Ah oui tiens, coïncidence amusante !
Alors quelques infos sur Passau.
C’est une très jolie ville avec sa vieille ville moyen-âgeuse, ses remparts, sa cathédrale avec le plus grand orgue d’église du monde, et son confluent de trois rivières, l’Ilz, l’Inn et le Danube, phénomène unique dans l’univers intersidéral (enfin d’après les Passauer ).
C’est une ville d’environ 50 000 habitants, dont 10 000 étudiants. Ca donne une ville très animée pour sa taille, d’autant que les jeunes des environs viennent aussi sortir en ville, car il n’y a pas tellement d’autre ville importante aux alentours. C’est aussi pour ca, je pense, qu’il y a toutes sortes de commerce en quantité très importante par rapport au nombre d’habitants. Par contre, l’atmosphère est du coup aussi très différente pendant les Semesterferien.
L’Uni comporte principalement des étudiants en droit (Jura), éco/business (Wirtschaftwissenschaft, Wiwi), enseignement (Lehramt), Kulturwissenschaft. Un peu moins nombreux mais d’un excellent niveau sont les étudiants en informatique (en toute objectivité ). Il y a aussi des philosophes et des théologiens mais il me semble qu’ils tendent à disparaître, bien que la théologie ait été à l’origine de la création de l’Uni.
Pour le logement, il n’y a pas de cité U à proprement parler mais des résidences étudiantes. Elles ne sont pas énormes donc je pense que pour avoir une chambre il n’est pas mal de s’y prendre à l’avance. Sinon beaucoup d’étudiants sont en WG (collocation), mais il faut pouvoir se rendre sur place avant pour ça je pense.
Je n’ai jamais eu trop de contacts avec eux, mais il me semble qu’il y a toujours en permanence un groupe assez important d’étudiants Erasmus français à Passau.
Hop, j’ai sûrement dû oublier des choses donc n’hésite pas à me poser des questions plus précises ici ou en MP.