Erasmus Berlin ou Munich ?

Salut à tous ! :smiley:

(Avant de poster ce message, je tiens à préciser que j’ai cherché une réponse à ma question grâce à l’outil Recherche mais en vain…)

Je suis en deuxième année de médecine et j’ai la possibilité de passer ma troisième année en Allemagne grâce au programme Erasmus. Je suis déjà allée plusieurs fois dans ce pays que j’adooore mais je n’arrive pas à me décider quant au choix de la ville. Berlin ou Munich ?

• Berlin m’attire par son côté cosmopolite, hyper dynamique, avec une véritable vie étudiante et une faculté de médecine très prestigieuse (Medizinische Fakultät Charité).
  • Munich, quant à elle, m’attire par la beauté de son architecture, de ses paysages et sa situation géographique qui me permettrait de visiter l’Autriche, la Suisse, la Slovénie à moindre coût et ainsi de voyager tout en étudiant (contrairement à Berlin qui n’offre pas de grandes possibilités de rayonner dans d’autres pays d’Europe…).

Y’aurait-t-il parmi vous des personnes ayant vécu dans une de ces deux villes et qui pourraient m’aider à faire mon choix ?
Je vous remercie beaucoup par avance ! :smiley:

Il y a aussi l’argument économique : Berlin est bien moins chère que Munich.

Sinon, il me semble que tu as la réponse, non ? Si Berlin est plus intéressante pour tes études, de mon point de vue, il n’y a même pas à tergiverser.

Depuis Berlin, tu es en Pologne, la Théquie, la Suède et Danemark en moins de deux. Et puis tu es mieux situé pour découvrir e coeur de l’Allemagne unifiée et son histoire : Dresden, Saxe, Havelland, Mecklengurgische Seenplatte, les villes hanséatiques, Hamburg, les îles du nord, et la Thiringe. Munich est isolée dans un coin entre un lac, deux chateaux et des inondations.

ben ça dépend si tu fais une année Erasmus pour continuer à bosser ta médecine…
ou pour voyager…

pour l’un c’est Berlin…

pour l’autre c’est Munich…

Mmh, je ne serais pas aussi catégorique. Comme l’a bien expliqué Elie, on peut faire beaucoup de découvertes aussi à partir de Berlin.

Ok merci beaucoup pour vos réponses !
Je pense donc que je vais choisir Berlin … :smiley:

mais l’explication d’Elie est bonne, et tes conseils aussi Schokolena…

je voulais juste mettre le doigt sur la raison pour laquelle Marie10 partait en Erasmus…