Ernst Jünger - Orage d'acier

J’ai lu il y’a peu de temps ce livre que je conseil vivement à toutes personnes interessées par la vie des soldats allemand sur le front durant la première guerre mondiale.
Il s’agit d’un récit autobiographique.
J’ai trouvé ce livre très captivant et facile à lire.
Je pense que les 3/4 des gens doivent connaître vu qu’il s’agit d’un classique, mais on sait jamais.

Bis später :slight_smile:

Bah non, je connaissais pas ! Comme quoi, c’est toujours utile de parler :wink:

Tu commences fort - avec un des auteurs allemands les plus controversés! :open_mouth:

Célèbre la citation du prix nobel Thomas Mann qui voyait Jünger comme un « Wegbereiter und eiskalter Genüssling des Barbarismus » (un « précurseur » et « jouisseur » froid de la barbarie..).

En Allemagne, on lui reproche(ait) son ton « sec », distancé vis à vis l’horreur et la souffrance de la guerre et on lui pretait une certaine fascination pour cette vie « exceptionelle » et « virile » dans les tranchés, on rapproche(ait) le récit des positions politiques de Jünger (droite nationale/nationaliste), de ses contactes avec le parti nazi (sans jamais devenir membre).

Cela dit, la ville de Francfort lui a décerné le préstigieux prix « Goethe » et il semble que après la deuxième guerre mondiale, il changeait quelque peu ses positoins et convictions. Parait que André Gide trouvait son journal de guerre « le plus beau livre de guerre que j’ai lu ». :unamused:

Faudrait que je lise moi aussi pour vraiment trancher…

En lisant wiki français j’ai comme l’impression que ce « francophile et francophone » et jugé moins sévèrement en France?

Jünger, qui « fait partie, avec Günter Grass et Heinrich Böll, des auteurs allemands les plus traduits en France »

fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_J%C3%BCnger

Je ne connaissais pas du tout, mais je ferai l’effort de me le procurer et de le lire. Par contre, ce qui pour le même sujet est un « vrai » classique, c’est À l’Ouest rien de nouveau, que je viens de relire il y a peu. À (re)lire avec urgence pour ceux que le sujet intéresse.

Merci :slight_smile: A l’air très interressant aussi comme livre, je l’achète dès demain. (il y’aurait même eu une adaptation en film :astonished: ).

Ah ! Tu trouves que Jünger est un classique et tu ne connais pas Remarque ? :open_mouth: :mm:

De retour… je mets mon grain de sel. Jünger a été beaucoup critiqué pour sa distance, et l’absence minutieuse de jugement de la barbarie en tant que telle. Il est très ambigu quand à la vie du soldat et le romantisme viril homoérotique de l’armée. Ce n’est pas en soi un récit sur l’héroisme des soldats, mais on appelle froid son incapacité volontaire ou pas de charger son récit d’émotions fortes et directes telles qu’on les attendait après la guerre eu égard au choc collectif violent que ces horreurs ont provoqué. Bref, on lui reproche d’avoir été tiède. Son récit est plus subtile que ce que certains aurait voulu à l’époque, et encore plus après la seconde guerre mondiale. A mon humble avis, il n’a tout simplement pas su sentir l’esprit de son temps (Zeitgeist) en Allemagne et a écrit un récit très individuel, presque détaché du sort de la nation traumatisée. Faute de goût pour certains en France, mais offense impardonable pour d’autres en Allemagne.

J’ai donc, suite au conseil de « cimmerianbloke », lu « À l’ouest rien de nouveau », super livre, plein d’émotion, un chef-d’œuvre, dur à certains moment.
Si d’autre livre existent dans le même genre, je suis preneur, merci.
[/list]