Enseigner en allemagne : Quelles études ??

[b]Bonjour,

voilà je vous fais un petit résumé rapide de ma situation : J’aurai 17 ans en fin d’année, je suis en terminale L avec allemand LV1, anglais LV2 et italien LV3… Vous aurez compris, l’Allemagne c’est tout ce que j’aime…

L’année prochaine je pense faire un DUT en gestion logistique et transport mais ces derniers jours j’ai discuté orientation avec ma meilleure amie et en fait j’ai un rêve… enseigner le français en Allemagne… donc je me tourne vers vous pour savoir si vous sauriez quel chemin suivre pour y arriver, toutes les infos en général et en particulier…
c’est une idée qui me trotte dans la tête et si elle pouvait galoper pour m’amener à la réalisation de mon rêve ce serait super !

Alors si vous avez des petites infos, je prends…je vais également demander à l’assitante allemande qu’il y a au lycée, voir si elle peut m’aider !

et autre petite demande : L’été prochain je voudrais travailler et pour perfectionner mon allemand j’ai pensé à trouver un petit boulot là-bas. Vous avez des petits tuyaux ???

D’avance merci à toutes et tous ! :slight_smile: [/b]

Est-ce que tu veux enseigner le français langue vivante à des Allemands ou enseigner dans un lycée français?
C’est différent, mais je suppose que c’est la première solution.
Dans ce cas, il faut faire des études de FLE (français langue Etrangère), tu as la possibilité de faire du FLE en étant étudiante en lettres ou en langue vivante (allemand, donc).
Tu auras alors la possibilité de faire des stages et de trouver un emploi en Allemagne, mais attention, la situation des profs de FLE est assez précaire. Bien souvent, ils ne décrochent que des CDD.

La solution la mieux serait donc de partir étudier en Allemagne dès l’année prochaine et de faire tout ton cursus là-bas, tu pourrais ainsi passer l’examen qui te permettra de devenir professeur et d’être ainsi au même niveau que les professeurs allemands. Il te faudra alors étudier deux matières, comme tu as l’air d’aimer les langues, pourquoi pas français et anglais ou français et italien.

Je crois qu’il y a déjà eu un sujet sur la question, je vais le chercher.

Règle générale : fais tes études dans le pays ou tu veux travailler.
Cas particulier : c´est encore plus vrai pour les profs, les équivalences de diplomes, en particulier la partie formation professionnelle, est très difficile à faire reconnaitre dans un autre pays.
Avertissement: tu oublies le FLE en France, ca ne te servira à rien dans les institutions allemandes. Cela ne sert que pour se faire embaucher par des instituts francais sous conditions extrèmement précaires.

Expérience perso aux Pays-Bas, ou c´est bien organisé:
J´ai un DEA d´allemand en France, une licence de Francais en Norvège, la formation professionnelle pédagogique en Norvège, et j´ai mis un peu plus d´un an à faire reconnaitre tout ca aux Pays Bas, chose possible uniquement après avoir passé le diplome supérieur de langue néerlandaise.

La meme chose en Allemagne ou c´est le bordel:
Tout n´est pas forcément identique dans tous les Länder. Une formation pédagogique de prof d´un autre pays européen n´est pas reconnue systématiquement, mais selon l´université ou tu feras ta demande, tu peux avoir des dispensations. En plus, il est rarissime de pouvoir enseigner une seule matière dans un lycée allemand, il te faudra autre chose, et ce ne pourra en aucun cas etre l´allemand puisque ce n´est pas ta langue maternelle et que tu n´auras pas fait les études de lettres nécessaires en pays germanophone. Ton niveau d´allemand sera évalué selon le bon vouloir des administrations auxquelles tu t´adresseras successivement. Tout ceci pouvant etre parfaitement démenti dans la réalité si tu as la chance extraordinnaire de trouver un lycée au désespoir de trouver un prof de francais et dont la direction n´est pas trop regardante sur les règlements. Bref, tout est possible, y compris le n´importe quoi.

Le plus simple:
Fais tes bagages, entre dans une université allemande et fais ton cursus de francais plus une autre matière que tu puisses enseigner, et suis la formation allemande « normale ». La seule difficulté étant d´avoir un niveau d´allemand au top pour y entrer (mais c´est faisable). Il faudra dans ce cas etre absolument certain de ne pas changer d´idee en chemin, car il n´y a aucune autre porte de sortie que l´enseignement.

[b]Yseult : c’est en effet la première option !!!

ElieDeLeuze : Ok, je veux bien faire mes petites valises et partir pour l’allemagne mais…;comment faire ??? ca m’a l’air bien compliqué…puis le « soit sûre de pas changer d’idée en chemin » me fait un peu peur même si jsuis pas une girouette…m’enfin quand même…

jvais voir avec l’assitante d’allemand du lycée… ce qu’elle me conseillerai…jvous tiendrai au courant, merci en tout cas pour toutes vos infos ![/b]

Fais un tour ici:
paris.daad.de/

Je suis d’accord avec Elie, si tu veux enseigner en Allemagne, une seule solution: faire tes études là-bas.

Il y a une filière spécifique à la fac pour les futurs profs allemand et non un concours comme en France. Il est possible (voire probable, je ne sais pas) que la sélection se fasse à l’entrée à l’Université sur les notes de l’Abitur (ou du bac pour toi).

Pour en savoir plus sur le Lehramt:ici

Sinon, si tu envisages sérieusement de t’inscrire dans une université allemande, sache qu’il te faudrait faire preuve de ton niveau d’allemand soit par un certificat de l’institut Goethe ou autre, soit par un test de langue à passer directement à l’université. Dans tous les cas, le niveau requis est plutôt costaud.

Dans tous les cas, si ta décision est prise, ne tarde pas trop, les sessions d’examens ne sont pas toujours très fréquentes. (Et les inscriptions pour les universités allemandes sont généralement à effectuer avant le 15 juin)

Cela m’inspire une réflexion : que je sache, l’emploi n’est pas « garanti » pour les profs en Allemagne. En France, le concours est difficile, et on peut être recalé au concours, mais une fois qu’on l’a décroché, on est d’office employé par l’Education Nationale. En Allemagne, pas de concours, mais du coup, un fois que tu as ton diplôme, il faut trouver un poste comme à peu près n’importe qui dans le privé, si j’ai bien compris.
Je suppose que ça tient à la décentralisation du système éducatif en Allemagne.

Ma question rejoint celle de ce topic. Comment peut-on enseigner en université allemande ? Je m’explique: j’aimerais éventuelelment à terme enseigner en université (donc doctorat). Est-il possible par la suite d’enseigner outre-rhin ?

halt! Les troisièmes cycles de facs, c’est la guerre. Pense à autre chose.

euh c’est pas tout à fait le son de cloche que j’ai eu…et je ne compte pas renoncer car « c’est la guerre »… Pourrais tu aller au fond de ta pensée et expliquer clairement ?

Quelle matière voudrais-tu enseigner?

Pour ma part, même si je ne suis pas intéressée par l’enseignement en fac, j’ai lu ici et là qu’il y avait parfois des postes de lecteur dans les universités. J’avais discuté avec une lectrice, prof de français dans une fac allemande, elle avait eu de la chance d’avoir un poste à durée indéterminée (son recurtement doit remonter à 15-20 ans, la situation était différente), aujourd’hui, les postes de lecteur sont plutôt des contrats de 1 à 3 ans.

Sinon, deviens un prof de fac reconnu et brillant, tu seras invité à donner des cours un peu partout!

Oui, j’aimerais être lecteur en Allemagne mais bon il faut le niveau maitrise (enfin master I…)donc c’est pas pour tout de suite. En réalité, dans l’éventualité que je me dirige vers l’enseignement, enseigner en fac me plairait certainement le plus. Bien sûr je sais combien il est difficile déjà dans son pays d’origine d’enseigner dans le supérieur (surtout vu le traitement qu’on accorde à l’allemand et à la recherche…), mais ma demande est « au cas où » la vie en Allemagne m’est devenue essentielle et que je veuille m’y installer à terme.
Quant aux matières tout ce qui touche à la langue et à la civilisation me plait.

Mais langue et civilisation allemande ou française ? Ou autre ?

bonjour à tous.

J’ai déja commmencé il ya plusieurs mois( je crois bien que ça va bientôt faire un an…) une discussion à ce sujet mais je ne la retrouve plus.
Alors come j’ai vraiment besoin d’infos je vais vous réexpliquez ma situation.
je suis étudiante en deuxième année de science du langage, je pense me spécialisé l’anné prochaine ou en linguistique générale ou en Fle( français langue étrangère)… J’aimerais faire cette dernière année de licence en allemagne à köln ou à frankfurt selon la spécialité que je choisie.Après ça j’aimerais pouvoir m’installer « définitivement en allemagne ». J’ai deux projets de carrières,soit priofesseur des écoles soit professeur de Fle.
Plusieurs choix s’offre à moi: siot je continue en master fle donc encore 3ans et ensuite je pars en allemagne soit j’entre en iufm devient prof des écoles et me fait muté en allemagne dans une école française, ou encore un autre c’est de finir ma licence et aller en allemagne pour suivre le programme pour devenir insitutrice en grundchule(l’équivalent de nos primaires) en allemagne.c’est principalement sur ce dernier point que j’ai besoin de vos avis et de toutes les infos que vous pouvez avoir…
Mais si vous en avez sur la mutation en allemagne après avoir eu son diplome de professeur des écoles ou sur les professeur langue étrangères c’est aussi bienvenue…

j’attend avec impatience vos avis merci d’avance.

C’était ici tes premiers posts :
allemagne-au-max.com/forum/p … html#20404
:wink:

Bonne idée de rappeler ce fil au sujet similaire :wink:

langue et civilisation française en Allemagne, allemande en France

Dans les facs, c’est essentiellement le règne des mandarinats. Devenir prof de fac, c’est passer par la case recherche par la thèse et les post-docs d’abord. Et pour les obtenir, il faut avoir un financement et un directeur de recherche. Pour les post-docs, il faut un post libre et être pris. Vu le nombre de place restreint et les candidats internes toujours présents, un débarqué de l’étranger part très mal.

De plus, au niveau de la recherche universitaire, on est soit romaniste, soit germaniste. Il faut choisir sa voie pour viser juste et haut.

ok c’est bien ce qui me semblait pour la situation en Allemagne. Néanmoins je parlais d’enseigner en fac que ce soit en france ou en allemagne.
quant à la spécialisation ca va de soit, opter pour l’un ou l’autre selon l’endroit souhaité.
Encore une question d’ailleurs (décidément…). Devenir professeur en lycées ou écoles en Allemagne en ayant commencé ses études en France, est-ce faisable ? Je connais un peu le fonctionnement du « Lehramtsstudium » mais y a t’il des équivalences avec la France ? Ou faut il suivre le cursus entièrement si on veut enseigner en Allemagne ? Merci de votre aide :blush:

C’est possible, mais je te conseille de contacter la université allemande de ton choix pour les homologations avant que tu commences ton études. Il ne faut pas étudier à une université francaise qui est jumelé avec la université allemande de ton choix, mais c’est la meilleure solution, a mon avis (car dans ce cas, il y a probablement un contact avec la faculté des langues romanes de la université allemande).

@RevOlvErheLdin: Pour la homologation des certificats francais, tu dois contacter directement les « Kultusministerien » des Länder (car les Länder ont toute la résponsabilité dans cette domaine). Ici les liens:

http://www.kultus-mv.de/_sites/service/kultwww.htm

Demander coûte rien… :wink:

Deux questions dans ce contexte: Quelle est la différence entre enseignement et formation? Et les profs francais, doivent-ils aussi enseigner deux matières?

En France, on passe d’abord le concours dans sa matière pour être admis, on reçoit la formation pédagogique après. En Allemagne, c’est l’inverse, il faut passer par le Referendariat et le réussir pour être admis.

Les profs en France n’enseignent qu’une seule matière, sauf dans des cas précis. Histoire et géographie vont toujours ensemble. Certaines autres combinaisons sont des héritages de passages d’instituteurs dans les collèges. Historiquement, il doit y avoir encore quelques cas particuliers, notamment pour l’ajout du sport comme seconde matière, mais il faut vraiment un spécialiste de l’éducation nationale pour s’y retrouver.