Enseigner en allemagne : Quelles études ??

En France aussi il faut réussir l’année de stage pour devenir professeur titulaire (nous sommes visités deux fois dans l’année, nous avons des cours à suivre à l’IUFM et un mémoire à rédiger).

Dans le Secondaire (collège et lycée), Histoire et Géographie vont ensemble, ainsi que Physique et Chimie (encore appelées Sciences physiques). Ce sont les plus courantes.
Les professeurs de sport passent le capeps ou l’agreg de sport, il n’y a pas d’autre moyen de l’enseigner.

Pour le sport, il y a des raisons historiques, le genre d’arrangements qui ne se pratiquent plus. J’ai eu des profs de français-sport en collège. Je faisais uniquement allusion à l’historique, pas à la situation actuelle.

Les examens de deuxième année en France ne sont en rien comparables à l’Allemagne. Le grand écrémage, c’est le concours, alors qu’en Allemagne, c’est le Referendariat.

Oui, je sais que la situation n’est pas la même, j’ai fait un mémoire sur le sujet pour l’IUFM !
Mais tout de même, je tenais à signaler qu’en France, avoir le concours ne suffisait pas et qu’il fallait ensuite faire ses preuves sur le terrain :wink:

Si tu as les statistiques d’échec en deuxième année d’IUFM, je suis preneur… :smiley:

Pas de statistiques, mais du vécu.
Dans mon groupe de vingt stagiaires de l’année dernière, 3 ont redoublé, une a abandonné.
Dans certaines matières, notamment les maths et l’anglais, il y a un très grand nombre de stagiaires redoublants et licenciés (30 % il me semble, voire plus pour les maths).

Le résultat est de toute façon le même qu’on soit refusé au concours ou à l’issue du stage.

Je relance la conversation, car j’ai des petites questions qui trottent dans ma tête.

Alors voilà, mon copain passe le CAPES pour devenir prof d’allemand, ça fera la troisième fois. S’il le loupe, (ce que je ne souhaite pas pour lui !), nous irons nous installer en Allemagne pendant un an. Donc, même si ce n’est pas à l’ordre du jour, il faut quand même commencer à y réfléchir.
Nous irions dans une petite ville (environ 30 500 EW), mais pas question pour moi d’y aller sans boulot.
Il m’a suggéré de faire assistante de français dans le collège de la ville. Je ne pense pas qu’il y ait un souci au niveau « piston », puisque le directeur le connait.

Mais le problème qui suit est : je n’ai pas de diplôme, seulement un niveau DEUG LLCE allemand. Faut-il impérativement un diplôme pour accéder à ce poste ? Est-on obligé de passer par un organisme universitaire ou bien puis-je tente au petit bonheur la chance de me faire engager ?

Si vous avez des réponses, des idées, des liens… Je prends tout ! :smiley:

EDIT : ah si j’ai un diplôme ah ah, je l’avais presque oublié : j’ai le Zertifikat Deutsch du GI.

Mais si ton ami réussit son capes (ce que je lui souhaite !), il ne pourra pas partir enseigner à l’étranger l’année de stage, il devra le faire dans un établissement en France et suivre des cours de formation à l’IUFM.

La seule solution pour lui serait de faire un report de stage pour séjour linguistique.

Oui, s’il le réussit on reste en France. Mais s’il le rate, on partira pour se changer les idées et pour qu’il se replonge dans le bain, moi aussi d’ailleurs… Et il ne cherchera pas un boulot dans l’enseignement, il ira bosser dans le bar d’un ami…

C’est plutôt pour moi que je m’inquiète…

Concernant l’assistanat, il faut avoir moins de 27 ans (si je me souviens bien) et au moins le niveau L2 validé (si tu as le deug, c’est bon). Le seul problème, c’est que ce ne sont pas les établissements qui choisissent leurs assistants ! Tu dois être inscrite en fac, pour pouvoir remplir un dossier qui sera transmis au CIEP, et le CIEP, par l’intermédiaire de l’ambassade, t’affectera quelque part. Tu peux toujours insister dans ta lettre de motivation pour dire que tu veux absolument cette ville là… (sachant que tu peux plus ou moins choisir ton Land. Tu dois en donner 3, par ordre de préférence…)

En effet, ta phrase était très claire, j’avais mal lu, désolée !

Bon du coup c’est mort… Je ne suis plus inscrite en fac et je n’ai pas eu le deug. (je fais un BTS actuellement)

Mais si je me rappelle bien, (je peux me tromper) les enseignants en Allemagne sont des employés de l’école, donc je me demandais si je pouvais tenter d’avoir le poste « à l’arrache », comme si je postulais pour un Eiscafé… (la comparaison est légère, je sais ! :smiley: )

Je connais pas assez le système pour être catégorique, mais mon idée est que tu pourrais tenter d’autres organisme genre les Volkshochschule, non ? Parce que, se faire embaucher hors-système, ça me rappelle mon assistante de russe à la fac : elle n’était pas assistante au sens strict du terme, puisque les cours étaient dispensés par ce qu’on appelait là-bas « l’institut municipal » (c’est plus ou moins le même rôle que les Volkshochschule je pense) et elle était donc employée directement par cet institut, elle n’avait rien à voir avec l’éduc nat.
Mais bon, après, difficile de dire si les opportunités de ce genre existent et sont nombreuses dans la ville qui vous intéresse…

Prof de français en Allemagne, c’est aussi ce que je souhaiterai faire… moi aussi je me suis informée, mais on m’a dit « passe d’abord tes exams en France, après on verra ». J’avoue que là, ça me faire voir les choses d’une autre façon. J’ai 14 ans, vous allez me dire, j’ai tout mon temps, mais c’est vraiment ce que je veux faire (ou autrement, pour changer, prof d’allemand en France^^).

Bah je pense qu’effectivement, tu as tout le temps de pousser tranquillou jusqu’au bac (d’autant plus qu’on peut changer d’avis en cours de route…) Mais après, si c’est ce que tu veux vraiment faire, il faudra voir à se tourner du côté de l’Allemagne :wink:

Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet et de vous faire partager mes interrogations. :unamused:
Je suis étudiante en plp lettres-histoire à Nancy (admissible l’année dernière, j’espère que cette année est la bonne) et j’habite en Allemagne. Je me demandais s’il existait des passerelles entre les diplômes d’enseignement français et le système allemand (sachant que les profs de LP enseignent deux matières; ce qui est un plus considéré le système de bivalence allemand); d’autant plus qu’il y a de plus en plus de lycées type Abibac ou de classes européennes où français; histoire et géo sont enseignés en français aux élèves allemands dans l’optique de préparer un Bac/Abitur.
J’ai écrit au Kulturministerium de Rheinlandpfalz mais toujours pas de réponse.
Je m’en remets donc à vos lumières. Merci d’avance.

Et si tu leur passais un coup de fil?

J’ai fait l’agréable expérience, que (contrairement à la France, faut le dire…) les administrations allemandes sont souvent disponibles au téléphone.

En parlant d’administrations, ça me rappelle une anecdote amusante (je préfère le prendre comme ça). J’ai écrit un mail au Finanzamt pour demander un détail et il me répondu par courrier papier (!) pour me dire qu’ils ne donnaient pas d’informations par e-mail :smiley: Sur le coup j’ai trouvé ça assez surréaliste.

Ophélie, je suis désolée, je n’ai pas d’infos par rapport à ta question et en plus je squatte ton fil. Pardon :blush:

je sais que je réponds un peu tard au sujet mais il peut être utile à tous!!
à l’université Lill 3 charles de Gaulle il y a un "double cursus bilingue vpréparant a l’enseignement secondaire.C’est un cycle en 4 ans!tu fais ta première et ta deuxieme années année a lille,ta troisième et quatrième a Köln.tu dois donc effectuer 2 licences allemand bien sûr mais tu peu choisir entre histoire,géographie,lettres et philosophie (dès 2008).Il ne te prépare pas forcément au concours de professeur (des 2 côtés du Rhin) mais les bases sont là!!

Désolée si cette option a déjà était suggérée