Enseignes des cartes à jouer

Un petit fait rigolo à partager, je viens de le trouver au détour de recherches et j’ignorais totalement qu’il y eût différentes enseignes selon les pays dans les jeux de carte (encore qu’à bien y réfléchir, il me semble que j’ai dû croiser les enseignes latines dans les tarots de divination, non ?). L’Allemagne a donc un jeu de cartes différents, et la Suisse encore un autre, même si actuellement les enseignes françaises dominent (et pour cause, je n’en avais jamais vu d’autres en Allemagne) :
fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_cartes_allemand
fr.wikipedia.org/wiki/Enseigne_% … A9gionales

Les enseignes allemande et suisse sont-elles encore d’usage courant ? Est-ce que c’est une question de génération, de région, de jeu, ou autre ?

Je l’ignorais aussi.

Le jeu allemand à l’air plus coloré et plus agréable à la vue. J’aime bien le grelot pour le carreau.

ben je découvre aussi ! et je me pose les mêmes questions que toi Sonka !
alors on attendra les réponses ensemble… on fait une partie ? :laughing:

Notre jeu national (mais je ne joue pas aux cartes…) :
pagat.com/de/trumps/watten.html

C’est donc le moment de vous parler de la ligne Brünig-Napf-Reuss qui divise la Suisse loin de la frontière linguistique fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Brunig-Napf-Reuss

Pour moi, jouant parfois aux cartes (« Jass »*) et ayant grandi d’ un coté mais vecu fréquemment de l’autre de cette ligne, le sujet de ce fil n’est pas du tout neutre!

Il m’arrive de devoir discuter le choix du jeu de cartes (français ou suisse-allemand) avant le début d’une partie. Evidemment, il faut se mettre d’accord, mais selon la région et l’origine des autres joueurs, ce n’est pas toujours simple. Tous ne se sentent pas confortable avec les « mauvaises » enseignes, et ne s’adaptent pas si facilement voire pas du tout au jeu de l’autre coté.(contrairement à moi, ayant l’experience interculturelle necessaire :smiley: ).

« Avec des cartes allemandes tu veux dire? - Ah, non, impossible! »

A noter que c’est normalement aux joueurs « allemands » de s’incliner pour éviter ce genre de « clash des civilisations ». Parce que les cartes « françaises » sont globalement plus connues - et utilisées pour d’autres jeux aux cartes même dans la partie à l’est de la ligne Brünig-Napf-Reuss qui garde la tradition des cartes « suisse-allemandes » pour le « Jass ».

Pour le skat, c’est un peu de la mauvaise foi… ce sont les mêmes cartes et on joue avec ce qu’on a sous la main, donc bien souvent un jeu français.
Les jeux germaniques sont omniprésents dans les Kneipen et autres Stammtischstuben. mais au sud seulement. Le nord considère ces cartes clairement comme étrangères.