Equivalence CAPES ?

Bonjour à tous,

je viens d’obtenir le CAPES externe (allemand). Je souhaiterais savoir s’il existe des équivalences avec l’Allemagne (après le stage ?) et s’il y avait possibilité d’enseigner en Allemagne (ou en Autriche, ou en Suisse). Dans ce cas, je risque d’être confronté au problème de la matière unique qu’on enseigne en France. Quelles matières enseigner en Allemagne ? Le français et l’allemand (langue étrangère ?).

Merci bien pour vos lumières…

Félicitation pour le CAPES.

Sinon à ma connaissance il n’y a pas encore de système d’équivalence; les formations de professeurs sont vraiment trop différentes…
En Allemagne comme tu le dis toi même, il te faudrait une deuxième matière que tu as étudié jusqu’au niveau Master (dans les länder qui sont passé au LMD) plus des modules de sciences de l’éducation et didactique.
Et puis vouloir être prof d’allemand sans être Muttersprachler, je n’ai eu que de mauvais retour…
Par contre francais+MINT-fach (Mathe, Infor, Naturwiss. und Technik)… mais bon faut avoir envie de faire des sciences.

D’abord félicitations.
Non. Le CAPES est un concours de recretement de la fonction publique, pas un diplome.
Du coup, avec seulement l’allemand langue étrangère, il faudra passer une licence de lettre et faire la formation de profs en Suisse pour être pris dans un canton francophone.
Attention aussi à ne pas perdre le bénéfice de ton concours en France en t’en éloignant trop. Il faut faire valider par le stage et ensuite, faire attention aux conditions de disponibilité.
Michelmau t’en dira plus, je suppose.

D’abord, félicitations, Nico !
En ce qui me concerne, j’ai passé le CAPES il y a longtemps déjà et les choses ont pu changer plusieurs fois au gré des ministres succéssifs de l’EN.
Toujours est-il qu’à l’issue du concours, on prenait un engagement de 5 ans , soit dans l’enseignement public (mon cas), soit dans l’enseignement privé.

Merci bien à tous pour vos félicitations et conseils !
A ce que j’ai cru comprendre, je « dois » 3 ans à la France avant de pouvoir demander un détachement à l’étranger (par exemple en Allemagne au sein d’un lycée français). Il existe aussi des possibilités d’échanges de poste où l’enseignant d’allemand en France enseigne le français à l’étranger.
Néanmoins, ces possibilités (qui sont certes déjà de superbes opportunités) sont pour du provisoire. Il ne s’agit pas de s’expatrier à l’étranger avec ces programmes (ce que j’envisage dans un avenir plus ou moins proche).

Au delà du CAPES j’ai une licence d’allemand, un master enseignement (allemand) et un master professionnel dans le tourisme (mais je doute qu’il y ait une matière « tourisme » à l’école en Allemagne).
En somme, je suis « coincé » avec la matière unique…du moins pour l’Allemagne.

C’est un peu le problème de base: quand on ne veut pas enseigner en France, les concours ne servent à rien. Il faut la qualification requise dans chaque pays. Il existe des équivalences dans des pays qui ont des systèmes comparables. Les Autrichiens n’ont pas de mal à venir enseigner en Suisse alémanique, les Pays-Bas ont reconnu ma certification norvégienne sans grande difficulté etc. Mais il faut que les systèmes soient basés sur le même principe. Or, en Allemagne, c’est le principe de double matière et de Referendariat, donc même si on a un double cursus, il faut passer par le Referendariat. C’est assez pénible, d’ailleurs. Les Allemands trouvent déjà miraculeux de pouvoir maintenant passer d’un Land à un autre, car il n’y a pas si longtemps, certaines coopérations entre Länder étaient très difficiles voire kafkaïennes ce qui rendait bien des déménagements impossibles. Ces clivages sont depuis peu en grande partie surmontés, mais pour l’international, c’est bien trop tôt encore.
D’ailleurs la France ne reconnait rien du tout. Rien. Même des profs français peuvent perdre le bénéfice de leur concours tellement le système est contraignant, lors l’étranger, le mamouth s’en contre-fiche.

Si tu veut enseigner en Allemagne tu regarde lá pour les école françaises
botschaft-frankreich.de/IMG/ … l_2011.pdf

Merci bien ! Mais je suppose que pour enseigner dans ces établissements il faut se faire détacher par le Ministère après 3 ans de « services rendus » sur le territoire national, non ?

Pour les détachements, il y a des postes très demandés… donc c’est aux points. Et puis il faut attendre que le poste se libère. Bref, ça peut durer cette histoire.

On verra ce que l’avenir me réserve…Cette année le stage, ensuite le mouvement national…je vais déjà bouger un peu :slight_smile:

Bonsoir à tous,

Alors plusieurs choses vite-fait :

1° Le CAPES tu le valides intégralement avec le stage : bon courage…mais après tu es fonctionnaire d’État et ça paye ( et pas seulement en €)
2° l’obligation de service est une vaste blague - je connais des normaliens qui se sont barrés dans le privée quand ils ont vu ce qu’était l’EN et même le Sup…
3° Comme tout fonctionnaire tu peux demander une mise en disponibilité, jusqu’à 8 ans de durée je crois. Tu conserves ton statut mais pas ton salaire à toi la liberté de partir ailleurs et de revenir si ça craint…
4°Cherche - grâce à Gogole - le programme Jules Verne : pour quand tu t’ennuieras dans ton collège-lycée…
5°Et les postes de l’étranger, c’est pas vraiment au point… Je te conseille de bien « t’entendre » avec ta hiérarchie et ton Inspecteur… Bienvenue dans l’EN où il y a la règle et ses aménagements…
Enfin, j’dis ça, j’dis rien…

Et vu l’heure, bonne nuit