Es weihnachtet sehr......schon so früh!!?

Je viens juste de terminer leur cuisson, ils sont dans des boîtes en fer ! Et les pains d’épices sont dans le four… :wouaw:

Oui, ça se conserve très bien dans les boîtes en fer, y compris les Haselnusstaler, alors après je ne saurais dire s’ils sont plutôt craquants ou plutôt moelleux, mais mon problème à moi, c’est pas vraiment de comment les garder longtemps, mais comment ne pas les manger tous en une semaine :laughing:
En fait Kissou, je ne les mange pas forcément pour Noël (y’a déjà trop de choses à manger le jour de Noël !) mais plutôt pendant l’avent. Là je m’y suis mise parce que je veux en emporter à l’assemblée générale de ma chorale début décembre. Comme je suis invitée samedi, je vais en emporter un sachet à notre hôtesse :wink:

Ah non - ça c’est exclu! On ne touche pas avant le 24 au soir!! Pour l’Avent il y a toujours toutes les mandarines et autres cacahuetes que le Samichlaus (Saint-Nicolas) apporte!

Sinon, bon courage à michelmau pour les Leckerli, c’est vrai, ça abime toutes les casseroles… mais ça vaut la peine!

Ben c’est pour cela que j’y pensais… y’a le Téléthon qui approche… et on se fait un repas entre bénévoles…chacun apporte un truc… et nous versons directement une somme dans la caisse téléthon (donc tout bénéfice pour l’AFM).
Je m’étais donc dis que je pouvais faire tes Haselnusstaler, qui avaient été très appréciés dans ma famille l’année dernière, mais se posait justement le problème de la conservation :wink:
maintenant… plus de problème… faut juste que j’en fasse… et que je trouve une boite en fer ! :wink:

(l’autre problème sera le même que le tien… comment faire pour ne pas tout manger avant… :laughing: )

Je m’immisce dans votre discussion culinaire pour vous dire que les décos de Noël sont en place en Thaïlande aussi. On peut également acheter des guirlandes et des faux sapins. Il n’y a que très très peu de chrétiens ici, mais si Noël peut faire vendre un peu plus…

Kissou : achète une boîte de palets bretons :wink: Comment, ça ne se trouve pas facilement dans les supermarchés de Bordeaux ?

Eh oué ! Moi j’ai prévu, ça fait des mois que je mange des palets (bien sûr c’est uniquement pour la boîte, vous me connaissez, les gâteaux et moi…)

Enfin je vois que tu n’a rien perdu de la solidarité bretonne ! :laughing:

Maïwenn : je peux te dire que l’on trouve plus facilement des Palets bretons à Bordeaux… Que des gâteaux allemands !!!
j’ai fait les grandes surfaces de la région (sauf celle avec un grand A rouge… prévue pour cette semaine… )… et j’ai pas trouvé de gâteaux allemands…
y’a tous les articles de Noël, toutes les guirlandes et les machins trucs… mais au rayon bouffe… y’a que du foie gras… :laughing:

va donc falloir que… je me fasse les recettes de Sonka… moi qui déteste par dessus tout en cuisine… le fait de faire de la pâtisserie !! :laughing:
c’est pas juste d’habiter Bordeaux… parfois :wink: :laughing:

Et mmhh au niveau marché de Noel a bordeaux ? Il doit surement en avoir mais je n’ai pas eu le temps d’être très présente sur Bordeaux ces derniers temps. :frowning: Espérons qu’il ne soit pas « lächerlich » genre 3 cabanes et basta :noel:

Svernoux, j’ai vraiment pitié de toi, obligée d’ingurgiter ces horreurs de la nature ! :smiley:

Vous savez, j’ai même une boîte ici, à 10 000km de la Bretagne. Malheureusement elle a pris un petit choc pendant le transport, et elle ne ferme plus très bien.

Chez le grand L, il y a tous les ans des pains d’épices. Mais par contre, ils sont liquidés très tôt, dès octobre souvent…

merci Sonka…

malheureusement… Si y’a un truc que j’aime pas… C’est bien le pain d’épice !! :laughing: :laughing: :wink:

A mon avis,c’est que tu n’en as jamais mangé du bon…il y a pain d’épices et pain d’épices!!! :wink:

je veux bien te croire Michelmau :wink: mais j’avoue que c’est vraiment un produit qui ne me tente pas…

les goûts et les couleurs… c’est toujours toute une discussion !! :wink:

Ma faiblesse saisonnière, c’est le Stollen, surtout dans sa version ministollen avec extramassepin… délicieux.

Ah, oui, en mini, ça doit être pas mal !

@Kissou : en effet, il y a pain d’épice et pain d’épice. Moi je n’aime pas trop le miel et surtout je déteste les oranges en particulier confites. Donc, selon ce qu’il y a dans le pain d’épice, il peut me plaire ou non. C’est pourquoi j’adore le pain d’épice prosper, qui n’a pas un goût très fort, mais je n’aime généralement pas le pain d’épice artisanal qu’on peut trouver sur les marchés du Sud de la France par ex, trop fort pour moi. Par contre, les pains d’épices allemands sont assez doux je trouve. Ce n’est pas ce que je préfère, mais j’en mange quand même avec plaisir. Il y en a qui sont recouverts de chocolat, fourrés à la confiture, etc., donc y’en a vraiment pour tous les goûts. Les pains d’épices russes sont encore différents, durs et secs, je crois que c’est ce qu’on appelle Pfeffernuss en allemand. Je les aimes pas trop tous seuls, mais avec du thé, ça peut se laisser manger.

@Sonka;juste une petite remarque orthographique;j’ai été étonné de voir « pain d’épice » écrit sans « s » de pluriel!
Après vérification (Dictionnaire des difficultés de la langue française-Larousse),j’ai pu constater que c’est toi qui as raison! :slight_smile: et moi qui ai tort :blush:
Le dictionnaire dit;"L’Académie écrit:du pain d’épice(et non d’épices.)
Donc,si vous me relisez,supprimez mentalement le « s ».
:wink:

ça c’est la langue française Michelmau… :laughing: … c’est comme le fait d’écrire « je fais de la marche à pied »… et de ne pas devoir mettre d’« S » à pied…

pourtant… on marche avec ses deux pieds non ??? :open_mouth: :laughing: aie aie aie…

parfois je me plains de la langue allemande… Mais dans des cas comme ceux-là… je plains nos amis allemands apprenant le français ! :wink:

Pour en revenir au pain d’épice :wink: j’ai goûté les « Prosper », ceux du Nord de la france, ceux du Sud de la France, et même une recette qu’une amie a donné à ma maman, lui disant que CE pain d’épice était bon… ben… y’a pas moyen… je ne peux pas l’avaler :wink:

c’est un peu comme la bière… c’est toujours « Non Merci »… :wink:

Eh eh, en fait c’est plutôt une faute de frappe de ma part, parce qu’en fait je pensais comme toi qu’il fallait dire pain d’épices (d’ailleurs tu peux voir que je l’écris aussi, j’ai été un peu fantaisiste !) Eh bien nous voilà bien attrapés ! :laughing:

Pour ceux qui ont trouvé que la période de Noël avait commencé tôt, sachez qu’ici, c’est déjà Pâques… Y a déjà des oeufs de pâques dans les supermarchés, et Thalia (une grande librairie) est déjà décorée style pâques… :open_mouth: