Erasmus a Munich

Bonjour à tous !!
Je voulais avoir vos impressions à propos d’erasmus qui est un programme d’échange des étudiants. EN fait, je voulais savoir si certains d’entre vous avaient testé et pourrait me dire comment ça se passe en gros… et puis aussi, je ne fais pas Allemand à l’école, je suis autodidacte et je n’ai pas un niveau follichon, je me débrouille, je connais les phrases de bases, mais vous pensez que c’est possible que je revienne en France bilingue ??
Merci d’avance !! Bises.

euh… en tapant Erasmus dans le carré de recherche du forum, en haut à droite de l’écran, sous « forum frankreich »,

tu aurais pu trouver tout ça :

google.com/cse?cx=0101017230 … &q=erasmus

parfois faut peut-être se donner la peine de chercher un peu…

quant au fait de revenir en France BILINGUE… je sens que l’on risque de repartir sur une discussion hautement philosophique sur le bilinguisme… :mm:

en 6 mois ou 1 an… Bilingue en partant d’un niveau moyen… NON.

Mais des progrès certainement! :wink:

Pour le bilinguisme, comme Kissou, je n’en dis rien. Sinon, je vais être désagréable.

Pour Erasmus, on ne peut pas te dire de généralité, car cela dépend de la fac qui t’accueille (et bien de la ville ne général). La seule chose que je peux dire, c’est qu’on a généralement peu d’heures de cours (même moi qui étais en fac privée avec un programme très chargé en France, je n’avais pas besoin de plus de 10 heures de cours par semaine en Allemagne pour totaliser tous mes crédits, du coup j’en ai même suivi en auditeur libre pour ne pas m’ennuyer…) Donc le seul trait assez récurrent, c’est qu’on a beaucoup de temps libre, raison pour laquelle Erasmus est souvent associé à la fête ou au moins aux loisirs, aux copains, etc. C’est souvent le côté plus marquant que les cours :stuck_out_tongue:
Sin on, comme je dis ça dépend de la fac qui t’accueille : certaines sont extrêmement bien organisées et ont tout un service dédié aux étudiants étrangers qui leur organise plein de trucs super (c’était mon cas à Osnabrück), y’en a d’autre où y’a quasiment rien de prévu (je me souviens que Duisburg avait été citée parmi celles-là… ce qui n’a pas empêché les Kommilitonen en question de passer un super séjour à Duisburg)
Donc, mieux vaudrait poser la question aux gens de ta fac qui sont partis à Munich les années précédentes.