Enseigner les LV avec un masque

Je parle ici du niveau que je connais le mieux : le 1er cycle ( de la 6ème à la 3ème ) , donc les bases.
Petite explication.
C’est en allant hier faire des courses chez ma bouchère que m’est venue cette idée. Je n’ai , d’habitude , aucune difficulté à la comprendre quand elle me parle…mais ce jour-là , elle portait un masque…et j’ai du plusieurs fois lui faire répéter ce qu’elle me disait.
Je me suis alors aperçu que non seulement j’écoutais les gens parler , mais que je les regardais également parler… Suis-je une exception ?
A une époque où l’on parle de rentrée avec des élèves masqués et ( last but not least ) des profs masqués…je me demande vraiment si les gamins seront dans les meilleures conditions pour l’apprentissage de la prononciation.
Mon épouse , ancienne prof d’anglais est d’accord avec moi.
Curieux de savoir ce que vous en pensez. :wink:

On lit tous un peu sur les lèvres inconsciemment ! Je pense qu’en cours de langue, cela va être compliqué pour les élèves et pour les profs. Des masques transparents ont été créés pour les personnes malentendantes, mais je crois que ça reste assez confidentiel. Bref, priez pour moi pour que je fasse ma première rentrée comme prof d’allemand sans l’obligation de porter un masque en septembre ! Sinon, c’est un défi supplémentaire !

alors en mode blague : t’as pensé à faire vérifier ton audition ?? :stuck_out_tongue: :mrgreen:

en mode sérieux : tout à fait d’accord avec Lexiastein, on le fait tous un peu, lire sur les lèvres, et inconsciemment bien sûr…

la preuve en fait que face à une personne dont l’audition baisse, on augmente le son de notre voix… mais on AR TI CU LE aussi :wink: je le fais tous les jours dans mon boulot… et je me suis aussi demandée comment j’allais faire face à mes patients âgés…

bref… le masque fait pour que les sourds comprennent, est super bien fait, et j’avoue que je serai plus partisane d’un masque « transparent » plutôt que d’un masque qui cache la bouche…

rassuré Michelmau ? :mrgreen:

@ Kissou:

Ca m’arrive de faire des otites séreuses. Pour ceux qui ne connaissent pas : ça rend sourd ( j’entends déjà les esprits mal tournés :mrgreen: ) , mais ça ne fait pas mal. Un coup de cortisone et ça disparait en quelques jours.
Je ne vous ferai pas payer le conseil. :mrgreen:

:laughing: :laughing:

En effet, quand on donne une vidéo aux élèves, ils comprennent mieux qu’un programme radio. Idem pour les dialogues : ils se débrouillent mieux dans un jeu de rôle qu’ au téléphone.

Enseigner les LV avec un masque ou mettre le prof « dans une cage » et des séparations de deux mètres entre chaque élève c’est pas terrible. C’est totalement à bânir pour moi!!! Autant laisser les cours à distance !!!

L’apprentissage d’une langue a de nombreux aspects psychologiques, qu’il faut absolument prendre en compte, pas la peine d’en rajouter d’autres!!! Même si l’on se contente d’apprendre une langue pour la réussite à un examen et non pas de vraiment maîtriser cette langue (là c’est un apprentissage de toute une vie!!!)

Personnellement je vis dans un univers privilégié où les classes sont en petit nombre (pour les langues slaves maximum 5 étudiants). Donc je dois dire que l’enseignement à distance est assez bien réussi, si l’on n’ est pas confronté à des problèmes techniques!!!
Cependant les cours en russe qui devaient être tout en russe, maintenant sont principalement en allemand, mis à part les exercices et les questions qu’elles nous posent. Car la qualité sonore n’est pas au top.
Par contre, actuellement je ne donne plus de cours de français directement à mes lycéens polonais, mais des cours particuliers on line et les cours en ligne dans ces conditions sont - je dirais beaucoup mieux que des cours en présentiel.
J’ai l’impression que l’apprenant hésite moins à dire s’il n’a pas compris ou à demander d’écrire la phrase. Je peux directement répondre à leur question… Puis je pense qu’ils sont plus impliqués dans leur démarche d’apprenant, puisque ce n’est pas toujours si facile de se connecter et d’avoir la qualité de son suffisante;

Mais bon, mes professeurs tout comme mes élèves polonais me manquent et j’espère que cette situation qui devient de plus en plus absurde ainsi que certaines décisions prises prendront fin d’ici la rentrée scolaire.