Avis aux professeurs d’allemand en France : l’état de Genève (Suisse) cherche des professeurs d’allemand pour la rentrée 2013/2014. Contactez-moi pour de plus amples informations
Bonsoir,
Je suis actuellement professeur d’allemand auxiliaire en France, près de Genève mais je ne possède pas de diplôme en pédagogie.
Quelles sont les possibilités pour enseigner en Suisse ?
D’avance merci
Cordialement
Cecilia
Bonjour,
Actuellement professeur d’allemand auxiliaire en France dans la région périphérique de Genève depuis 4 ans, je suis dans le même cas de ne pas posséder de diplôme d’études pédagogiques (juste Master 2 de traduction en allemand). Ce diplôme est-il reconnu et serait-il suffisant pour que je sois prise en considération ?
Merci par avance de votre réponse.
Bien cordialement,
Marie
(bonsoir)
c’est fou ça !!!
Les profs d’allemand s’inscrivent sur ce forum pour répondre à cette annonce,
et n’ont même pas la politesse d’aller se présenter dans le fil Ad Hoc ???
La politesse n’existe plus dans le monde des profs ou quoi ?
Bonsoir,
Je comprends, et concède qu’en effet, le savoir-vivre voudrait que j’aurais dû me présenter. Entièrement d’accord, et je fais amende honorable sur le sujet.
Toutefois, à ma décharge, je ne participe jamais à un forum en ligne et me perds volontiers entre les pages.
Je cherche donc un peu, peut-être trouverai-je la page idoine.
Cordialement,
Marie
aaaa… Mais si c’est la page que tu ne trouves pas faut juste le dire !
(clic sur le lien bleu)
Ce que je trouve fascinant, c’est que je ne trouve aucune info sur ce manque de prof aussi pressant… et j’étais trois jours à Genève cette semaine. Je continue à chercher en ligne, mais c’est vraiment super secret, cette histoire.
D’accord avec cette remarque, car je ne tiens l’info que d’une collègue qui enseigne en Suisse. J’avais aussi fait quelques recherches infructueuses.
Merci ! J’ai trouvé.
Bonjour à tous
La situation à Genève est la suivante: Il se dit qu’un nombre important de profs d’allemand pourraient prendre leur retraite cette année. Le minimum requis en matière de diplôme sera sans doute le master. Une expérience pédagogique serait la bienvenue.Quant aux possibilités de faire des études pédagogiques, et pour de plus amples informations, il faudrait s’adresser au DIP (département de l’instruction publique) à Genève.
Bonjour à tous
Pour ceux qui seraient intéressés par un poste d’enseignant d’allemand à Genève, ils peuvent s’informer, voire postuler auprès du Directeur de mon collège. Voici ses coordonnées:
Monsieur
Pascal Emery
Directeur
CEC Emilie-Gourd
15, rue le Corbusier
CH 1208 Genève
Suisse
Pour ce qui est des conditions principales, voir mon message précédant.
Cordialement
Paulus
Les conditions principales sont dans ton message précédent? Premières nouvelles.
Ce qui serait intéressant, ce serait de connaitre le statut proposé. Le DIP renverra à l’EDK de Berne, et la procédure tout sauf facile. La rémunération sera toujours mieux qu’en France pour l’EN en auxiliaire, mais le salaire dépend du statut proposé, pas du travail effectivement réalisé. Enorme différence avec les profs suisses. Le temps complet n’est pas gagné non plus. Quant au moyen terme, ça n’a pas l’air d’être la question…
J’ai l’air méchant, mais je suis juste méfiant. Justement parce que la Suisse est mon terrain de jeu depuis un certain temps. Pour moi, c’est une poignée de chefs d’établissements qui paniquent au moment des prévisions, sautant volontiers sur la possibilité d’avoir des bouche-trous sous-payés et jetables à tout moment.
@Paulus : on t’a demandé de te présenter dans la partie « présentation » au moins 3 fois,
et tu ne l’as toujours pas fait !
Tu donnes les références d’un directeur, mais en aucun cas tu ne nous envoies vers un site donnant
toutes les spécificités du recrutement en question (ton directeur de collège n’agit pas sur toute la Suisse
je suppose alors quel serait LE responsable pour TOUTE la suisse ? )…
bref…tu ferais mieux de rentrer dans les clous, si tu ne veux pas que ton sujet soit verrouillé et envoyé
en quarantaine…
Merci !
Bonjour,
j’ai obtenu le capes d’allemand à la session 2012. Je suis actuellement en report pour terminer mon M2. Je voulais connaitre les conditions requises pour enseigner en Suisse. J’ai entendu parler d’une vague conversion du capes, a t-il une valeur en Suisse et si oui quelles sont les démarches pour être recrutée et est-ce possible avant la titularisation (en tant que jeune stagiaire)? Perdons nous le bénéfice du concours en France si nous choisissons d’enseigner à l’étranger? Est-ce encore possible pour la rentrée 2013?
Bien cordialement et merci
Julie Marie
Officiellement, tout passe par l’EDK à Berne. Le site est en trois langues, comme d’hab.
Si je comprends bien, la reconnaissance des diplômes par l’EDK coûte 400 Fr. Ca (me) refroidit…
Bienvenue en Suisse.
Bonsoir,
je suis enseignant titulaire certifié en allemand en France mais je cherche à travailler ailleurs. Depuis l’an dernier, j’ai entendu parlé de ces postes vacants à Genève. J’ai écrit à la fédération mais on m’a demandé l’équivalent de 300 à 400 euros pour que mon dossier soit lu ce que j’ai trouvé étrange et j’avais discuté avec un collègue qui me disait que la fédération pouvait à tout moment ne plus avoir besoin des services de l’enseignant et le mettre dans une situation financière difficile alors que la demande de disponibilité signée en France fonctionnerait par année scolaire.
Bonne soirée
Julien
F-45270
Bonjour,
je suis enseignante en france depuis 2008 mais j’ai fait reconnaitre mon capes pour enseigner en suisse. Qui peut me renseigner sur ce point ? trouver un poste (privé ou public), exigences autres de l’enseignement en suisse. Mille mercis d’avance,
schönen Tag