Je me demandais s’il existait un équivalent de SOS Médecins en Allemagne ? C’est à dire des médecins à appeler quand on est trop malade pour attendre l’ouverture de cabinets (la nuit, le week end) mais pas assez pour justifier d’appeler les urgences ?
donc, pour le cas d´urgence médical, il y a trois possibilités:
-les sapeurs pompiers: ils arrivent avec une ambulance, accompagné par un médécin.
-le service médical d´urgences: c´est un cabinet, ouvert pendant la nuit et les week-ends. Mais il n´y a pas des spécialistes
et enfin
le service de garde de p. ex. les dentistes, les oto-rhino-laryngologistes où des oculistes.
On trouve tous les numéros chaque jour dans les journaux, aussi avec les pharmacies en service de garde.
Super 5 Merci pour ta réponse, mais essayons de donner quelques exemples
ce soir (mercredi) Bébé de 10 mois, 39° de fièvre, en Allemagne on appelle qui ?? on trouve le numéro où ?? qui vient ? (un médecin avec sa voiture ?? une ambulance ?? un service d’urgences ??
Accident de la route ?? J’appelle le 112 depuis mon portable et qui arrive ??
C’est le week-end : je suis une adulte, j’ai 39°c de fièvre, je vomis et je ne tiens pas debout… Qui appelle-ton ?? le même numéro qu’en semaine (pour le bébé de 10 mois) ?? un autre numéro ?? où le trouve-t-on ?? qui vient ??
Je trouve que le sujet est hyper-important, et bien que bossant dans le médical, j’ignorerai sincèrement qui appeler s’il m’arrivait une urgence médicale en allemagne !!
A l’attention de Jean-Luc « bis » : me contredire si nécessaire, mais il me semble que SOS médecins ne se déplace sur appel d’un patient que dans les grandes villes… puis ensuite sur recentralisation du Centre 15 que dans une zone bien définie de 30 ou 35 km autour de la grande ville… les campagnes les plus reculées ne voit jamais SOS médecins, elles voient un médecin généraliste de garde et mandaté par le centre 15… (il faut donc, dans certaines régions comme la mienne, appeler le centre 15 la nuit ou le week-end et c’est eux, qui suivant le cas, décident de l’envoi d’un généraliste, ou autre… ).
en général: Police 110, Sapeurs pompiers, Ambulance 112!
Chaque jour, il y a une liste des numéros d´urgence dans le quotidien. Il y a les numéros et l´adresses des pharmacies en garde, la même avec les adresses des services médicales en garde. En plus, chaque medecin pas en service de garde a un répondeur avec tous les informations importants. Si on appelle son généraliste, le répondeur va donner tous les adresses et numéros importants. La même chose avec les oculistes, dentistes etc. En plus, il y a des affiches avec tous les services dans une vitrine au cabinet ou pharmacie.
Quand on appelle 112, toujours l´ambulance viendra accompagné par un medecin. Exemple: avec un infarctus myocarde, tu appelles l´ambulance! Après l´accident de la route, tu commandes l´ambulance et la police. Et quand c´est nécessaire, tu commandes aussi les sapeurs pompiers. Tout cela par appeler 112. Mais tu peux aussi appeler l´ambulance par 110 et vice versa. Les deux institutions correspondent. Normalement, l´ambulance est organisé par les sapeurs pompiers. Il y a aussi des services privés comme la croix rouge ou les « Johanniter ». Ils ont le numéro 19222. Mais quand tu appelles 112, tu auras toujours de l´aide.
Normalement, les services medicales en garde normales ne viennent pas à la maison. Mais tu peux décider que tu veux faire. Tu peux visiter le service médicale en garde ou l´hôpital ou un spécialiste. Avec le bébé, tu peux consulter le cabinet ou un hôpital spécialisé aux enfants. La même chose, quand tu as 39 dégrés. Parfois, les services médicales en gardes sont situés à côté d´un hôpital, comme chez nous. Les spécialistes comme oculiste etc. travaillent toujours dans leurs cabinets. Si tu as p. ex. mal aux dents, tu appelles le dentiste. La même chose quand tu as quelque chose avec tes oreilles etc.
Et en cas d´urgence (accident, infarctus etc) tu appelles directement l´ambulance. Dans quelques villes, il y a aussi des ambulances spécialement équipées pour les bébés ou les petits enfants. Et quand tu n´est pas sûr quoi faire: appelle l´ambulance! Ils posent toujours des questions pour décider et pour aider.
Donc, le système allemand est un petit peu difficile à expliquer. Mais j´espère que j´ai aidé vous avec mon francais « un petit peu rouillé » et que vous avez compris moi.
Attention! J´ai expliqué le système de ma région! Ca peut être que le service médicale en garde avec un cabinet n´existe pas dans chaque région! On trouve l´information si il y a un service en garde dans le journal ou chez les medecins. Quand il n´y a pas une service médicale en garde avec un cabinet, on doit appeler les medecins ou l´ambulance! Ou on va a l´hôpital.
Merci pour ces précieux renseignements Supercinq !! et je te rassure, ton français est nettement compréhensible, et surtout nettement meilleur que mon allemand… !!
de rien, avec plaisir Voici un lien sur notre quotidien régional avec tous les services pour aujourd´hui. Justement pour montrer et expliquer. rp-online.de/app/notdienste/index/viersen
En régles général , pour les maladie normal, c´est le médecin de garde,y compris pour les enfants,(sauf si il exite un service de piédiatre),en générale on vas pas aux urgences, directement.
Pour les urgences, accident, coma , femme enceinte ,etc , c´est le 19 22 2 ou le 112 , si tu connais pas le numéros, tu tombe sur un centre d´appelle, qui lui seul va actionner les services de secours .
TOUT LES NUMÉROS SE TROUVENT DANS LA PRESSE LOCAL-
pour un allemand vivant en allemagne, parlant l’allemand : les numéros d’urgence se trouvent dans la presse locale, ou bien sur les messages téléphoniques du cabinet médical de son toubib…
et pour un étranger ayant besoin d’une urgence quelconque, on fait le 112 si on n’a pas de médecin généraliste, ou si on ne sait pas qui appeler parce que l’on n’a pas de référence
c’est ça ?
ça vaudrait peut-être le coup que l’on mette un résumé des numéros allemands « nationaux » en post-it non ?
Le 112 a été inventé justement pour ça, il me semble : pour que les Européens n’aient pas à se soucier de « quoi faire », qu’ils sachent qui appeler où qu’ils soient en Europe.
le 112 pour les vrais urgences (samu ou pompiers en france).
Pas de visites à domicile
Des services médicaux de garde dont les numéros se trouvent dans les journaux.
PS à kissou33 : possible, les 2 seules fois où j’ai appelé SOS médecin c’était dans une grande ville
PS à jean luc : pour mon pseudo je ne peux rien y faire à priori.
En Italie, le 112 pose problème… puisque c’est justement le numéro de la gendarmerie. Les habitudes nationales étant bien ancrées, surtout chez ma génération, il n’y a que 4 % de la population qui sait que le 112 est l’appel d’urgence européen.