Entrée libre - corbeille

J’aurais une petite question à tous ; il m’arrive souvent , ici , en Alsace , d’aller à des concerts , à des conférences dont le principe est : « entrée libre - corbeille » , ce qui signifie qu’on ne paie pas en entrant , donc pas de ticket , mais qu’on donne en sortant ce que l’on veut.
Cette tradition est-elle courante dans le reste de la France ? Je pose cette question , car , pour moi qui ne suis plus de la première jeunesse , je n’ai rencontré cela qu’en Alsace.
A votre connaissance , cela existe-t-il également dans les pays germanophones ? Si oui , comment cela s’appellerait -t-il en allemand ? "Eintritt frei - Korb " ? :astonished:
Merci d’avance pour vos réponses . :wink:
EDIT ,: je viens de trouver ça sur le net :

:astonished:

Eintritt frei, Spenden erbeten (ou : willkommen)

Vu qu’Andergassen t’a déjà répondu, rien à rajouter.
Mais ta question m’aura tout de même permis de trouver ce portail

qui essaie de lister tous les spectacles gratuits pour la ville de Hambourg. :wink:

Oui et partout en France, pour le coup je peux l’attester. Par contre, il se peut qu’elle soit en voie de disparition (ou de raréfaction), car les gens ne donnent plus grand chose. J’ai organisé il y a quelques années des concerts sur ce principe et nous n’avons jamais pu rentrer dans nos frais, alors que le même collectif, dans les années 1990, non seulement couvrait ses frais, mais faisait de beaux bénéfices avec cette méthode, en se produisant exactement dans les même lieux.

Merci de vos réponses .

On s’amuse tout le temps , avec ma femme : on connait , de vue , une bonne femme qui , concert , conférence ou visite , sort toujours quelques minutes avant la fin alors que les gens qui présentent la corbeille ne sont pas encore postés à côté de la porte de sortie. Le premier qui la voit sortir donne un coup de coude à l’autre ; " regarde , y a la vieille qui sort !" :mrgreen: :vamp: Hilarité garantie !

Chez moi ce n’est pas courant, mais on faisait le même principe il y a quelques années pour un feu d’artifice qui se faisait dans le parc d’un château.
Le feu était gratuit, mais à la sortie on avait disposé des "bidons (ben oui des corbeilles ça aurait été trop petit pour 6000 personnes… ), et les gens laissaient ce qu’ils voulaient dedans…
bon… Parfois on a eu des plaisantins, et on a retrouvé des… Cailloux… voire même une année une trentaine de petits boulons… Mais la somme récoltée pouvait resservir l’année d’après pour « le tableau des spectateurs ». En effet, ce feu d’artifice avait la particularité d’être tiré en plusieurs fois, donc par « tableau », chaque tableau accompagné d’un extrait de musique classique, et donc nous annoncions le « tableau des spectateurs », pour montrer aux gens que la somme qu’ils avaient laissé l’année passée avait servie à ça (bon c’était pas forcément tout à fait vraie, mais c’est psychologique)

Cependant, on est bien d’accord, cela n’a jamais servi à payer entièrement le feu d’artifice… je pense que nous récoltions à ce moment là quelque chose comme 10 % de la somme dépensée…

mais personnellement j’aime bien ce principe…