Equivalence du BAFA en Allemagne ?

Je pars à Heidelberg fin septembre et je voudrai travailler en périscolaire, association, centre de loisirs…

J’ai le BAFA mais ça m’étonnerai qu’il soit reconnu en Allemagne donc je sais pas trop comment faire.

Si vous avez des infos, des sites (pas l’ofaj) à ce sujet n’hésitez pas ! c’est important pour moi.

Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que les centres de loisirs, sont rares en allemagne non ???

Par contre, dans les Kindergarten (l’équivalent des écoles maternelles) il y a peut-être moyen de trouver quelque chose :wink:

pour le BAFA, je fais des recherches :wink:

as-tu été voir ici : juleica.de/

apparemment l’abréviation JU.LEI.CA correspondrait à notre BAFA :wink:

mais le niveau en allemand du site, est trop élevé pour que j’ai pu en comprendre plus :wink:

Bravo, Kissou, tu as trouvé le mot clef. Je ne connaissais pas.

Tu peux demander sur le forum européen de la jeunesse si quelqu’un a la réponse à ta question: youthforum.org

Pour le BaWü, c’est ici:

Landesjugendring Baden-Württemberg
Siemensstr. 11 70469 Stuttgart
Tel. 0711 / 1 64 47-0
Fax 0711 / 1 64 47-77
eMail: info@ljrbw.de
Web: ljrbw.de

Il y a aussi ce site: jugendarbeitsnetz.de/
et notamment cet article: dfjw.org/page.php?nav=commun … rat&lng=de

Bonne chance.

Merci beaucoup, je vais chercher dans ce sens. Pour le niveau d’allemand c’est pas un problème. J’ai un petit niveau mais je me débrouille pas mal en compréhension sinon j’ai ma copine qui est bilingue elle pourra m’aider.
:smiley:

Merci Elie :wink: (j’ai de la veine aujourd’hui… j’aurai du jouer au loto !! :laughing: )

Net-X : ta copine est bilingue… tu pouvais pas le dire avant ?? ça m’aurait évité (depuis le bureau) de travailler tout un moment sur le site de JU.LEI.CA pour savoir si effectivement ce site convenait à ta recherche ;:wink: :laughing:

Lorsque j’ai passé le BAFA, j’avais demandé si c’était reconnu à l’étranger (en Autriche pour mon cas), et ils avaient dit oui. Donc peut-être qu’en Allemagne aussi…
Tu peux demander à l’organisme avec lequel tu as fait ta formation.

Mais il existe des BAFA spéciaux en commun avec JU.LEI.CA
ça peut être cool non ?

J’ai la brochure alors si vous voulez plus de renseignements…

Les CEMEA (centre d’entrainement aux methodes d’education active) proposent une formation bafa/juleica, mais il faut avoir un solide niveau d’allemand, et suivre la formation complète (3 stages).

moi aussi je vais passer mon bafa au mois de juillet,mais a qui je dois demander pour savoir si il est reconnu en allemagne,je le fait avec cemea aussi et est ce qu’il y a des formations pour pouvoir l’utiliser en allemagne ou des papiers a faire parceque ca m’interaisse ? mais je sais pas si il faut avoir un super bon niveau en allemand ???

Demande simplement à ton directeur de stage. Et s’il ne sait pas, il saura surement où tu peux te renseigner :wink:

super merci pour ton aide !!! je me renseignerais :smiley:

j’ai fait ma recherche sur le site de cémea et ils disent qu’il est valable en allemagne mais qu’il faut avoir deja fait de l’allemand pendant 2 ans mais le probleme pour moi c’est que j’en ai jamais fait,mais la je m’y met donc faut que je les contact pour leurs demander si ca marche quand meme le fait que j’apprenne moi meme les bases ? :confused: mais bon je me demande si c’est possible…

Bonsoir,

Je remonte le sujet, car je serais intéressée pour passer cette formation et je recherche (plus) d’informations. Je n’ai pas trouvais ce que je cherchais (peut être que je n’ai pas bien cherché ^^)
J’ai vu que cette formation se passé avec le CEMEA et donc j’ai fait une recherche et plusieurs région proposent effectivement la formation BAFA/juleica mais pas le Nord pas de calais (donc je ne sais pas s’il faut que j’aille dans une autre région ou si je peux quand même passé le 1er stage ici ou pas)

t’as pas essayé de contacter le JU.LEI.CA pour savoir si tu pouvais passer le premier stage au pays des Ch’timis ??
Ton allemand doit être assez bon pour pouvoir les contacter, et je pense qu’un organisme comme celui-là devrait
te répondre …