équivalence du Bachelor?

salut,
est ce que le Bachelor allemand est équivalent à une licence ou à un diplôme d’ingénieur , car j’ai le chois entre une licence pro en France et un ‹ Bachelor informatique › en Allemagne , je sais pas quoi faire…si vous connaissez d’autre diplômes qu’on peut faire en Allemagne après un bac+2 en génie logiciel merci de me renseigner

En principe, bachelor = licence (= bac+3) depuis la réforme LMD.

Faites très attention avec les diplômes d’ingénieur français : il faut impérativement qu’ils soient présentables comme Master à l’étranger, avec un solide bac+5. Si les formations en quatre ans existent toujours, fuyez. Le format bac+4 ne s’exporte pas, même si le niveau de votre formation est largement supérieur aux Masters locaux (je pense notamment à la Scandinavie).
De plus, si vos plans de carrières sont assez clairement liés à un pays, faites la formation dans ce même pays autant que possible. Cela vous facilitera bien des choses, des stages aux premières recherches d’emploi.

Merci pour la réponse aussi pour les conseils , donc un Bachelor c’est un bac+3 mais dans la plupart des universités allemande la formation n’est disponible qu’en semestre d’été ou d’hiver donc Bachelor = licence = 6 semestres = 6 ans = plus la peine de panser à faire un master ou continuer les études après :frowning:

Oula y a malentendu, 1 semestre c’est 6 mois, donc 6 semestres = 3 ans.

Oui , 1 semestre c’est 6 mois mais le problème c’est qu’on ne peut pas étudier 2 semestre dans une même année, la formation est disponible soit en semestre d’été soit en semestre d’hiver , on fait par exemple le premier semestre en hiver , et on attend l’hiver d’après pour faire le deuxième , donc 6 ans pour obtenir un Bachelor
ps: c’est ce que j’ai trouvé dans la majorité des formation concernant le Bachelor informatique

Ah pardon, j’avais pas bien compris :tomato:

Visiblement, c’est que dans ce système, il y a un bachelor d’été et un autre bachelor d’hiver… fais-en deux en six ans. A mon époque, il fallait faire deux matières l’une après l’autre, ça revient au même.

Oui ,espérant que je pourrais bruler quelques semestres avec mon bac+2, sinon je pourrais pas faire 6 ans d’étude pour un bachelor vu mon âge (23) je chercherai d’autres diplômes qui se font en 1 ou 2 ans

tu est sûr que tu a bien compris,normalement tu peut enchainé les semestre les un aprés les autres, sauf si ce sont des formations en alternance. Donne nous les liens pour que nos experts regarde.

jean luc :wink:

La même que Jean luc… je connais quelques personnes en Bachelor Informatik et ils vont en cours aussi bien au semestre d’été que d’hiver… d’autant qu’un tel fonctionnement m’est totalement inconnu! Es-tu sûr que tu n’es pas plutôt tombé sur les modalités d’inscription?! En Allemagne, il existe, selon les universités, des matières où on peut également s’inscrire pendant le semestre d’été, au cas où tu ne pouvais pas encore t’inscrire au semestre d’hiver (genre si t’avais fait ton Zivildienst, Bundeswehr ou un semestre au-pair).

exate. Je pense que cet formation commence avec le semestre d´hivers, et tu enchaîne sur l´été, ainsi de suite.

jean luc :wink:

Il n’y a pas de Bachelor qui dure six ans, les informations que tu as trouvés traitent le début des études, depuis quelques ans c’est presque uniquement en semestre d’hiver. On commence en octobre et fait six semstres.
On commence par exemple en WiSe (Winterersemester) 2010/11 = octobre à mars. Puis le SoSe 2011: avril à septembre.

Oui , vous avez raison j’ai pas bien compris , c’est l’admission qui est soit en hiver soit en été ou en hiver et en été
en effet quand je cherchais des informations sur l’année académique en Allemagne j’ai trouvé ça :

« L’année académique est partagée en deux semestres.
Semestre hiver: octobre à mars (dans les écoles supérieures spécialisées (Fachhochschule) de septembre à février)
Semestre été: Avril à septembre (ou mars à août)
Vacances (vorlesungsfreie zeit): 3 mois dans les écoles supérieures spécialisées et 5 mois dans les universités. Durant cette période, il n’y a pas de cours, mais quand même beaucoup de travail. d’une part, il faut passer des examens et il faut faire des travaux de recherche des rapports (Hausarbeit), d’autre part, pour certaines filières, il faut faire des stages professionnels. »
efors.eu/allemagne-systeme-universitaire/

Alors avec des vacances qui durent 5 mois j’ai cru qu’il aura seulement un semestre par ans :tomato: