Épiphanie fériée ?

Tout est dans le titre. Bien que je ne trouve confirmation de l’info nulle part, je suppose que l’Épiphanie est fériée en Bavière, vu que tous les magasins sont fermés :imp:
J’en profite pour vous demander si c’est toute l’Allemagne ou seulement certains Länder ?

Chez nous (Baden-Württemberg), c’est férié aussi :slight_smile: De même qu’en Saxe-Anhalt. Ce sont les seuls Länder (avec la Bavière) concernés par ce jour férié.

Allemagne: jours fériés pour 2010:

:wink:

Merci ! :smiley:

En Autriche aussi, c’est férié… mais bon, ici, tout est prétexte à jour férié… :unamused:

Donc que ce soit un « jour férié » est une spécificité catholique je suppose? (vu les Länders cités)…je crois savoir que les enfants déguisés en « Rois-Mages » font du « porte à porte » ce jour-ci :unamused:
Dommage que l’Alsace-Moselle n’ait pas gardé ce jour férié dans son Droit Local :confused: :unamused:

Mouais, en Finlande aussi c’est un jour férié, mais ce n’est pas un pays à dominante catholique autant que je sache?
Y a des tire-au-flanc et pis c’est tout :smiling_imp:

oui , les enfants sont deguisés en roi mage, chante devant les portes des catholiques, qui exchange de la benediction de la maison , donne de l´argent pour l´eglise catholique.Cette pratique dozteuse n´exite pas chez les protestants.
C´est une mistification faite au 10 eme siecle pour mettre la royautée au centre de l´eglise. :gun: :gun:

jean luc :wink:

Après une recherche sur le sujet , j’en suis venu à la conclusion que l’épiphanie est une fête célèbrée par les catholiques.
Ce sont souvent des enfants, déguisés en rois mages, qui vont de maison en maison, envoyés par les autorités religieuses locales. Il collectent de l’argent destiné à l’enfance malheureuse et aux enfants du tiers- monde. A la personne qui leur a donné quelque chose, ils chantent une chanson (on les appelle d’ailleurs les Sternsinger= les chanteurs à l’étoile), disent une prière ou un poême, puis écrivent à la craie sur le linteau de la porte d’entrée les lettres C+M+B(Caspar, Melchior, Balthazar) suivies des deux derniers chiffres de l’année; donc cette année 09.
Certains donnent à ces trois lettres la signification Christus Mensionem Benedicat = que le Christ bénisse cette maison.

Ici, des petits chanteurs de Jena ont l’honneur de chanter dans le Bundeskanzleramt:

Sur les Sternsinger (en allemand):

:wink:

Ah bon, on met les chiffres de l’année passée ? J’avais jamais fait gaffe…

Non, erreur de ma part; c’est moi qui ne suis pas encore passé complétement en 2010. :frowning:

Salut tout le monde,

A Stuttgart (BW), c’est bien férié demain ? :smiley:

Merci :smiley:
Sujet fusionné

Jolie tradition que celle des « Sternsinger » répandue en Allemagne et en Autriche.
Déguisés en « rois mages » , ils vont de maison en maison, chantent et récupèrent un peu d’argent …et quend ils le font pour une association caritative , c’est encore mieux ! :smiley: Et pas même besoin d’être déguisés. :smiley: Bravo les jeunes !
Sternsinger-Rap für Flüchtlingskinder: Wir lassen seinen Stern aufgehen - YouTube Sternsinger-Rap für Flüchtlingskinder:

Ben , il semble bien que oui…Dans tout le BW.

Oui, c’est férié sauf pour les S-Bahn de Lörrach.

Ah oui, moi aussi j’ai participé aux Sternsinger autrefois. L’attrait particulier : Outre l’argent destiné au Tiers-Monde, la plupart des gens nous donnaient des friandises, destinées à nous et on en avait tout plein après.

D’ailleurs, ca m’étonne qu’on n’ait pas encore interdit aux enfants de se maquiller en noir pour représenter le roi mage noir. :crazy:

Ça ne saurait tarder. Les Néerlandais doivent défendre tous les ans leur Zwarte Piet. L’ironie de l’histoire, c’est que c’est le personnage préféré des gamins.

Chez nous, férié. Demain, c’est le dernier jour pour les marchés de Noël.

J’ai fait deux galettes pour mes collègues comme presque chaque année… a priori cette tradition bien française n’est pas connue du tout en Allemagne et fait toujours impression !

stern.de/kultur/kunst/achtun … 81450.html