Bonjour!
Voilà, j’ai plein de questions a propos d’un Erasmus a Köln =) Pour cause, j’ai l’intention d’y passer l’année, et je suis un peu en… stress? parce que j’ai l’impression de rien savoir ou prévoir XD
So, déjà, comment est Cologne, parce que la responsable du partenariat y a jamais été, et ne veut pas contacter ceux qui y sont allés précedement (ni même refiler les mails >;<).
Après j’ai des questions d’ordre pratique, comme:
- comment est le cout de la vie (si c’est comme Berlin qui peut être vraiment abordable, ou non,…)
- si ceux qui y sont allés (ou l’ont fait) avaient un budget de départ énorme ou pas, parce qu’a la fac on nous demande de prévoir 2000€ pour tous les frais d’arrivée, que je n’ai pas encore en ma possession (Job d’été bonjour!), donc histoire de savoir si je dois courir chercher un job de suite - vu l’emploi du temps, je vais surement devoir faire l’impasse du coup sur certains cours - ou me contenter de chercher un job d’été qui serait bien rémunéré. J’ai fais quelques recherches pour les collocations (WG), et commencé une bonne ébauche de budget, mais j’arrive a 1000€ environ donc je m’interroge pas mal sur pourquoi 2000€.
Aussi comme je n’ai pas un niveau exceptionnel J’aimerais aussi savoir si en tant que française trouver du travail en Allemagne était compliqué de part la langue maternelle différente ou si c’était comme en France, vu j’ai juste un B2, car
j’aimerais travailler (et faire mon stage de L3 aussi) en Allemagne, pendant l’année, histoire de payer mes factures XD
Enfin bref, ca fait pas mal de questions, mais ca me taraude, et j’ai pas envie de laisser passer ma chance pour une raison X ou Y.
Merci a ceux qui liront et/ou répondront a mes interrogations x)
Edit: j’ai édité et réécrit certains trucs qu’étaient mal dits x.x