J’aimerai avoir l’avis des personnes qui ont eu la chance de pouvoir étudier en Allemagne (pour les Français) ou en France (pour les Allemands) et de donner leur avis concernant le niveau de l’enseignement et des études/étudiants.
Personnellement, je trouve les cours de la Fachhochschule où je vais plus intéressant que mes cours d’IUT en France, avec des dimensions ou des méthodes d’enseignement jamais abordées ou pratiquées chez nous-autres (comme diraient nos amis Québécois, sinon précision, je fais des études dans le commerce). Aspects plus psychosociologiques dans certaines matières, jeux de rôle, travaux de groupe passionants, etc. Sur ce point, c’est très épanouissant, avec des « Dozenten » très appréciables pour la plupart.
Par contre, je me suis concerté avec d’autres amis français (et une amie italienne) sur le niveau des étudiants eux-même, et on trouvait qu’ils étaient vraiment nuls dans beaucoup de domaines, je pense principalement à l’informatique et aux mathématiques (ou sciences logiques style comptabilité). Ils abordent par exemple en université les dérivés et les intégrations alors que l’on voit ça en 1er S … on dirait que, dès qu’il s’agit de réfléchir un peu et pas d’apprendre par coeur, ils sont complètement à la masse et ont vraiment du mal à comprendre une certaine logique dans les raisonnements qu’ils doivent avoir.
Et vous, qu’en dites vous ?