Épiphanie fériée ?

Épiphanie jour férié??? Le plus rigolo souvenir que j’en ai c’est une anecdote que je dois à mon Papa. Rien à voir avec les traditions familiales et les jours fériés.
Un de ses collègue avait pour habitude d’avaler la fève pour ne pas payer l’apéro. Çà a fini par se savoir.
Et un jour ils ont tous décidé de mettre toutes les fèves même des anciennes dans sa part. Et il a tout avalé.
Une question :
si en Allemagne, on partage aussi la galette au bureau, est-ce que celui qui a la fève, paye aussi l’apéro ?

La galette, en Allemagne ? :open_mouth:

Il vaut mieux sans doute l’appeler Gâteau des rois, non ?.
J’ai juste regardé le petit truc sur Karambolage, pas vraiment amatrice quoi, :blush:
En fait ce qui m’intéresse vraiment c’est de savoir si comme en France on peut partager ce gâteau entre collègues de travail et si éventuellement avoir la fève veut dire offrir à boire. Même si ce n’est pas plus authentique que le Marché de Noël à Bagneux.

On connaît pas ça. :neutral_face:

En effet, la galette des rois est (malheureusement) totalement inconnue en Allemagne, même des enfants :frowning:.

Mais c’est plutôt beau qu’il existe encore des coutumes bien francaises et bien allemandes ; les Francais fêtent l’Épiphanie et les Allemands la Saint Martin et la Saint Nicolas. Vive la diversification ! :slight_smile:

Absolument d’accord ; quand tout le monde fera la même chose , au même moment , qu’est-ce qu’on va s’emmerder ! :frowning: Vive la diversité ! :smiley:

Et vive la diversité avec les rois tirés dans les Mac Do en France :vamp: :vamp:

En fait, vous avez tous choisi votre reine ou votre roi en France ? :slight_smile:

Cette coutume me rappelle toujours le magnifique récit « Mademoiselle Perle » de Guy de Maupassant … j’adore.

@ En fait, Miriam, c’était de l’ironie sur les diversités culturelles à une époque où tout est mondialisé à outrance : tradition française fêtée dans un haut lieu de mondialisation américanisée, disons plus exactement des États-Unis d’Amérique.

Choisir les Rois en France… Cela me prête à sourire quand on pense que le dernier Roi et la dernière Reine de France ont été guillotinés. Les plus belles célébrations de l’Épiphanie ce n’est pas en France qu’il faut les chercher, mais plutôt dans des pays plus latins comme l’Espagne

====Edit après la réponse d’Andergassen, juste en dessous
Et oui, la Befana, non?? :smiley: :smiley:

… et en Italie, Valdok ! :wink:
Mon fils est venu passer quelques jours en famille pendant ce long WE, et nous avons fait les échanges de cadeaux pour la nouvelle année, comme le veut la tradition aujourd’hui perdue des étrennes, avant-guerre le Jour de l’an en France, à l’Epiphanie en Italie, avancées mondialement en décembre pour cause de pèrenoëlisme.

C’est ce que j’ai bien saisi, valdok, grâce aux petits smileys diables que tu avais insérés. :wink:

Mais ça existe quand même encore, la galette traditionelle en famille ? Ma nièce de Paris m’a présenté, l’année dernière, la couronne en papier qu’elle a eue … toute fière.

Ah oui, la BEFANA en Italie … pèrenoëlisme, j’aime bien.

@Miriam
Trop bête, sur la Befana, si j’avais pu lire ta réponse avant d’envoyer un perso à Andergassen à ce propos,je n’aurais pas fait l’édit… Maintenant c’est trop tard…Et mon perso n’a plus aucun intérêt :blush: :blush:
Pour ce qui est de la France et de la galette à la frangipane dans le Nord ou la brioche en Provence partagée en famille ou au bureau ou à l’école, tu as bien sûr raison…