Ernst Busch (22 Janvier 1900 au 8 Juin 1980) était un chanteur et acteur. Il est né à Kiel, en Allemagne, et mourut à Berlin.
Busch s’est d’abord illustré comme interprète de chansons politiques, en particulier ceux de Kurt Tucholsky, dans la scène cabaret berlinois des années 1920. Il a joué dans l’original 1928 la production de Bertolt Brecht L’Opéra de quat’sous, ainsi que la suite du film 1931 par Georg Wilhelm Pabst.
Une vie communiste, Busch a fui l’Allemagne nazie en 1933 avec la Gestapo sur ses talons, pour finalement s’établir à l’Union soviétique. En 1937, il rejoint les Brigades internationales pour lutter contre le fascisme en Espagne. Après l’Espagne est tombée à la Franco, il a émigré en Belgique, où il fut interné pendant l’occupation nazie, puis emprisonné à Gurs, en France et à Berlin. Libéré par l’Armée rouge en 1945, il s’installe à Berlin-Est, où il a travaillé avec Bertold Brecht et Erwin Piscator à la «Berliner Ensemble». Une figure bien-aimée dans la République démocratique allemande, il est surtout connu pour sa performance dans le rôle-titre de Galilée de Brecht, et pour ses enregistrements de chants en agitant des travailleurs, y compris de nombreux écrits par Hanns Eisler
Source : musiclogy.net/en/artist/Ernst+Busch
Bien qu’ayant de la sympathie pour le régime socialiste je trouve cette biographie un peu trop « gentille »…
Qui voudrait nuancer ce tableau (sans copier dans Wiki…) quitte à me contrarier ?
Bon , quand je regarde le parcours d’Ernst Busch, antinazi, et rêvant d’une autre Allemagne « fraternelle »,comme beaucoup d’intellectuels de son époque, je ne peux qu’éprouver de la sympathie pour lui.
Adhésion aux « Brigades internationales »; j’ai l’impression que beaucoup de gens ont la mémoire courte, ou alors, n’ont jamais ouvert un livre d’histoire.
Je rappelle que lesdites « Brigades Internationales », dans le cadre de la lutte contre le fachisme, avaient joué un rôle important et que même des Etatsuniens y avaient participé: il éxistait même une brigade Abraham Lincoln qui luttait du côté des Républicains contre les franquistes. Ecoutez donc Pete Seeger, qui ne doit pas avoir loin de 90 ans interpréter ;« Viva la quince brigada! »…Des gens comme lui et Busch ( non, pas Bush) sont l’honneur de la démocratie.
Busch a eu, vers la fin de sa vie , une attitude de plus en plus critique vis à vis de la façon dont évoluait ce pays dont il avait souhaité la création de tous ses voeux.(Comme Havemann et Biermann, un peu plus tard.)
Aujourd’hui, le politiquement correct , a tendance à renvoyer dos-à-dos l’Allemagne nazie et l’Allemagne « communiste », position très très commode pour ceux qui pratiquent ce genre de gymnastique intellectuelle !
La RDA n’était sans doute pas le paradis, pas plus d’ailleurs que la RFA et les autres pays dits capitalistes. Il suffit de lire ce qui se passe dans tous les pays du monde.
Tout pouvoir dérive immanquablement vers l’abus de pouvoir et les meilleures intentions du monde, peuvent être complétement dénaturées et détournées par une clique (Je sais, ceci est une thèse anar, mais je trouve qu’elle n’est pas fausse du tout.)
Merci pour votre réponse détaillée. Enfin, je ne suis plus seul !
Je crois que son statut lui a permis un certain irrespect et même un irrespect certain à l’égard du pouvoir en place y compris envers un certain Erich… Ce qui n’était pas vraiment courant…
Qui connaîtrait en détail ces « exploits » de l’artiste révolutionnaire ?