Erasmus, Köln... & moi

Bonjour!

Voilà, j’ai plein de questions a propos d’un Erasmus a Köln =) Pour cause, j’ai l’intention d’y passer l’année, et je suis un peu en… stress? parce que j’ai l’impression de rien savoir ou prévoir XD

So, déjà, comment est Cologne, parce que la responsable du partenariat y a jamais été, et ne veut pas contacter ceux qui y sont allés précedement (ni même refiler les mails >;<).
Après j’ai des questions d’ordre pratique, comme:

• comment est le cout de la vie (si c’est comme Berlin qui peut être vraiment abordable, ou non,…)
  • si ceux qui y sont allés (ou l’ont fait) avaient un budget de départ énorme ou pas, parce qu’a la fac on nous demande de prévoir 2000€ pour tous les frais d’arrivée, que je n’ai pas encore en ma possession (Job d’été bonjour!), donc histoire de savoir si je dois courir chercher un job de suite - vu l’emploi du temps, je vais surement devoir faire l’impasse du coup sur certains cours - ou me contenter de chercher un job d’été qui serait bien rémunéré. J’ai fais quelques recherches pour les collocations (WG), et commencé une bonne ébauche de budget, mais j’arrive a 1000€ environ donc je m’interroge pas mal sur pourquoi 2000€.
    Aussi comme je n’ai pas un niveau exceptionnel J’aimerais aussi savoir si en tant que française trouver du travail en Allemagne était compliqué de part la langue maternelle différente ou si c’était comme en France, vu j’ai juste un B2, car
    j’aimerais travailler (et faire mon stage de L3 aussi) en Allemagne, pendant l’année, histoire de payer mes factures XD

Enfin bref, ca fait pas mal de questions, mais ca me taraude, et j’ai pas envie de laisser passer ma chance pour une raison X ou Y.

Merci a ceux qui liront et/ou répondront a mes interrogations x)

Edit: j’ai édité et réécrit certains trucs qu’étaient mal dits x.x

Bienvenue chez nous !!

pour tous les détails sur Cologne, je pense que certain(e)s pourront te renseigner…

Pour ma part j’aurai quand même 2 ou 3 questions…
la fac te dit qu’il faut compter 2000 € pouR LES FRAIS D’ARRIVEE (seulement !!)… et tu ne les as pas …
tu comptes faire comment ?

si tu n’as pas les 2000 € et que personne ne peut te les donner (papy et mamy, oncle, marraine, parrain, tante pour ton anniv par exemple… en se cumulant à tous, tu peux peut-être y arriver)… je ne vois pas d’autre solution que de te mettre à bosser quelque part pour les avoir…

oui… Mais… 2000 € c’est JUSTE les frais d’arrivée !! comment tu fais là-bas ??
en fait tu poses des questions… qui sont déjà résolues !! Si pas d’argent… ben oui… va falloir que tu bosses… en france si possible pour pouvoir partir avec un petit pécule, et en Allemagne aussi pour pouvoir subvenir à tes besoins !
Que la vie soit ou pas chère à Cologne n’est pas le problème… on ne vit pas, même en coloc, avec 2000 € pour une année…
j’ignore à combien se montent les bourses Erasmus, mais je pense quand même qu’il faut un minimum étudier ce projet et son budget, surtout si derrière tu n’as pas de parents pour t’aider par exemple…

Quant à cologne, c’est une ville magnifique, dont je garde un super souvenir !!
Tu salueras Tünnes et Schäl quand tu les verras !

Arke, me suis encore mal exprimée XD

J’envisageais pas de partir juste comme ça avec 2000€ et de pas travailler de l’année XDD (la, autant planter une tente dans mon jardin); Je me demandais seulement si ce n’était pas un peu exagéré, je pensais par exemple 1000 ~1500€ pour partir, mais pour la fac, ils y tiennent a leur 2000€ d’ou ma question du cout de la vie, parce que pour Berlin, ils préconisaient moins cher XD

Concernant l’argent, j’aurais surement 1000€ au minimum mais, après les 2000€ en 2 mois, ca va dépendre du boulot que j’aurais, d’ou ma question XD Je ne suis pas kamikaze non plus, mais je m’interroge sur la différence entre Berlin et Köln pour qu’ils prévoient plus. Après, faut savoir que la bourse Erasmus est un bonus versé en décembre (donc après l’arrivée) d’une valeur d’environ 160€ donc je comptais pas vraiment dessus.

Après, j’ai étudié mon budget, mais y’a certains trucs qu’on peut pas prévoir (transports, factures, courses, etc…) d’ou ma question a celles/ceux qui y sont allé, histoire que je finisse mes calculs, parce que pour le moment, il me faudrait 1000 € environ pour le départ =) /oui,j’aimemetorturerl’espritavecdesquestionsbêtes/

J’espère que j’en aurais un aussi bon souvenir alors x)
Tünnes & Schäl? Kesako?

EDIT/ Je vais réediter le premier message, il a l’air mal expliqué XD

Je ne peux pas t’aider, je ne connais pas Cologne. Mais je trouve ça bien que tu te poses ces questions maintenant et que tu réfléchisses à tout ça avant de partir.

OK si tu t’étais mal exprimé !! c’est parfois le problème sur Internet !!
je préfère savoir que tu as les pieds sur terre, on voit tellement d’ahuris ici, qui pensent que l’Allemagne
est un eldorado…

Pour Tünnes und Schäl… tu les croiseras un jour à Cologne, dans une petite ruelle… de toute façon… ils sont toujours au même endroit…

POur les autres renseignements, attends que Koelnerin (une fan du forum) pointe son petit nez, et je pense qu’elle pourra
te renseigner sur beaucoup de choses…
mais elle est comme les autres, elle bosse et ne vient pas forcément tous les jours… Patience !

Schokolena: Merci quand même ~ Mais je suis un peu stressée de l’ordre, si j’ai pas un minimum d’ordre, je deviens folle XD J’aime pas les surprises donc je me renseigne souvent

Kissou33: Ah non, à ce niveau là, j’ai compris depuis longtemps que l’Allemagne n’est pas le monde des bisounours, du coup ta réponse m’avait un peu surprise, mais en me relisant, j’ai réalisé que je m’étais encore mal exprimée, et comme je suis tête en l’air, je zappe des choses, et au final ca a plus grand chose a voir enfin bref ~ Je connaissais pas Tünnes & Schäl, mais maintenant je sais (Yep,Googleismyfriend.com), faudra que j’aille voir ça :smiley: . Sinon merci d’avoir répondu déjà =)
Sinon pas de soucis, je ne suis pas pressée, et la réponse c’est en mars, et j’imagine qu’elle repassera sûrement avant donc j’aurai le temps de bien peaufiner mon truc x)

Et sinon, par curiosité, ces 2000 euros de frais d’arrivée, c’est censé couvrir quoi ?

D’après une autre prof d’allemand, vu que la responsable est totalement à la masse, le billet de train, le premier loyer, quelques nuits en auberge de jeunesse si on a pas prévu la location avant, la nourriture et après c’est le mystère, d’ou ma question sur le budget :wink: Parce que, j’avais l’intention de me prendre a l’avance pour les appartements donc théoriquement je ne devrais pas y rester plus d’une semaine, mais dans mes calculs, ca fait genre 1000€ et encore /: Donc je me demandais si certains savaient comment ca fonctionnait a Köln, parce que ca me paraît énorme quand on voit les prix des locations :confused:

A noter que ces « frais d’arrivée » comprennent aussi le plus souvent une caution pour le logement.

J’y ai songé, mais elles sont comme en France les cautions (1 mois)? Ou c’est plus? Parce qu’en moyenne c’est 300€ un mois, donc si c’est une caution d’un mois c’est encore dans le budget :wink: Après ils veulent peut être palier a tous soucis de gens qui ont plus d’argent le 2nd mois, j’ai cru entendre qu’ils avaient eu des soucis de ce genre :confused:

En général, la caution s’élève à 2-3 mois de loyer hors charges (Kaltmiete).

Ouki doki, maintenant j’ai saisi une partie du truc XD Mais je savais pas, et ça, on nous en a jamais parlé, on a juste dit « cherchez les WG c’est mieux », et en disant colloc, moi je pensais juste 1 mois de loyer en plus, enfin bref merci de l’information =) J’ai vraiment l’impression que le projet erasmus on est juste lâche en pleine galère OO Donc je vais refaire un calcul à la hausse (avec une bonne marge), histoire de prévoir tout ça ~

Merci beaucoup de l’information

Je sais pas vous mais 2000€ pour juste l’arrivée, c’est vraiment beaucoup… tu pars en Allemagne, pas au Canada… s’il est vrai que Cologne est plus chère de Berlin, l’Allemagne reste l’un des pays européens les moins chers pour la vie quotidienne.

Et aussi: ta fac et celle de Cologne ne t’a pas demandé si tu souhaitais une chambre en cité u? Normalement ça se passe comme ça, les étudiants étrangers ont en général une aide pour trouver une chambre en cité u, souvent moins chère et beaucoup moins galère pour les démarches administratives…

Le billet de train, tu peux l’avoir vraiment pas cher si tu t’y prends en avance (le Thalys Paris-Cologne), mais tu as l’air très organisée et prévoyante, ça devrait pas poser de soucis.

Pour tout le reste, suffit d’attendre ce que Koelnerin te dira!

@Sarang

1- Je trouve aussi que les 2000 euros rien que pour les frais d’arrivée sont exagérés. Surtout qu’en si prenant raisonnablement à l’avance, on doit pouvoir facilement éviter les nuitées en auberge de jeunesse, et trouver un billet Thalys abordable.
2- Tu peux cumuler la bourse erasmus avec une « aide à la mobilité internationale étudiante » de ta région. Renseigne toi, ça peut être un complément intéressant.
3- Si sur place (à Cologne) tu cherches un boulot facilement accessible aux étrangers (avec tout de même un minimum de connaissances en allemant) où tu peux choisir tes horaires, je peux te filer un tuyau pour être serveuse dans des soirées plus ou moins mondaines, des séminaires d’entreprises ou des choses comme ça.

Je savais qu’on allait avoir besoin de moi :stuck_out_tongue:

Alors Cologne, c’est une ville vraiment bien, et je ne dis pas ça parce que j’y habite :wink:. C’est une ville où tu ne peux pas t’ennuyer, même en voulant le faire exprès!

Pour trouver un logement, commence les recherche assez tôt, Cologne est une ville très étudiante et les au moment des rentrées universitaires, c’est vraiment le parcoures du combattant pour trouver la colloc qui voudra bien de nous, mais rassure-toi, c’est tout à fait possible, et en plus, il y en a pour tous les budgets :wink:. Quant au coût de la vie, la ville est une des plus chères d’Allemagne, c’est vrai, mais par rapport à la France, c’est toujours plus économique. Mais tu rencontreras sûrement d’autres Français qui trouvent que de toute façon la vie est trop chère partout et te diront que la vie à Cologne est aussi chère. Je te laisse donc la liberté de te faire ton avis par toi-même :wink:.

Trouver un emploi ici ne sera pas du tout difficile, rien qu’avec le nombre exorbitants de bars, cafés, fast food etc. tu as largement de quoi trouver un petit boulot. Par contre, partir avec 2000€, c’est plus qu’exagéré! Moi j’ai tenu avec 1500€ pour 3 mois (donc loyer à 350€ tout compris, nourriture, et un peu de loisirs). Donc si tu trouves un petit boulot + des bourses que tu dois toucher comme Erasmus, tu devrais largement t’en sortir. Bon c’est sûr il vaut mieux partir avec le plus possible mais bon, tu es étudiante aussi, les facs ont tendance à oublier que les étudiants ne roulent pas sur l’or. Bon moi la caution (400€, un mois de loyer, mais ça aussi ça dépend des apparts) et le billet de train, mes parents m’avaient aidé pour ça, parce que ça se fait quand tu es encore en France, donc je n’y compte pas dans le budget de départ.

et je savais que t’aller pas tarder à venir… :stuck_out_tongue: :laughing:

Alors Sarang ??? d’autres questions (maintenant que tu as découvert Tünes und Schäl !! :laughing: :laughing: )

J’avais écris un long message répondant à une partie de tes questions, car je connais très bien Cologne. Mais mon Navigateur ou mon compte vient de le supprimer. :vamp:

Peu importe, pour résumer la chose : Cologne est une ville étudiante,dynamique, jeune. Bref comme l’a dit Koelnerin tu ne peut pas t’ennuyer là-bas.
Les loyers restent abordables comparés à d’autres grandes villes tel que Munich, Frankfort, Hambourg.

Pour ton logement deux possibilités : WG ou Studierenden Werk (crous Allemand), tu as la possibilité d’obtenir un logement étudiant du fait de ton future statut d’étudiant étranger Erasmus.
Contrairement à la France les logements sont souvent modernes, confortables et permettent de rencontrer facilement des étrangers comme des allemands, donc de s’intégrer très rapidement.
Concernant les loyers, ils sont très abordables.
Après à toi de voir. Si ça se trouve tes responsables à la FAC, t’ont déjà parler de cette posibilité de logement. Et t’ont certainement demandé si tu souhaitais bénéficier d’ un logement !??

Koelnerin restera la plus à même de t’apporter des informations sur la ville et sur les animations/spécificités locales. :smiley:

Je viens de vérifier, moi c’est carrément l’université d’accueil qui m’a demandé un papier comme quoi avec les bourses, le soutien des parents… je recevrais 600 euros par mois. j’ai un peu halluciné sur le coup sachant que je vie dans le sud, que le cout de la vie y est relativement élévé par rapport à d’autre région comme Berlin, je vis facilement avec 350 euros par mois 400 max. avec un loyer de 250 euros.

La caution est assez importante après dans les logements étudiant ça ne dépasse pas 600 euros normalement.

Hello =)

Désolée de ne poster que mintenant, j’avais fait un pavé y’a une semaine, chrome a planté et après j’ai eu un nombre fou de trucs a réviser x.x So…

Après avoir été faire le forcing pour avoir plus d’infos que j’ai pas eu, ma prof m’a sorti qu’en WG y’avait pas de cautions en gros, ce qui m’étonne franchement, et que je n’avais qu’a consulter les annonces et me débrouiller.

Dresden: Y’a pas de cité U selon ma prof. Et le site de la fac a Cologne précise qu’ils ne s’occupe pas des logements pour les erasmus, c’est a nous de chercher. Pour les billes j’ai regardé, ca fait 100€ via Bruxelles environ x)

Mislep: Je n’ai pas droit aux bourses de mobilité régionales, je suis entre deux départements. Enfin je vais essayer d’en gratter une, mais on m’a dit « c’est probable qu’ils refusent, comme vous êtes pas du département ». Pour le job, j’espère franchement travailler là bas, et même si je pense que je risque de galérer un peu (même avec un B2), ca me ferait pas de mal. Mais je veux bien de ton tuyau par contre =D

Kölnerin: on nous a jamais présenté Cologne comme ça XD Mais là, j’achéte doublement une ville ou y’a toujours un truc a faire =D Pour le cout de la vie, j’en sais rien, c’était pour ça que je demandais, vu que j’avais été choquée quand j’avais été a berlin; mais je vais chercher du boulot maintenant, vu que j’aurais pas l’aide de mes parents pour ce qui est billets, cautions,… mais tu me rassures, parce que je trouvais ça un peu excessif quand même x.x

Deutschlandaddict: bah on nous parle de rien, je vais de découverte en découverte chaque jour avec mon projet erasmus, nos profs sont incapables de nous donner des infos, et parfois elles sont fausses XD Donc, je me débrouille toute seule en gros :confused: On nous a uniquement dit « faites des WG, si possible pas entre français ». Du coup, j’ai un peu creusé, et j’ai vu les logements du Studierenden Werk (dont personne nous a parlé évidemment :unamused: ), du coup, dès que j’ai mes papiers, j’vais voir comment ça fonctionne tout ça, comme c’est largement moins cher qu’un appart ou une coloc…

Phelie20: T’es a Cologne ou t’es ailleurs? Parce que moi, pour le moment les 600€… je les ai pas totalement XDDD J’économise. Mais j’espère qu’ils me donneront pas un truc pareil, sinon je suis mal barée /mur/

Kissou33: J’en ai a la pelle des questions, mais j’attends de voir les papiers qu’on va nous donner avant de revenir vous harceler de questions :mrgreen: