Enseigner dans le public ou dans les privé ?

Bonjour,

Toujours en rapport avec mes questions sur le professorat, je me demandais quels étaient les avantages et inconvénients d’être prof dans le public ou le privé ?

Merci d’avance :wink:

En France ? Je crois que dans le public, tu as (plus ou moins ?) la garantie d’un poste mais pas le choix de ton affectation alors que dans le privé, il faut « candidater » comme dans une entreprise privée, ce qui est un peu plus difficile mais te laisse plus de choix d’affectation.

========Pour rajouter mon avis et vécu à ce qui est écrit dans le message précédent

En plus la France du secteur public paie ses jeunes professeurs à coup de lance-pierres, les prépare peu à leur futur environnement scolaire.
Bon, profs d’allemand c’est peut-être mieux comme les profs de latin-grecs car les candidats élèves sont moins nombreux et donc plus motivés .
Mes amis profs de latin-grec ou d’allemand sont contents de leurs étudiants. Cependant cela ne les empêche pas de se voir attribuer d’autres missions et d’être débordés, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont pour autant bien payés, et qu’ils ont au début de leur carrière un poste attitré.
Quant au privé, ils préfèrent en général faire appel à des professeurs natifs, sauf les boites où les enseignants font plutôt du soutien scolaire et sont payés en fonction de leur prestation.

Par contre je connais un contre-exemple : un prof d’anglais en Bretagne,dans une école privée bretonnante, il n’est pas forcément bien payé, mais il a trouvé le boulot grâce à sa bonne maitrise des deux langues (il avait manqué le CAPES). Après pour l’allemand, des contre-exemples , hélas je n’en connais pas.

Voilà et ce n’est que le fruit de mon vécu et celui de mes amis…;;