Actuellement en L2 de droit j’envisage de partir l’an prochain en Erasmus. J’ai déjà consulté de nombreux forums et page afin de me renseigner sur le sujet.
Mais voilà, je me pose encore des questions. Avec les partenariats de ma fac, j’ai pensé par partir en Allemagne (peut être Hambourg ou Augsbourg).
Est-ce que certains d’entre vous pourrait m’éclaircir à ce sujet? Par rapport à leurs expériences?
J’ai du mal à comprendre comment se passent les examens, cours (même si je sais qu’ils varient en fonction de l’université)… Et puis si vous auriez des conseils à donner aussi (par rapport aux logements,ou autres). Vos retours d’expérience m’aideraient beaucoup!!!
Merci de vos réponses en tout cas et bonne soirée (journée)
Si tu fais une recherche sur le forum (recherche google tout tout en haut à droite de la page - la recherche standard ne marche pas), tu trouveras l’expérience de plusieurs d’entre nous en Erasmus. Cependant, c’est très variable selon l’université qui envoie, celle qui accueille et le cursus. Vus qu’ici nous avons été surtout des étudiants en langues, pas sûre que nos expériences t’apportent plus qu’une idée générale. Pour le déroulement des cours et des examens, tu le découvriras sur place, impossible à savoir maintenant et d’ailleurs sans intérêt. Ce qu’il faut, c’est demander à ton université ce qu’elle attend de toi, qui te servira de référent, etc. Ta fac a-t-elle un service international ? C’est auprès de lui qu’il faut te renseigner. Et de celui de la fac d’accueil. Ils sont plus ou moins développés selon les villes. Pour ma part, celui de l’université d’accueil (Osnabrück) était génial et je n’ai eu à me soucier de rien, ce sont eux qui m’ont logée, accueillie, guidée. Mais ça ne se passe pas partout comme ça.