Déjà, ça c’est faux. Quand j’étais en WG, j’ai bien payé un caution.
Bon courage Sarang, on ne peut pas dire que ta fac facilite la vie des étudiants.
Déjà, ça c’est faux. Quand j’étais en WG, j’ai bien payé un caution.
Bon courage Sarang, on ne peut pas dire que ta fac facilite la vie des étudiants.
Je te dis même mieux : essaie dans les deux départements. Ca ne te coûte rien sauf quelques photocopies et le timbre.
Perso, d’après les conditions sur le papier, je n’étais pas éligible. J’ai fait la demande et j’ai eu la bourse. C’est une règle qui vaut bien au-delà d’Erasmus : dans la vie en général, faire la demande, et la seule chose que tu risques c’est un refus.
Pour le reste, ton message met bien en avant une contradiction : ta prof dit qu’il n’y a pas de cité U, mais tu as trouvé toi-même le Studentenwerk. Ben oui, c’est ça le Studentenwerk, l’équivalent du CROUS et donc des cités U.
Je pense que tu as déjà le lien mais au cas où :
kstw.de/index.php?option=com … 43&lang=de
Là tu choisis un « foyer » (cité U) et tu cliques sur Für dieses Wohnhaus bewerben
Tu as aussi les chambres chez les particuliers :
kstw.de/index.php?option=com … 79&lang=de
Et enfin les Zusatzangebote, avec notamment des offres de logement gratuit contre aide à domicile :
kstw.de/index.php?option=com … 68&lang=de
Je suis dans le Sud dans le Baden-Württenberg donc a priori c’est l’une des régions la plus cher au niveau du logement en Allemagne mais renseigne toi quand même.
SchokoLena a raison dans les deux cas tu payeras une caution. Pour l’anecdote le « Crous Allemand » m’avait rendu ma caution très rapidement, suite à un e-mail et un coup de téléphone. Alors que le propriétaire avait mis plus de temps…
J’ai l’impression qu’avec les responsables d’université en France, c’est toujours « la jungle ».
Soit ils savent pas, soit ils ont jamais le temps… Et le pire, c’est que dans chaque université c’est pareil. C’est à se demander se qu’ils font.
Enfin bon ayant connu comme toi le manque d’infos de la part de mes responsables, je sais de quoi je parle et ça m’énerve pour toi. Car le manque d’info pourrait t’être nuisible pour ton futur séjour.
Si je me souviens bien, pour « le Crous Allemand » il leur faut la preuve de ton échange (lerning agreement= cours choisis et accord d’échange des deux universités).
Sachant que la demande de logement se fait normalement avec les responsables locaux suite à leur accord. (le logement n’est pas obligatoire, mais s’avère fort utile)
Une fois le contact établit il faut choisir les résidences étudiantes et les classer par ordre de voeux. Ce n’est que que peu de temps après qu’on sait définitivement où on est affecté.
Helloooo ~
Désolée de mon long silence, j’ai pas eu de nouvelles du service des Relations internationales /out/ So, on a eu des informations pour les dossiers erasmus qui il parait ne sont pas prêts >.< et qu’ils ignorent quand ils seront prêts. Sinon, j’ai fait des recherches pour les logements, en même temps que j’ai candidaté pour leur CROUS, maintenant reste a voir si j’aurais une place ou pas, même si j’avoue que j’aimerais bien y avoir une place, ça me faciliterait drôlement la vie. Deutschlandaddict, j’ai pas mis par ordre de vœux moi, j’ai tout sélectionné (choix du logement > Toutes les WG à Cologne), au moins, je serais sure de ne pas être a la rue. Par contre, le learning agrement, je l’aurais pas avant juillet je pense… J’espère que ca va pas m’attirer des ennuis XD
L’IMTK nous a envoyé des documents, avec les informations sur la FH & ce qu’on devrait avoir a régler sur place, et ce qui est a prévoir. Du coup, j’ai fait un rapide compte (ouais, faut croire que j’aime vraiment ça XD), et par mois, j’en serais a 440€ en comptant un budget sortie XD Donc j’ai toujours pas saisi le but des 2000€. Il y a juste a l’arrivée ou ca risque d’être salé (la carte de transport, la caution), mais ca devrait rouler a.a
Par contre, j’ai une question, j’ai vu ça tout à l’heure, quand on arrive, et qu’on se déclare a la mairie, il faut déclarer les radios et ordinateurs? J’ai cru comprendre qu’il y avait une taxe…
Sinon, je me posais des questions surement bêtes, mais pour les examens, ca fonctionne comment? O.O On passe des epreuves types comme les étudiants allemands, ou on est étiqueté Erasmus?
Wouah la question des examens… ça depend et de ton université française et du partenaire.
Dans l’esemble, tu dois réunir 30 crédit pour 1 semestre validé.
Donc tu dois demandé aux prof lors des premieres semaines ce que tu dois faire pour les obtenir; moi j’ai eu le choix entre Hausarbeit ( genre 6 à 15 pages en all.), Referat, et Klausur. Si tu passes le Klausur tu fait comme les autres sinon pour les deux autres possibilité ben le prof ne peux pas ne pas prendre en compte ton statut d’Erasmus.
Après tu obtiens plus ou moins de crédit suivant ce que tu fait et les cours que tu choisis.
Mais franchement normalement c’est la belle vie !!
Merci Phelie 20 . J’irais voir tout ça quand j’irais en septembre =) Oui, il parait que c’est la belle vie de ce qu’on m’a dit.
Pour la taxe, j’irais me renseigner sur place du coup XD
Par contre, j’ai une autre question qui a rien a voir avec Erasmus, j’ai remonté un peu dans le forum pour les sujets sur le permis de conduire. J’ai un code encore valable 2 ans avec 3 essais pour le permis B encore possibles. Je me demandais si les auto écoles acceptaient les transferts de dossiers (donc que je n’ai pas un nouveau code, mais qu’une épreuve pratique avec de la conduite en plus en fait). J’ai trouvé des sujets de 2008, mais vu que ca date, je me demandais si ca avait évolué ou non, vu que j’y resterais 1 an, je pourrais facilement continuer du coup
Je ne saurais pas te répondre exactement, la seule que je sais par contre c’est qu’en Allemagne, pour passer le permis de conduire tu dois aussi prendre un cours (avec attestation) de premiers soins, chose que nous n’avons pas en France. Donc ils pourraient te refuser pour cette raison. Mais après, je laisse d’autres plus experts te répondent ou toi tout simplement, demander à des auto-écoles.
Ça coûte rien de demander, c’est sûr, mais à mon avis, il n’y a pas beaucoup de chance que ça marche. Les modalités des examens sont tellement différentes que ce serait vraiment étonnant. De plus la théorie et la pratique ne sont pas dissociables.
En plus de la formation aux premiers secours, il y a aussi une attestation d’acuité visuelle à fournir. Je ne sais pas si c’est le cas en France.
Merci a vous deux J’vais aller poser la question quand je vais m’y poser début octobre, au pire j’irais voir pour m’inscrire là bas… Si mes finances me le permettent =) Pour l’attestation de premiers soins, j’ai passé en France, donc je sais pas ce que ca peut donner ~
Par contre, j’ai une question plus générale, ça fonctionne comment pour les job étudiants? Je me pose la question, parce que j’ai l’intention de travailler un minimum pendant cette année en fait… Mon compte souffrira moins de cette manière, je ne compte pas tellement sur les bourses, et ca ne peut pas me faire de mal non plus ~
Quelqu’un sait s’il y a des différences par rapport aux demandes des employeurs (niveaux? S’il faut fournir une bewerbungsmappe ou un truc du genre, enfin bref, toutes sortes de questions de ce genre) et s’il y avait des bonnes adresses pour ou chercher (agences?)
Enfin bref, je vous remercie pour votre aide .
Ca ne répondra pas à vos questions, mais il faut le dire:
parce que la responsable du partenariat y a jamais été, et ne veut pas contacter ceux qui y sont allés précedement (ni même refiler les mails >;<).
Vous êtes tombé sur une belle abrutie
En job étudiant, je pense qu’il n’y a que les fameux mini-jobs à 450€ par mois… et sachant que des jobs ne requièrent pas de qualifications, souvent il suffit d’aller se présenter, ou sinon tu dois préparer un CV et une lettre de motivation.
Je ne sais pas si ça embauche bien sur Cologne, mais chez moi, à part les boulots (à même pas 5€ de l’heure, joiiiie) de serveuse, il n’y a presque rien, mais Cologne est une grande ville qui paie bien mieux, ça devrait jouer.
Refuge: Je me débrouille toute seule D’ou les questions parfois bêtes que je peux poser XD
Dresden: Les jobs a 400€ par mois, pour ma part même si c’est pas beaucoup (et sous le « smic français », vu que je suis a l’étranger, je ne me permettrais pas de rechigner. 400€ suffiraient pour ma survie… Tant que je peux vivre et aussi améliorer mon allemand, hors de l’université, moi je prends XDD)
Tu parles des Neben-jobs non? Il suffit juste d’aller avec son cv? Un europa pass ca convient totalement normalement non? Donc pas de bewerbungsmappe du coup? En plus j’ai tout de même peur pour mon allemand… J’ai beau avoir eu des certifications, j’ai toujours un doute
Oui je parle des Nebenjobs. Ils sont presque tous des mini-jobs. Si ça ne te dérange pas, fais-le!
Un Europa-Pass leur conviendront également, même si pour être honnête je n’en sais rien, la plupart ne connaissent pas ce format et j’en ai fait un que pour une seule occasion (pour un vrai job, pas mini). Donc je dirais qu’un CV de type allemand tout à fait normal suffira amplement, tu sais le minijob tout le monde peut le faire (c’est le principe) alors ils n’y feront pas vraiment attention. Tu as des certifications, si tu parles un bon allemand y’aura aucun souci .