Erasmus à Passau

Bonjour à tous!!
Je ne sais pas si je suis au bon endroit dans le forum mais j’ai quelques renseignements à vous demander.
Je suis étudiante en LEA et l’an prochain je pars en Erasmus à Passau, j’aimerais savoir si quelques membres de ce forum connaissent la ville. En fait j’aimerais tout connaitre (ou presque ) de la ville: logement (en cité universitaire), job, la fac et la vie sur place. Enfin bref, si certains d’entre vous y sont allé: comment c’était???

Je connais un peu l’Allemagne pour y être allé 3 fois déjà (dont 1 mois dans une fac à Düsseldorf l’an dernier, donc si vous voulez des infos, je suis la) mais Passau c’est l’inconnue pour moi!

Merci de m’aider!!! (euh… je pars en Avril donc j’ai un peu de temps mais j’aime pas faire les trucs au dernier moment) :wink:

Salut,

J’habite à une heure de Passau (côté autrichien), et je connais un peu la ville pour y avoir passé déjà 2 journées. Je ne peux malheureusement pas t’aider pour tout ce qui est vie quotidienne (logement, job, transport etc.), mais sache que tu as bien de la chance. C’est une très jolie ville, agréable, animée…

Salut!! je profite un peu mais est ce que tu pourrais me donner des infos sur la ville où tu vis? J’aimerais bien aller visiter l’Autriche vu que je ne connais pas encore. Qu’est ce qu’il y à comme trucs sympa à voir et à faire chez toi?

Moi j’habite à Linz, c’est à un peu plus d’une heure en train de Passau. C’est la 3e ville d’Autriche.

Ici, j’ai mis quelques photos de Linz

Sinon, tout près de Passau, côté autrichien, il y a une petite ville très charmante nommée Schärding.
Braunau et Salzburg sont aussi relativement proche, mais j’ignore si elles sont facilement accesibles depuis Passau.

Côté allemand, Munich et Ratisbonne sont à voir absolument.

Veinarde, Dinaya, tu ne pouvais pas mieux tomber si tu aimes les villes et les paysages pittoresques!
Incontournable, la vallée du Danube, très encaissée en Haute-Autriche (qui commence à 2 km de Passau, le fleuve formant la frontière austro-allemande sur 30 km), de véritables gorges, à faire en bateau ou, pour les sportifs, à vélo, (mais pas en plein été de préférence, il y a risque d’embouteillages! :wink: ).
A une quarantaine de kilomètres vers le nord, les hauteurs boisées du Böhmer Wald, un massif de moyennes montagnes à la frontière de la Bohême, un paradis pour randonneurs en toutes saisons (à pieds et à skis), à la ligne de partage des eaux entre mer Noire (Danube) et mer du Nord (sources de la Vltava/Moldau).
J’aime bien cette région un peu à l’écart des grands flux touristiques, un peu plus courue maintenant depuis l’ouverture des frontières (avant 1989, c’était le bout du monde, surtout du côté autrichien (Mühlviertel), qui commençait tout juste à s’ouvrir au tourisme). Pour ma part, j’ai fait étape avant-hier à Haidmühle, juste à la frontière tchèque, en revenant de Pologne. Donc, des souvenirs encore tout frais! :smiley:
Un petit inconvénient si tu n’es pas encore habituée à l’Allemagne méridionale, le dialecte (c’est pratiquement le même en Basse-Bavière et en Haute-Autriche). Mais on s’habitue! :wink:

T’as vu, voilà un Passauer pour toi :wink:

allemagne-au-max.com/forum/s … html#37754

En plus, en direct de la fac de Passau ^^ Que demander de plus ?

Ah oui tiens, coïncidence amusante ! :smiley:

Alors quelques infos sur Passau.

C’est une très jolie ville avec sa vieille ville moyen-âgeuse, ses remparts, sa cathédrale avec le plus grand orgue d’église du monde, et son confluent de trois rivières, l’Ilz, l’Inn et le Danube, phénomène unique dans l’univers intersidéral (enfin d’après les Passauer :stuck_out_tongue: ).

C’est une ville d’environ 50 000 habitants, dont 10 000 étudiants. Ca donne une ville très animée pour sa taille, d’autant que les jeunes des environs viennent aussi sortir en ville, car il n’y a pas tellement d’autre ville importante aux alentours. C’est aussi pour ca, je pense, qu’il y a toutes sortes de commerce en quantité très importante par rapport au nombre d’habitants. Par contre, l’atmosphère est du coup aussi très différente pendant les Semesterferien.

L’Uni comporte principalement des étudiants en droit (Jura), éco/business (Wirtschaftwissenschaft, Wiwi), enseignement (Lehramt), Kulturwissenschaft. Un peu moins nombreux mais d’un excellent niveau sont les étudiants en informatique (en toute objectivité :smiley: ). Il y a aussi des philosophes et des théologiens mais il me semble qu’ils tendent à disparaître, bien que la théologie ait été à l’origine de la création de l’Uni.

Pour le logement, il n’y a pas de cité U à proprement parler mais des résidences étudiantes. Elles ne sont pas énormes donc je pense que pour avoir une chambre il n’est pas mal de s’y prendre à l’avance. Sinon beaucoup d’étudiants sont en WG (collocation), mais il faut pouvoir se rendre sur place avant pour ça je pense.

Je n’ai jamais eu trop de contacts avec eux, mais il me semble qu’il y a toujours en permanence un groupe assez important d’étudiants Erasmus français à Passau.

Hop, j’ai sûrement dû oublier des choses donc n’hésite pas à me poser des questions plus précises ici ou en MP.

Salut!! merci à tous pour vos réponses et désolée du temps que je met à répondre.
Je suis absolument d’aller à Passau parce que à vous lire ça a l’air absolument génial. Je vous donnerais mon avis sur la ville.
En plus d’après Silvergnak les étudiants en éco ont plutôt 1 bon niveau: ce qui m’arrange puisque c’est ce que je vais aller faire.

J’ai encore quelques petites questions:

• est ce que le bavarois est si horrible que ça? Parce que je ne suis pas bilingue allemand (faut pas pousser quand même) et j’ai plutôt l’habitude de l’accent allemand de dusseldorf. L’accent bavarois est si prononcé que ça?
  • Silvergnak, je voulais te demander: est ce que la vie a Passau est chère? Je sais que l’Allemagne est (un peu) moins chère que la France mais Passau?

Voila, je crois que c’est tout pour le moment.
Merci encore!!!
:smiley:

Salut Dinaya,

Pour être complet et ne pas faire dans le message quasi-publicitaire, quelques points négatifs :

• Ça reste une ville moyenne, dont on fait forcément assez vite le tour. Pour moi, ce n’est pas un problème ; mais pour les envies de plus grande ville, München est déjà à 2h15 de train. Toutefois, on peut s’y rendre pour très peu cher grâce au Bayern-Ticket.
  • Les gens du coin ne sont pas particulièrement chaleureux, pas non plus désagréables. Il faut un peu de temps pour les connaître, ce qui n’est pas toujours facile (ni possible). Bien sûr il y a des gens très différents, et encore plus parmi les étudiants.

Sinon, la fac d’éco a en effet une bonne réputation.

Pour moi l’accent bavarois n’est pas « horrible ». Ce qui est très difficile à comprendre est le dialecte « pur », pour le Hochdeutsch avec accent il y a un temps d’adaptation mais ça va. Enfin avant de venir ici je n’avais pas pratiqué l’allemand depuis de nombreuses années, donc le début n’a pas été facile mais je pense plus en raison de mon allemand rouillé que de l’accent du cru.

Venant de Lyon, je trouve la vie un peu meilleur marché ici. Je pense que ce sera pareil pour toi par rapport à la région parisienne.

La chance!

Passau est une ville moyenne avec un charme inoui! J’adore cette ville.

J’ai étais étudiante Erasmus à Regensburg dans ma jeunesse et trouve que passau est une très jolie ville. Moins étudiante que les grosses villes voisines, mais je suis sûre que tu vas bien t’éclater!

Profites-en!

Dinaya, pour être allée en Bavière (A Erlangen précisément), je peux te dire que leur accent n’est pas du tout prononcé et encore, les jeunes ne l’ont pas du tout.
Ils roulent juste un peu les « r » mais ce n’est pas déroutant.
Le Bavarois est tout à fait compréhensible :slight_smile:

Salut Dinaya !

Tu arrives quand à Passau? Moi j’y retourne au mois d’avril pour faire le 2eme semestre et crois moi c’est tout simplement GENIAL !! Tu arrives en plus pour le beau temps ! Est ce que tu as reçu des papiers de la fac pour savoir ou tu vas habiter et tout ça? Si tu as des questions je peux t’aider sans soucis !

Salut à tous,

je pars en Erasmus à Passau à partir de Septembre 2009.

J’ai renvoyé mon dossier d’inscription avec le dossier pour le logement à la mi-Juin mais je n’ai toujours pas de nouvelles.
Quelqu’un sait les différentes étapes à faire ?

Autrement, j’aurais voulu savoir si c’est une ville sûre, qui ne craint pas quand on sort tard le soir etc. Est-ce une ville où on utilise le tramway ou tout se fait à vélo ?

Si certains seront là bas au semestre prochain, tenez moi au courant !

La ville est sûre,elle n´est pas connues comme dangereuse.Pour les transports , je dit les deux , tram et velo.

jean luc :wink:

Un tram à Passau??? :astonished:
La ville n’est pas si grande!
Comme la ville est au confluent de 2 rivières avec un fleuve, la vieille ville (très belle et très baroque) est une sorte de pédoncule qui surplombe le Danube et l’Inn, aux rues très étroite, l’enfer pour les voitures. Il y a donc un bon réseau de bus, et des minibus relient les parkings de la périphérie au centre piétonnier. Quant au vélo, il faut avoir de bons mollets, car la vallée de l’Ilz, la troisième composante topographique, est assez encaissée, et si on a la chance (ou le malheur) d’habiter une rue qui monte à l’assaut des hauteurs…
Reste que Passau est une villle frontière desservie à horaires cadencés par les trains allemands et autrichiens.
Il y a bien sûr l’obstacle du dialecte, très présent, mais on s’y habitue vite. A noter que c’est le même dialecte qui sert des deux côtés de la frontière. :wink: