Je n’y connais pas grand chose en matière d’économie , mais j’ai trouvé un article de La FAZ qui explique , qui , dans cette affaire , sont les perdants , et qui y gagne.
LES GAGNANTS:
Les transfrontaliers :
Les Allemands , les Français , les Autrichiens et les Italiens qui viennent tous les jours travailler en Suisse et sont payés en francs suisses bénéficieront d’une copieuse augmentation de salaire.( Ils sont 290.000 , parmi eux , à peine 59.000 Allemands.)
Les consommateurs :
Suisses , bien sûr , qui y gagneront à aller faire leur shopping en Allemagne.
Les commerçants :
Les commerçants allemands de détail près de la frontière attendent avec impatience les clients suisses qui constituent déjà un tiers de leur clientèle ( tendance en hausse.)
Les entreprises allemandes :
Elles pourront vendre leurs marchandises en Suisse 20 % moins cher.La Suisse est pour l’Allemagne , avec 47 milliard d’euros le huitième marché pour les exportations allemandes.
LES PERDANTS :
Les consommateurs :
Le chocolat , le fromage et les montres suisses pourraient atteindre à l’avenir , des prix moins inabordables , si , du moins , les commerçants allemands continuent de répercuter auprès de leurs clients leurs prix d’achats croissants.
Les vacanciers :
La Suisse était déjà considérée comme un pays chers auprès de cette catégorie.La tendance pourrait aller en s’accentuant. Un exemple ; un pass de ski à Zermatt qui coûtait 322 € pourrait revenir à 380 €. Les touristes risquent d’ y réfléchir à deux fois avant de se rendre là-bas.
Les exportateurs :
Pour la petite Suisse , le marché mondial est capital.Les produits d’exportation deviendront d’un seul coup , beaucoup plus chers et pas seulement dans la zone euro.Vis à vis de devises importantes telles que le dollar , le yen , ou la livre , le franc suisse sera plus cher d’environ 1 /5.
[b]L’économie suisse :[/b
Elle est , en effet , menacée d’effondrement. La grande banque suisse UBS prévoie déjà une baisse de croissance pour 2015 ; de 1,8 à 0,5 %.
Les emprunteurs :
Plusieurs centaines de milliers d’emprunteurs , principalement d’Europe de l’est , avaient souscrit des emprunts en francs suisses.Les taux risquent donc d’être moins attractifs. Vu les taux de crédit , les remboursement en devises polonaise ou croates risquent d’être beaucoup plus chers.
Source :