èpidémie ECEH tue 2 personne en Allemagne

Une vague d’infections à l’ «Escherichia coli entérohémorragique» (ECEH) touche l’Allemagne depuis la semaine passée. L’épidémie reste inexpliquée. Fait troublant: elle touche des adultes, alors que ce sont en principe les enfants qui y sont le plus exposés. Les spécialistes supposent que l’agent pathogène se transmet via les légumes crus ou la salade.

Le Grand-Duché épargné

La maladie, extrêmement contagieuse, atteint désormais la Sarre où trois personnes ont dû être hospitalisées, dont deux sont admises aux urgences. À Francfort en Hesse, deux malades ont même été placés dans un coma artificiel.
lessentiel.lu/fr/news/story/12620004

jean luc :wink:

Ma femme m´a signaler des cas en Bade-Wurtemberg.
Apparemment la cause serais les légumes dont les sol aurais été traiter au purin .
jean luc :wink:

Comme quoi il ne faut jamais mettre les mains dans la merde. :mouaif:

Moi qui ne mange pas de légumes, je savais bien qu’un jour l’actualité me donnerait raison ! :wink:

Les premiers résultats d’analyses laissent penser que la consommation de tomates, concombres et salades crus serait à l’origine d’infections ayant déjà provoqué la mort de quatre personnes en Allemagne, annonce la ministre allemande de l’Agriculture, Ilse Aigner.

La bactérie incriminée serait E.coli enterohémorragique (Eceh), pouvant provoquer des hémorragies dans le système digestif, voire des troubles graves appelés syndrome hémolytique et urémique (SHU). Un lien direct entre ces décès et la bactérie n’a toutefois pas été encore formellement établi.

La propagation rapide de cette bactérie est jugée « vraiment préoccupante » par la ministre. Le RKI, établissement fédéral chargé de la surveillance et de la lutte contre les maladies, a dénombré 140 cas de SHU en Allemagne, soit plus du double du chiffre enregistré en 2010 (65). Mais c’est surtout le court laps de temps au cours duquel ces cas se sont déclarés - 15 jours - qui a alerté les autorités sanitaires.

La transmission à l’homme de cette bactérie intestinale se fait le plus souvent par la consommation d’aliments contaminés, viande hachée crue ou mal cuite, lait cru mais aussi salades et légumes. « Les flambées sont de plus en plus fréquemment associées à la consommation de fruits et de légumes (graines germées, salade, chou cru et crudités diverses), la contamination pouvant être due au contact avec les déjections d’animaux domestiques ou sauvages à un stade ou à un autre de la culture ou de la manipulation » précise l’OMS sur son site internet.

Laver les légumes ne suffit pas pour détruire la bactérie, et le RKI recommande de cuire au moins pendant 10 minutes à 70° les aliments pour réduire les risques de contamination. La maladie se traduit par des diarrhées et du sang dans les selles, des maux de tête et de vives douleurs au ventre.
pleinchamp.com/article/detai … e&pub_id=2

jean luc :wink:

Des concombres importés d’Espagne sont l’un des vecteurs de transmission de la bactérie Escherichia.coli enterohémorragique (Eceh) qui se transmet par la consommation d’aliments contaminés comme des légumes crus, de la viande haché crue ou du lait cru. C’est ce qu’ont annoncé ce jeudi les autorités sanitaires de la ville-Etat de Hambourg, alors qu’au moins deux femmes sont décédées et que des centaines de malades en souffrent, essentiellement en Allemagne du nord.
La maladie se traduit par des diarrhées et du sang dans les selles, des maux de tête et de vives douleurs au ventre. L’Union européenne a appelé à la vigilance. Pour l’instant, Madrid n’a pas souhaité faire de commentaire.
leparisien.fr/societe/allema … 468220.php

jean luc :wink:

Il faut cliquoter les concombres espagnols. :mouaif:

je suis pour une interdiction de vente et d´importation de tous les fruits et légumes d´Espagne jusqu’à nouvel ordre.

jean luc :wink:

Même les fraises ? :mouaif: :mm:

[i]Coop et Migros ne vendent pas de concombres venus d’Allemagne.

Bactérie E.coli | On connaît l’origine de l’infection de la bactérie E.coli qui sévit en Allemagne. Elle proviendrait de concombres espagnols. En Suisse, Coop et Migros ont annoncé qu’ils ne vendent ni fruits ni légumes en provenance d’Allemagne.[/i]

tdg.ch/coop-migros-ne-venden … 11-05-26-0

Et oui !!! Prudent les Suisses. :mouaif:

les fraises allemandes sont meilleurs,du moins celles que je mange cueilli le matin ,dans le ventre a midi :laughing:
jean luc :wink:

je lis « sol traité au purin ».
serait-ce une conséquence de la vague bio ??? :mrgreen: :mrgreen:
ce qui est naturel n’est pas forcément sain.
notamment pas les purins animaux !!!
il me semble qu’en France c’est interdit (que ce soit d’origine végétale ou animale).

C’est bien ce qu’écrivais plus haut : "Il ne faut pas mettre les mains dans la merde. :mouaif:

9 morts, dont trois depuis hier soir.

Et ça s’étend ? :question:
Il semble que l’effet soit nettement supérieur à une bonne chiasse. :mouaif:

« Concombres sans frontières »:

Le concombre infernal frappe un peut partout en Europe. :vamp:

Dans le hamburger Super King Size de chez Mc Donalds il y a des rondelles de concombre.
Je vais être obligé de changer mes habitudes alimentaires. :confused:
Trop chiant. :mouaif:

tu es sûr que c’est du concombre bio chez Mac Do ?
car selon mes infos c’est lié au bio tout cela !
ben oui, le purin animal, c’est comme le lisier porcin !!! beurk ! mais c’est NATUREL !!! :S

Je vais être obligé de me rabattre sur le Super King Size au poisson ou sur le Triple Cheese.
Au moins il n’y a pas de concombre. :mouaif: