J’espère que je poste au bon endroit et sans faire de doublon… =P
Je pars a priori en Erasmus à la Humboldt en octobre prochain, pour l’année complète.
Il ne me reste plus pour finir l’inscription qu’à passer le Sprachtest en ligne, a priori niveau C (ça reste vague… entre C1 et C2 il y a une grande différence !)
Mon problème : je ne trouve absolument aucune info sur ce test, aucun exemple ni annale. Et comme le résultat détermine si oui ou non j’ai le droit de partir, évidemment, ça fait un peu peur. D’autant plus qu’on n’a le droit de passer le test qu’une fois !
A priori il n’y a pas trop de problème du côté de la langue pour moi (euro allemand, puis une prépa littéraire, pas mal de voyages…), je pense avoir un bon niveau C1… Mais pas C2 du tout !
Du coup, à tout hasard, y aurait-il par ici quelqu’un qui aurait une info sur ce mystérieux Sprachtest ? L’aurait passé ?
Quel type de questions, quelle difficulté, de combien est le total des points ? (il faut avoir 60 erreichte Pünkte, mais on ne sait pas sur combien…)
Combien de questions, temps limité ?
Enfin voilà, s’il y avait par ici quelqu’un pour me rassurer, ce serait fort gentil !! =)
Quel Sprachtest? DSH? DaF?
En général pour erasmus une preuve de ton cursus suffit non?
Par contre dire avoir un BON niveau C1 et ne pas connaitre le pluriel de Der Punkt, c’est un peu moyen
Je pense que c’est un coquille, ca arrive à tout le monde
Le test que j’ai passé (Österreichisches Sprachdiplom) était sur 100 points. Il se composait de 4 parties : compréhension écrite (questions sur un texte), expression écrite (rédaction d’un texte à partir d’un document), compréhension orale (questions sur un document audio) et expression orale (s’exprimer à partir de documents et dialoguer avec l’examinateur).
Les universités ne demandent que C1 au maximum. (certaines se contentent d’un B2)
Moi aussi je pars a priori en Erasmus à la Humboldt en octobre prochain , pour les 2 semestres de 2011/2012.
J’ai réussi le Sprachtest en ligne qui est juste une suite de questions/réponses pas trop compliqués .
C’est en rien comparable à un TOEFL ibt version allemand pas de compréhension orale ni d’expression orale
Le nombre de points qu’il faut avoir dépend de la spécialité étudiée à la HU
par exemple dans mon cas pour le département math il suffit d’avoir plus de 50 points sur 100
c’est évidemment plus pour des matières plus littéraires
Quant à moi, il semblerait que j’ai été accepté vu qu’une fois le test réussi après 3 semaines la HU m’a envoyé un document (la « Nomination ») à leur renvoyer une fois signé par la coordinatrice Erasmus de mon université et par moi même. De plus on m’a aussi demandé de renvoyer le « learning agreement » au coordinateur Erasmus du département math de la HU.
Mais je sais pas encore si je suis pris ou pas, vu que j’ai pas de réponses. C’est assez flou.
peut-être y-a-t-il encore une autre étape?