Envier de faire des progrès pour le bac!!

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et j’aimerai vous faire part de mon inquiétude vis a vis de l’allemand. En effet, cela fait 5ans que je fais de l’allemand au debut mes notes etait moyenne puis elles ont chuté. Aujourd’hui je me pose des questions quant à mon bac qui s’approche a grand pas (Terminale STG CFE). Je pense qu’en travaillant je pourrais m’en sortir à l’écrit mais alors l’oral je ne sais pas comment faire.
Auriez vous des techniques pour me permettre de mieux comprendre et de mieux m’exprimer??? (autre que celle qui consiste a partir en allemagne)
Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée!!

Salut Snakost!
Avant tout,bienvenue sur AoX! :coucou: :coucou: :coucou:
Pour répondre à ta question,d’abord un conseil qui tombe sous le sens;te lancer,en cours,sans avoir peur de faire des fautes ou de dire des conneries.Maintenant les conditions d’enseignement dans ta classe (effectif!!!) permettent-elles à chacun d’intervenir s’il le souhaite?
:wink:

[b]Ce que dit michelmau est juste, il faut voir combien vous êtes, en STG… je pense pas trop, si ?? Enfin bref…

L’idéal pour un cours de langues (anglais, ici allemand, italien ,espagnol) c’est d’être peu pour que tout le monde puisse s’exprimer au moins une fois par heure de cours au minimum… après les effectifs ne le permettent pas toujours :frowning: (en espagnol par exemple, mes camarades de classe l’année derniere [en 1ère] était regroupé avec une autre classe, ils étaient environ 30, ce qui est impossible pour faire participer tout le monde !) :unamused:

Ensuite, je pense qu’écouter de la musique allemande, chercher le sens des mots des textes que tu ne comprends pas peuvent t’aider, je parle de la musique parce que moi-même j’en écoute beaucoup, c’est facile à retenir et ça aide un peu pour la prononciation des mots !

N’hésite pas non plus à lire des textes à voix hautes dans ta chambre ou avec des amis germanistes… pourquoi pas ! après si tu veux on peux discuter sur msn, je suis aussi en Tle (L) et si tu as besoin d’aide y a pas de soucis ! :wink: [/b]

Revolverheldin a tout à fait raison.Je peux te dire que 70 à80% du vocabulaire et de l’aisance à m’exprimer en anglais,je les dois à la musique,aux paroles des chansons.
Va voir sur les sites qui diffusent des clips du style Dily Mtin ou "Yu T*be.
Recherche les paroles originales sur Google:
Tokio Hotel(c’est un exemple)+Monsoon+lyrics.
Ecoute et surtout après,essaie de les chanter,toi même,sans fausse honte,sous ta douche…ou ailleurs,ceci pour passer d’une phase passive d’écoute à une phase active de restitution! :wink:

Oui, très bonne idée. Ca te permettra au moins d’améliorer un peu la prononciation si besoin (il me semble d’ailleurs que c’est plus facile de travailler son accent en chantant), et tu apprendras toujours un peu de vocabulaire.

Sinon, as-tu des difficultés particulières ? Est-ce le manque de vocabulaire qui te manque, le fait de ne pas savoir construire les phrase, la peur de te tromper dans les déclinaisons ou les conjugaisons ?

Et bienvenue sur AOX, snakoct !

La radio ou la télé, ou même les films/séries, ça peut aussi aider pour la compréhension orale.

  • 1 essaie de regarder le plus possible des vidéos en langue allemande, LOST par exemple est très accessible et puis il n’ y a pas de secret pour mieux comprendre, il faut plus écouter / entendre…et pour mieux prononcer, il faut mieux comprendre…

un truc que je fais de temps en temps (sans adsl dans mon cas, faut avoir de la patience)…

  1. j’écoute les infos à la radio française ou à la télé
  2. j’écoute le tageschau allemand :wink: tend l’oreille, et essaie de comprendre ce qui se dit… au début… c’est pas évident… mais après quelques jours, tu pigeras très vite de quoi le journaliste parle, et tu choperas quelques mots de vocabulaire que tu connais… voire… des phrases presque complètes… ce qui est déjà bien ! :wink:

Ensuite… tu peux essayer de choper sur internet un quotidien allemand, et essayer d’en comprendre les grandes lignes de sa UNE par exemple :wink:

[b]Je suit tout à fait d’accord ! Après je viens d’y penser tu as les livres bilingues allemands… ca peut être intéressant !

Ca m’est arrivé l’année dernière que la prof d’allemand veuille nous faire deviner un mot, elle voulait « festnehmen », j’ai dit « verhaften »… Et c’est parce que j’ai une réplique d’un épisode d’Alerte Cobra (Alärm für Cobra 11 en V.O) qui m’est revenue en tête… La prof était surprise… j’ai été la seule à trouver le mot ! et par la suite c’est arrivé de nouveau avec un autre mot dont je ne me souviens pas ! la prof m’a regardé avec des grands yeux et m’a demandé d’où je connaissais ces mots… Je suis restée bouche bée et n’ai rien dit … mais tu vois ça sert !!! tu mémorises et après hop! ca revient tout seul ! :laughing:

Si il y a une assitante ou un assistant dans ton lycée, essaie de caser une heure dans ton emploi du temps pour pouvoir travailler avec ! :wink: C’est ce que j’ai fais cette année, le mercredi de 9h à 10h, j’ai une heure où on ne parle qu’en allemand, on a déjà fait un article sur le problème de l’alcool chez les jeunes, on parle de sujets actuels… c’est super sympa, je ne m’ennuie pas (contrairement aux cours où je ne note que le vocabulaire inconnu parce qu’on répète sans cesse !)[/b]

je vous remercie de vos réponses a tous!! Cela m’aide a y voir plus claire, je vais mettre toutes vos techniques en pratique des a present. En plus des cours je vais essayer de regarder des films mais aussi les infos puis lire des magazines d’actualité allemand. Merci beaucoup.

PS: en cours nous somme 15 il y a 2 classe regroupées.

[b]ravie d’avoir pu t’aider :wink: 15 a deux classes regroupées mais que des LV2 ou LV1…ou les LV1 et LV2 regroupés ??? Dans mon groupe on est tous les les L et S regroupés LV1 comme LV2 :frowning:

Bon courage ![/b]

Une idée le journal télévisé : logo tivi, c’est fait pour les enfants, mais pas infantilisant, et plutôt accessible. Tu peux le regarder sur internet ou le podcaster: tivi.de/fernsehen/logo/start/index.html