Sans dévoiler de détails personnels, j’aimerais vous faire part d’une conversation entre amies sur l’actualité allemande et ma réaction…
Une de mes réponses:
Je comprends que la situation des réfugiés en Allemagne t’inquiète, c’est d’ailleurs aussi mon cas. Cependant il faut tout relativiser. Je dirais que face à la situation, l’Allemagne et ses habitants fait un travail remarquable. En France non seulement nous sommes loin d’avoir accueilli 1 million de réfugiés, mais pire nombreux sont ceux qui ne veulent pas venir chez nous, vu les situations catastrophiques de l’accueil à Calais et l’impossibilité de travailler …
Puis il y a les pays de plus en plus nombreux en Europe qui veulent ériger des murs de fil de fer barbelés à leur frontière ou ceux comme l’Angleterre qui sans dresser de murs ont dit carrément non, pas de réfugiés chez nous. Et en plus l’Angleterre souhaite que les travailleurs de l’U.E n’aient pas tout de suite accès aux mêmes droits sociaux que les citoyens britanniques.
Des réfugiés se font insultés ou des foyers qui leur étaient destinés ont été incendiés… Oui c’est choquant mais bien heureusement ce n’est pas la majorité des Allemands. Et bien, ici à Paris, ce sont les musulmans même Français qui sentent un malaise ou des Français de confession juive qui se font attaqués ou comme tu le sais aussi, l’Extrême droite est le troisième parti français et Pegida a fait des petits chez nous…
Was die Migranten angeht. Ich finde es schade, dass die Leute (der Abendländer (greuh, greuh)) ihre Geschichte vergessen. Politische/religiösen Flüchtlingen ( die französischen Hugenots des XVII. Jahrhunderts, die Deutschen, die Spanier, die Italiener, die den Faschismus geflucht haben) oder wirtschaftliche Flüchtlingen (die Deutschen die in Südamerika emigriert haben, die Vertriebenen nach der zweiten Weltkrieg). Eines Tages habe ich eine Sendung über Lampedusa gesehen. Ein der ehrenamtlichen Helfer hat der französischen Journalistin erklärt, dass seine Familie größtenteils sich in Frankreich niederlassen hatte, um erstens die Armut dann den Faschismus zu fliehen. Deshalb wollte er seiner Seite den Flüchtlingen helfen.
Puis sur le problème de l’islamisation:
Une partie de ma réponse. Le début ne concernant que le lien du livre sur Am^^^^:
Die vorletzte Woche hatte ich an einer Konferenz über den sogenannten Islamistischen Staaten in la Maison Heinrich Heine « Le pouvoir total par la destruction ». Quest-ce qui pousse l’Etat islamique à détruire le partimoine culturel et historique sous les yeux du monde entier? Quelles répercussions politiques sociales et émotionnelles ont ces agressions sur les démocraties libérales? Comment comprendre les motivations et mécanismes de cette destruction?
Le pouvoir total par la destruction (conférence-débat, Paris, 10 février 2016)
Unter den eingeladenen Vortragenden war der Professor Wilhelm Heitmeyer , der Pionier der Konfliktforschung
Palmyra: Allmacht durch Zerstörung
Leider ist das Video nicht verfügbar.
Ich habe diesen Herrn sehr interessant gefunden und das Vergnügen mit ihm ein bisschen über die islamistische Radikalisierung der Jugendlichen in der Pariser Vorstadt zu sprechen.
Voilà…