Erasmus à Berlin

Bonjour tout le monde,

Ça faisait une plombe que je n’étais plus revenu sur ce site, dur travail oblige, je suppose…

Je prépare actuellement un séjour Erasmus études à Berlin donc, pour l’année universitaire 2010-2011 (complète).

Un peu perdu et tiraillé à droite et à gauche par des conseils qui se contredisent et font naître plus d’inquiétudes que de réponses, venant de gens qui ne savent pas forcément de quoi ils parlent, j’aimerais savoir plusieurs choses, si ça ne vous dérange pas, bien entendu :smiley:

Tout d’abord, quelqu’un aurait-il par hasard, étudié à la FU ?

Après, et bien… au risque de passer pour un addict, j’ai une peur Énorme… Celle de ne pas avoir internet. Je vais vraisemblablement loger dans un appartement individuel, et la ligne téléphonique peut être activée, (même si ça a l’air de coûter entre 50 et 100Euros), le problème est que les engagements internets sont souvent d’une durée minimale de 24 mois (je reste 11 mois là-bas). Si quelqu’un pouvait me donner quelques infos, sur les démarches, etc… (j’en demande beaucoup, certes, mais le peu de personnes pouvant soi-disant m’aider me prodiguent des conseils inutiles du genre « va voir à l’agence », « tu peux pas l’avoir »… Très utile ><')

Enfin, la question bonus, quelqu’un fait-il un Erasmus à Berlin l’an prochain!

Voilà, en remerciant d’avance ceux qui peuvent me répondre, et ceux qui voudraient bien :slight_smile:

Je ne connais pas la FU, mais tu n’as aucune crainte à avoir pour Internet : tu peux aller chez Alice, qui n’a pas d’engagement de durée. Je l’ai fait cet hiver, pour 6 mois seulement et il n’y a eu aucun problème, ni pour la mise en service ni au départ. Seule contrainte : il faut que tu ouvres un compte en Allemagne, Alice se paie par prélèvement et ils prélèvent obligatoirement sur un compte allemand. Une fois que tu as ça, tu peux commander ton abonnement, tu peux même le réserver à l’avance (par exemple deux mois avant dire « je veux que vous m’activiez la ligne pour telle date »). Ils t’envoient d’ici là un modem et tout ce qu’il faut. Quand tu veux partir, il ne faut pas oublier de résilier dans le délai de préavis règlementaire, mais tout se passe bien, tu n’as pas à justifier de quoi que ce soit, juste tu résilies et tu renvoies la box.

c’est quoi la FU ? (oui je sais… question bête… mais bon… )

concernant Internet un système de clé 3G ne peut pas fonctionner à l’étranger (puisque tu te branches sur un réseau wifi) ??? … c’est une question au hasard… mais de toute façon, Sonka t’a déjà donné un bon conseil (tu nous imagines, sans Sonka pendant 6 mois, parce que Madame avait quitté l’hexagone pour le pays d’à côté ?? :laughing: )

Enfin pour un autre Erasmus à Berlin, cherche un peu sur le forum… tu en trouveras peut-être à proximité de Berlin… mais le but du jeu de l’Erasmus c’est aussi de rencontrer des autochtones, et pas des compatriotes :wink:

Freie Universität, Kissou.
C’était la réplique « libre » dans le secteur américain à l’université traditionnelle Humboldt, qui se trouvait en secteur soviétique après le partage de la ville en quatre secteurs d’occupation.

Y aurait-il encore des universités à travers le monde sans reseau wireless sur leur campus :open_mouth: ?
Y aurait-il encore des cafés, bistrots, restos « djeuns » sans wifi gratuit :open_mouth: ?

Mais en tant qu’Erasmus, tu n’as pas reçu une lettre du Studentwerk Berlin te demandant si tu ne voulais pas réserver une chambre chez eux? Parce que les Studentwohnheim de l’université ont tous internet… te prendre un appart tout seul, à moins de faire une coloc, va te coûter cher et risque d’être compliqué.

Merci Andergassen !! Je connaissais effectivement l’université Humboldt (bâtiment en H sur « Unter den Linden » bien visible depuis la Fernsehturm :wink: ) mais j’ignorai que cette université avant son égale côté « ouest » :wink: (j’aurai du y penser… )

Merci beaucoup pour les réponses ^^
J’ai bel et bien eu les propositions de logement du Studentenwerk, mais le choix s’est porté malgré tout vers un individuel (proposé par eux également), pour des raisons pratiques et de santé. C’est un peu plus cher, mais par rapport à ce qu’il y avait en France, c’est d’un prix « dérisoire » (je vous parle même pas par rapport à Londres, une aberration).

Pour les « autochtones », ne t’inquiètes pas, j’en connais déjà quelques-uns, mais plus on est de fous, plus on ris :laughing:

Enfin, j’ai hâte d’être sur place!

Edit: Ah et pour Alice, oui, on m’en a parlé peu après que j’aie posté mon message, et c’est vrai que ça a l’air intéressant, surtout pour ma durée de séjour (Chère Alice…)
Pour ouvrir un compte, y a pas de problèmes ? Enfin, je me doute qu’on peut y arriver, vu que tu as réussi, mais peut-être est-ce le résultat de tes capacités surhumaines! :smiley:

Bon bien sûr je parle allemand, mais à part ça, pas de capacité surhumaine. J’ai fait toutes mes démarches (signature de bail, ouverture de compte et souscription d’Alice) en une demi-journée avec ma seule carte d’identité, aucun autre papier. Donc vraiment l’Allemagne, y’a pas plus facile.
Quand j’étais étudiante, on m’avais recommandé d’aller à la Sparkasse car ils étaient plus cool pour accueillir n’importe qui. Ce que j’avais fait. Et ce que j’ai refait du coup cet hiver sans me poser de question. Je ne sais donc pas pour les autres banques, mais je peux donc dire qu’à la Sparkasse, c’est hyper simple d’ouvrir un compte.

Ok ok, je note.

Après, restera qu’à valider son année universitaire, et c’est le jackpot!

Ah d’accord, je connais pas les prix à Berlin mais si c’est mieux pour toi, j’espère alors que tu trouveras un truc pas cher avec des voisins sympas!
Pour la banque, Sonka a raison, préfère la Sparkasse, moi j’ai fait l’erreur d’aller à la Deutsche Bank bah c’est nul… tu trouves un distributeur de la Sparkasse partout contrairement à la Deutsche Bank et consoeurs, c’est le plus pratique!

Oui c’est vrai que la Sparkasse est celle qui a le plus de DAB !