utopie ou réalité??? je suis tout au début de ma réflexion…

Est-ce que quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne svp???

D’avance, :merci:

@ bientôt

Pour l’éducation nationale, seuls les concours mènent à destination. Dans le privé, c’est à l’appréciation des instituts. Un diplôme de DaF allemand fera l’affaire. Le Goethe Institut avait un truc dans le genre à l’époque où j’étais encore en France. Sinon, il te faudra être en allemagne.

ElieDeLeuze, je pense vouloir enseigner dans le privé ou éventuellement créer moi-même une structure …laquelle et pour qui? je pensais (après optention des diplômes)donner des cours à un public motivé pour apprendre: préparation de certains concours de la fonction publique ou autre? formation de formateur? (en Allemagne je suis reconnue en qualité de formatrice en langue française auprès d’un public allemand, mais en France ?) que valent les organismes d’aide (acadomia etc…) ?

Ou est-ce possible de suivre des cours directement par correspondance avec l’Allemagne? Lesquels, dans quelle université? Sarrebrücken ??? que valent les diplômes de la chambre franco-allemande? Je m’étais déjà renseignée au sein du consulat de France en Allemagne, mais ils n’ont pas trop su me répondre… Dans un ancien post, (je crois) j’ai lu que tu avais suivi des cours de Romanistik en Norvège et tu parlais de Referendariat, peux-tu stp m’en dire plus? la Germanistik me paraît peut-être trop… complexe !

Je ne voudrais pas choisir un chemin emprunté par tout un chacun, je trouve que la diversité des expériences ainsi qu’un parcours « atypique » est une énorme richesse…le Goethe Institut, ce serait vraiment si je ne trouve pas mieux, où est-ce que je m’trompe???

Voilà, merci en tout cas ElieDeLeuze.

:coucou:

Ben justement, je suis passé par l’artillerie lourde : la germanistique et la romanistique qui te font tant peur… :confused: Personnellement, je ne vois pas comment enseigner une langue sans en connaitre les rouages techniques et avoir une bonne culture littéraire, mais je suis dans un lycée, donc forcément, on m’en demande plus que dans la formation d’entreprise… désolé de ne pas pouvoir aller plus loin.

C’est vrai que ça me fait peur même si ça me plairait énormément… en fait, je n’aimerai (peut-être à tort, il faut que je fasse mes recherches) pas être confrontée à de la littérature allemande pure, c’est cet aspect qui me gêne… de la littérature, oui, avec joie, mais pas que ça ! de l’économie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la linguistisue, des mathématiques etc… plutôt un cursus pluridisciplinaire ! :smiley: Est-ce qu’il existe???

Par ailleurs, il est vrai, qu’en fonction du public concerné, les demandes sont différentes. Le programme change en fonction de l’objectif précis de la société qui m’embauchait mais le leitmotiv était très souvent le même: proposer en allemand du français en intensif, du français d’affaire afin que mes élèves se débrouillent vite et bien à l’étranger. Et voilà, pourquoi j’aimerai aller plus loin en partant de là!

Si je peux me permettre, (rien a voir avec le post, désolée) mon garçon est en GS maternelle et fréquentait le Kindergarten, le système éductaif français de correspond pas à ma philosophie (j’ai également lu les dossiers sur le site- ils sont très instructifs, merci). Que pourriez-vs me conseiller svp? primaire en école européenne en All? en France, je crois qu’il n’en existe pas ou école franco-allemande en F avec Abibac à la clé ? quelle st votre opinion sur le sujet svp?

bon, @ bientôt et merci encore!

:smiley: :veneration:

Désolé, c’est HS. :unamused:

Il semble que pas mal d’universités offrent Deutsch als Fremdsprache comme matière à part entière… Il faut chercher dans les facs des villes qui t’intéressent.

Ici, l’uni de Wien en Autriche: univie.ac.at/daf/lv07.pdf

J’ai un peu du mal à comprendre ton projet dans l’ensemble… Là tu nous parles d’Acadomia, c’est à ce genre de chose que tu penses quand tu parles de créer une structure ? Rien que pour l’allemand ? Honnêtement je ne crois pas qu’il y ait le marché pour ça. Si tu penses juste à le faire en freelance, pourquoi pas, mais je te conseillerais quand même d’étudier le marché. Une solution en freelance peut être de cumuler plusieurs activités, par exemple avec de la traduction (car je ne suis pas sure que des cours occupent à plein temps)

:sunglasses: bonjour,

Pour l’instant mes projets sont flous, c’est vrai, puisque je suis … en recherche, dirons-nous. Je suis désireuse de trouver (dans un premier temps) des cursus (par correspondance idéalement) proposants l’obtention de diplômes en langue allemande ou spécialisation… de façon à pouvoir ENSEIGNER (dans un second temps) l’allemand et sa culture au sein de diverses structures (Education Nationale, cours privés, cours de soutien, cours d’aide au concours et quoi d’autre encore?.. Acadomia n’était qu’une idée en plus du reste) La finalité étant de ne pas faire (forcément) un temps plein mais de pouvoir exercer ma passion de multiples manières et d’en retirer entière satisfaction. Pas exigeante, la fille !!!

Voilà un résumé… certainement plus clair, non?

En freelance serait une excellente idée, mais que proposer de ce qui n’existe pas déjà?

Merci pour vos conseils.

N’hésitez pas à me faire partager votre métier… c’est un réel plaisir de vous lire… et j’ai déjà parcouru le site de nombreux d’entre vous.

:clap: :clap: :jump:

:coucou:

Oui plus clair !

Pourquoi proposer nécessairement quelque chose qui n’existe pas ? On peut très bien gagner sa vie et faire quelque chose qu’on aime en faisant quelque chose qui existe déjà. :wink: