En ce moment, dans l’espace germanophone, c’est Erntedankfest: fête d’actions de grâces pour les récoltes; dans les régions catholiques, sa date a été fixée au premier samedi d’octobre par la conférence des évêques de 1972, dans les régions protestantes, elle se déroule le jour de la Saint Michel (29 septembre.)
Les lieux de culte sont , à cette occasion, décorés de fruits et de céréales.Des processions ont également lieu.
Cette fête est censée rappeler aux croyants qu’une bonne récolte ne dépend pas uniquement du travail humain, mais aussi du bon vouloir de Dieu.
Il semblerait qu’en Europe, les pays latins ne connaissent pas cette fête religieuse. En allemand:
Une des chansons chantées à cette occasion est " Wir pflügen und wir streuen"( de Matthias Claudius.) Wir pflügen und wir streuen:
C’est vrai, en France n’existe pas le « Erntedankfest », mais dans le monde francophone, en Quebec, on celebre le « Jour de l’Action de grâce » le deuxieme lundi en Octobre.
ce n’est pas tout à fait exact qu’elles n’existent pas du tout dans le monde francophone.
en Alsace bien entendu la fête de la récolte existe, mais dans certaines églises réformées de France « de l’intérieur » aussi, notamment dans le Nord et naturellement aussi en Suisse romande.
dans la culture hébraïque, cette nécessité d’action de grâce existe aussi, même si le nom consacré ne réfère pas directement aux récoltes (souccot) :
j’ai pas compris Sonka ?? Fête païenne ?? alors que Michelmau dit bien
où vois-tu qu’à la base c’est une fête païenne ?
pour le reste, c’est bien la fête où certains villageois déguisent les tracteurs avec des pieds entiers de mais, et où les enfants défilent sur leurs petits vélos fleuris ?? j’ai eu l’occasion de voir certaines photos de cette fête, et ça a l’air pas mal du tout !
ah bon ?? et les ex-votos ?? c’est pas des offrandes ? je les ai toujours considéré comme tels… ce qui fait que les autels débordant de fruits ou de légumes, m’ont paru aussi naturels qu’une plaque en marbre marquée « Merci » …
Tu as raison Kissou, un ex-voto est en effet une offrance généralement pour remercier Dieu d’avoir accordé sa protection par exemple à un marin (on en voit beaucoup en Bretagne).
Toutefois Sonka a également raison dans la mesure où l’on ne fait pas d’offrandes en natures style fruits et légumes comme dans les religions polytéistes ou paënnes.