Erdoğan Burger

Jörg Thiemann , propriétaire d’un restau de « burgers » à Cologne , afin de manifester sa solidarité envers les journalistes turcs Can Dündar et Erdem Gül , comdamnés par la justice d’Erdogan à de lourdes peines de prison pour avoir défendu la liberté d’expression dans leur pays , a décidé de proposer , sur la carte de son établissement un " Erdogan burger" , "vachement bon , moelleux et…bien sûr …avec du fromage de chèvre ( allusion aux termes du poéme de Böhmermann qui traitant Erdogan , entre autres , d’ "enc… de chèvres ". Son burger eut pas mal de succès au sein de sa clientèle , mais les ennuis commencèrent par des insultes , puis des menaces sur sa page F*ce b**k.
Tard le soir , des "gros bras " rôdaient devant l’établissement et regardaient à l’intérieur , pour faire de l’intimidation , sans aucun doute.
Craignant pour les membres de son personnel , Thiemann a décidé de fermer momentanément son établissement. Il a porté plainte , a décidé d’équiper son établissement en caméras de surveillance.
Quoiqu’il en soit , il n’est nullement décidé à se laisse clouer le bec…Affaire à suivre.

Article n-tv

Réaction qui n’a rien à voir avec l’initiateur de cette rubrique. Bien heureusement !!!

Que l’on ne se méprenne pas je ne suis absolument pas défenseurs de ce genre de chefs d’Etat!!!.. Mais bon je ne vois pas le rapport avec la saucisse proposé par ce restaurateur et les répressions d’Erdogan???.. Après, si ce commerce reversait ne serait-ce que dix centimes d’euros pour aider les victimes du régime d’Erdogan,contraintes à l’exile même sans provoquer ouvertement un retentissement médiatique…, pourquoi pas???
,Et je dirais, cela serait sans doute mieux pour ne pas vouloir être soupçonné de vouloir profiter financièrement de l’affaire Erdogan Jan Böhmermann .Erdogan, mais il n’est pas le seul et il semblerait qu’il y ait des régimes pas plus démocratiques dont on s’accommode mieux :vamp:

Mais par la contradiction de l’article français lui même (le Donald Trump hamburger c’était pour ses supporters et non l’inverse), et non les explications de Michelmau, je n’ai pas bien compris la position de ce restaurateur. Voulait-il défendre les journalistes opposant au régime d’ Erdogan ou le régime de ce dictateur???.. Et si ce restaurateur n’a pas clairement expliqué sa position, ce qui n’apparait pas clairement dans l’article français, je comprends que ce Erdoğan Burger soit dur à digérer pour certains.

On n’est bien d’accord sur ce point , mais ici il n’est question que de l’Allemagne et de la Turquie et du chantage qu’exerce Erdogan sur l’Allemagne à propos des réfugiés.
Bon , j’espère qu’on en arrivera pas à dire , si jamais quelque chose de grave arrivait ( comme certains n’ont pas hésité à le faire à propos du massacre de Charlie hebdo ) ; " après tout , ils l’ont bien cherché." :mrgreen:
La lecture du bouquin de Cigdem Akyol m’a appris beaucoup de choses ( et je suis loin de l’avoir terminé );
Erdogan a , pour beaucoup de Turcs une image positive dans la mesure où il a fait de son pays , un pays moderne à l’image des pays occidentaux…Par contre , l’homme ne tolère …et n’a jamais toléré aucune opposition.

Je ne comprends pas de quel article français tu parles ? Ce fil ne contient de lien que vers un article allemand, et je ne sais pas d’où sort ta citation… Toujours est-il que je ne vois pas en quoi le doute est permis : rien que le fromage de chèvre rend l’intention limpide, non ? Et si ça ne suffit pas, on peut lire dans l’article :

Par contre, qu’il aurait pu reverser un don sur chaque burger vendu, oui c’est une bonne idée, mais après chacun est libre de ses choix. De nous jours, rien que de protester, c’est déjà pas si mal !

Oui tu as raison, en fait je fais souvent plusieurs choses à la fois et j’ai dû m’emmêler les pinceaux car j’ai l’habitude de rechercher plusieurs sources et de regarder si des articles similaires sont présents en français.
Donc c’est bien l’article français que je ne trouve pas clair, bon c’est sûr Spnutnik c’est pas le Monde… Voici les références :

Et j’ai toujours été mal à l’aise avec ceux qui tiraient du profit plus ou moins direct des choses qu’ils dénonçaient, en surfant sur la vague médiatique, sans pour autant donner une contrepartie concrète…
Un exemple caricatural: Je peux vous écrire 150 fois que je suis contre la pauvreté sur AoX, lancer une action sur tous les réseaux sociaux que je fréquente et décider de vendre des tee-shirt « I am against poverty ». J’aurais peut-être mobilisé des gens contre la pauvreté c’est bien mais j’aurais aussi tiré un bénéfice financier et en notoriété…

Cela me pose question,sans pour autant penser que ce commerçant ait tort, mais par le choix de sa méthode, il n’a pas totalement raison pour moi.

Info récente; Thiemann a équipé son établissement de caméras de surveillance et a réouvert aujourd’hui.
Il compte bien continuer de produire son Erdogan Burger qui constitue 75% de ses bénéfices tant qu’Erdogan persistera dans sa politique contre les droits de l’homme.

Ca fera plaisir à Val :
"A partir de la semaine prochaine , Thiemann aura sur la carte de son restaurant avec le café un « cookie Böhmermann » dont les gains iront aux familles des journalistes enprisonnés en Turquie. :respect: "
…Il envisage aussi l’idée d’un « AfD Burger ». :laughing: Il est logique avec lui-même , non ?

Ouf!!! Clair que cela me fait plaisir :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: Sacré bonhomme à suivre et à encourager!!!

Le « Cumhuriyet » en parle.

Pour ceux qui maitrisent la langue turque ;
http://www.cumhuriyet.com.tr/haber/dunya/530609/Erdogan_Burger_i_yedirtmeyiz.html#

EDIT ; même la BBC en parle !