Entre amies : De Française à Allemande (bilingue)

Sans dévoiler de détails personnels, j’aimerais vous faire part d’une conversation entre amies sur l’actualité allemande et ma réaction…

Une de mes réponses:
Je comprends que la situation des réfugiés en Allemagne t’inquiète, c’est d’ailleurs aussi mon cas. Cependant il faut tout relativiser. Je dirais que face à la situation, l’Allemagne et ses habitants fait un travail remarquable. En France non seulement nous sommes loin d’avoir accueilli 1 million de réfugiés, mais pire nombreux sont ceux qui ne veulent pas venir chez nous, vu les situations catastrophiques de l’accueil à Calais et l’impossibilité de travailler …
Puis il y a les pays de plus en plus nombreux en Europe qui veulent ériger des murs de fil de fer barbelés à leur frontière ou ceux comme l’Angleterre qui sans dresser de murs ont dit carrément non, pas de réfugiés chez nous. Et en plus l’Angleterre souhaite que les travailleurs de l’U.E n’aient pas tout de suite accès aux mêmes droits sociaux que les citoyens britanniques.

Des réfugiés se font insultés ou des foyers qui leur étaient destinés ont été incendiés… Oui c’est choquant mais bien heureusement ce n’est pas la majorité des Allemands. Et bien, ici à Paris, ce sont les musulmans même Français qui sentent un malaise ou des Français de confession juive qui se font attaqués ou comme tu le sais aussi, l’Extrême droite est le troisième parti français et Pegida a fait des petits chez nous…

Was die Migranten angeht. Ich finde es schade, dass die Leute (der Abendländer (greuh, greuh)) ihre Geschichte vergessen. Politische/religiösen Flüchtlingen ( die französischen Hugenots des XVII. Jahrhunderts, die Deutschen, die Spanier, die Italiener, die den Faschismus geflucht haben) oder wirtschaftliche Flüchtlingen (die Deutschen die in Südamerika emigriert haben, die Vertriebenen nach der zweiten Weltkrieg). Eines Tages habe ich eine Sendung über Lampedusa gesehen. Ein der ehrenamtlichen Helfer hat der französischen Journalistin erklärt, dass seine Familie größtenteils sich in Frankreich niederlassen hatte, um erstens die Armut dann den Faschismus zu fliehen. Deshalb wollte er seiner Seite den Flüchtlingen helfen.

Puis sur le problème de l’islamisation:

Une partie de ma réponse. Le début ne concernant que le lien du livre sur Am^^^^:
Die vorletzte Woche hatte ich an einer Konferenz über den sogenannten Islamistischen Staaten in la Maison Heinrich Heine « Le pouvoir total par la destruction ». Quest-ce qui pousse l’Etat islamique à détruire le partimoine culturel et historique sous les yeux du monde entier? Quelles répercussions politiques sociales et émotionnelles ont ces agressions sur les démocraties libérales? Comment comprendre les motivations et mécanismes de cette destruction?
Le pouvoir total par la destruction (conférence-débat, Paris, 10 février 2016)
Unter den eingeladenen Vortragenden war der Professor Wilhelm Heitmeyer , der Pionier der Konfliktforschung

Palmyra: Allmacht durch Zerstörung

Leider ist das Video nicht verfügbar.

Ich habe diesen Herrn sehr interessant gefunden und das Vergnügen mit ihm ein bisschen über die islamistische Radikalisierung der Jugendlichen in der Pariser Vorstadt zu sprechen.

Voilà…

Pour ceux qui ne seraient pas au courant des évènements déplorables à Clausnitz:

Une centaine de types menaçants , vociférants leur catéchisme xénophobe et raciste devant un bus rempli de gens apeurés.Pas vraiment glorieux ! :mrgreen:
Lu dans la presse allemande :" les policiers locaux ont attribué une partie de la responsabilité des violences aux occupants du car. Un gamin aurait fait un « doigt d’honneur " au flics et une femme aurait craché dans leur direction contre une vitre du car. » :open_mouth:
La majorité des politiciens allemands , toute coloration politique confondue , ont condamné cette action. Je ne parle pas , bien sûr , de l’extrème-droite.

Was die Migranten angeht. Ich finde es schade, dass die Leute (der Abendländer (greuh, greuh)) ihre Geschichte vergessen. Politische/religiösen Flüchtlingen ( die französischen Hugenots des XVII. Jahrhunderts, die Deutschen, die Spanier, die Italiener, die den Faschismus geflucht haben) oder wirtschaftliche Flüchtlingen (die Deutschen die in Südamerika emigriert haben, die Vertriebenen nach der zweiten Weltkrieg). "

J’aime bien cette phrase. C’est vrai qu’il est triste que beaucoup oublient l’histoire des migrations européennes les siècles précédents vers divers continents. Il n’y a rien de mal à vouloir fuir pauvreté guerre ou misère.
In einem geschenkten Buch, das auf den Beginn des zweiten Weltkrieges zurückgeht, habe ich die Geschichte der Deutschen gelesen, die in Südwestafrika emigriert haben. Darin steht die Erzählung des Zusammenlebens bzw. des Alltages der deutschen Frauen mit den Bewohnern des Landes.

======Pour la faute stupide -nach deM zweiten Weltkrieg :blush: que j’ai fait dedans, je te conseille de ne pas trop l’aimer :wink:
J’avais fait exprès de parler d’« Abendländer » pour renvoyer à Pegida. Bon le « greuh, greuh » personne ne le cherchera dans un aucun dico.

======S’agit-il de la Namibie… D’une ancienne colonie allemande. Pourrais-tu donner les références de ce livre, s’il-te-plait???
Après le livre que mon amie m’a conseillée de lire :
« Generation Allah. Warum wir im Kampf gegen religiösen Extremismus umdenken müssen. » - von dem Islamexperten und Psychologen Ahmad Mansour.
Que je viens de commencer, celui-ci pourrait prendre la suite

Je ne savais pas comment parler des événements de Clausnitz sans stigmatiser les Allemands. Apparemment les titres de certains journaux s’en sont chargés :bad: Merci d’avoir rétabli les événements par tes commentaires.

C’est mon amie allemande qui a elle-même jeté un regard critique sur cette situation et m’ a permis d’aborder l’événement de cette manière. Elle travaille chez Langenscheidt, en tant que chargée d’un projet d’aide à l’apprentissage de la langue allemande et française pour les migrants… Une chouette fille!!!

Puis cet échange de courrier me permettait d’enchaîner plusieurs sujets liés aux flux de réfugiés en Allemagne et les « daechiens »
Avec mon amie , les roles se sont inversés naturellement sans que cela soit calculé… Et nous avons toutes deux cette impression, d’être de la nationalité et de vivre dans le pays de l’autre. Je trouve cette démarche plus objective et me fait poser les questions, comment les Français auraient réagit devant un afflux de migrants??? .

Et le comble c’est que mon propre père m’a demandée de renoncer à mes déplacements nombreux en Allemagne car il a peur que je sois prise pour une réfugiée et sois victime de racisme là-bas :frowning: .