Erasmus par l'Allemagne

Pour rappeler un peu mes réflexions actuelles, je pense à faire des études pour devenir professeur de français en Allemagne. J’aurai aimé travailler en fac mais je viens déjà de faire 3 ans d’études qui sont bien parties pour ne servir à rien, et je n’ai pas vraiment l’envie de faire un doctorat pour encore 8 ans d’études.
J’ai fais plusieurs recherches et, petit détail que j’avais oublié, c’est qu’il est recommandé d’enseigner 2 matières au moins pour les lycées. Là encore il me semble que c’est 8 ans d’études aussi, exit ce détail, en plus du français, ceux sont vraiment les langues qui m’intéressent et pour le coup, le néerlandais.
Ma question est de savoir s’il est alors obligatoire de faire un séjour Erasmus (non que ça ne me dérangerait) lorsqu’on apprend une langue étrangère et qu’on souhaite l’enseigner? Je suppose que oui mais je préfèrerais avoir confirmation, d’autant plus qu’avec le français, j’aurai déjà ce « séjour » :slight_smile:.
(tout ceci étant actuellement des hypothèses)

Le néerlandais n’est pas enseigné aux lycées allemands.

Mais il l’est quand même dans les fac non?

Je pense pas que ce soit obligatoire, mais bon, il n’y a qu’en passant un peu de temps dans le pays qu’on apprend bien…

Après je ne suis pas spécialiste, mais je ne pense pas que tu en aies pour 8 ans (sauf si tu fainéantes…)
Je pensais qu’il fallait 5 ans (10 semestres) d’étude de tes matières + le Lehramt, mais quand je regarde dans Wikipédia, je lis que le Lehramt se termine en 9 ou 7 semestres (et si je comprends bien, qu’il se fait en parallèle à l’étude de tes matières) => il faudrait que quelqu’un de plus compétent te confirme ce point.
De plus, il me semble que le système allemand est plus flexible, c’est pas une question de temps mais d’unités d’enseignement, donc si tu as l’envie et la capacité d’accélérer le tempo, tu dois pouvoir valider plus d’UE à la fois et donc terminer plus rapidement (ça me semble réaliste pour des études de français). De plus, j’imagine que tu pourrais peut-être faire valider certains acquis en faisant valoir tes études antérieures et tes origines françaises ===> tout ceci sous réserve de confirmation, ce sont juste mes réflexions !

Suite à ça, tu as encore deux ans de Referendariat, mais c’est déjà plus tout à fait des études, si je ne dis pas de bêtise, tu enseignes (comme les profs stagiaires en France) donc tu as déjà un pied dans le travail.

Un peu de lecture :
de.wikipedia.org/wiki/Lehrerbildung
de.wikipedia.org/wiki/Lehramtsstudium
de.wikipedia.org/wiki/Referendariat

Merci pour ces réponses :slight_smile:.
Un séjour Erasmus ne me déplairait pas, au contraire :smiley:.

En effet, j’avais oublié qu’il était possible de suivre plus de matières en un semestre selon ses choix, il reste à voir les matières.
Quant à la validation des acquis, j’ai déjà suivie des enseignements sur l’enseignement des langues et avec la psychologie, nous avons aussi pas mal vu les interactions avec l’école donc peut être que cela pourrait servir.

En ce qui concerne les 8 années d’études, c’est une amie allemande qui se prépare aussi à l’enseignement qui m’a dit cela « valable pour les lycées et fac ». Je ne suis pas « fainéante » mais je viens déjà de passer 3 ans à étudier, je n’ai pas envie de commencer réellement à travailler dans 8, 9 ou plus ans (après, je peux mieux accrocher avec le système allemand aussi).

Non, je ne voulais pas dire que tu étais fainéante, juste que dans le système allemand, autant il est possible d’accélérer le tempo, autant tu peux aussi faire traîner indéfiniment si tu as envie de fainéanter (je connais un cas :laughing:) Donc si t’as envie de finir plus vite, faut pas se laisser prendre au piège de la glandouille.
Et c’est normal à ton âge de pas avoir envie de repartir pour 8 ans, moi au même niveau j’en avais déjà ma dose…

Pas pour les étudiants qui font Bachelor ou Master of Education.

Par contre, je ne sais pas comment ça fonctionne l’enseignement dans le supérieur en Allemagne ? Si c’est comme chez nous, bon courage…

De ce que j’ai pu entendre de mes amis allemands, le fonctionnement allemand est meilleur que le français. Mais ça reste des administrations :wink:.
Après, la piste des fac n’est pas forcément celle que je préfère non plus. Je recherche toutes les possibilités d’enseigner le français à des gens intéressés (et non au lycée où certains sont plus là par obligation).

Je n’ai pas dit que je voulais enseigner à ces étudiants :wink:.