Es weihnachtet sehr......schon so früh!!?

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous,mais je suis étonné de constater à quel point l’ambiance de Noël arrive tôt dans l’année,du moins ici,en Alsace.Je sais qu’il s’agit de commerce mais je suis vraiment sidéré de voir à quel point,depuis une semaine déjà sinon plus,des linéaires entiers sont garnis de produits nécessaires à la confection des « bredle »(Weihnachtsplätzchen);poudre d’amandes,de noix de coco,de noisettes,fruits secs,mais aussi emporte-pièces,moules en silicones,presses à petits gâteaux…décorations pour les sapins…et j’en oublie sûrement.
Constatez-vous aussi chez vous ce même empressement?J’ai l’impression que bientôt,dès septembre,les supermarchés vont commencer à entrer dans la « fièvre de Noël » :astonished: :astonished: :astonished:
:wink:

Dans ma ville, la mairie a déjà fait accrocher les décorations spéciales Noël, les « Joyeuses fêtes » clignotent donc dès 19 heures.
Cela m’a donné l’idée de m’y prendre tôt cette année et de ne pas traîner pour l’achat des cadeaux!

Au niveau nourriture, je n’ai rien constaté sur bordeaux, mais il faut dire que nous n’avons pas, en gironde, la même culture alimentaire autour de noël que les alsaciens :wink:

Cependant, la chute monumentale des ventes de « trucs » d’Halloween, a laissé des rayons vides, qui ont été meublés, avec un peu d’avance, par les cadeaux pour enfants :wink: histoire que le Papa Noël fasse ses courses bien en avance :wink::wink: Certaines grandes surfaces avaient réservé 1/2 rayon à Halloween, et avaient déjà placé en rayon pas mal de jouets, et cela la semaine du 3O Octobre :open_mouth:
ce qui fait effectivement vachement tôt par rapport à Noël…
Ceci dit… en gironde… ça fait 15 jours que nous avons des gelées matinales, qui généralement n’arrivent qu’en fin Novembre…
Nous avons donc tendance à penser que Noël est plus proche qu’il n’est !! :laughing: :wink:

Noël rapporte tellement d’argent aux magasins qu’ils auraient tort de pas commencer toujours plus tôt…

Je ne sais pas comment ça se passe en Alsace, mais si c’est comme en Allemagne et en Autriche, et que donc la période de Noël commence le premier dimanche de l’avent (2/12 cette année), dann weihnachtet es nicht so früh, c’est dans moins de 3 semaines ! Ici, en Autriche, j’ai vu des pubs à la télé en rapport avec Noël dès la fin octobre…

Hier, le Père Noël est arrivé à sa maison, sa seule vraie maison! :wink: Il se trouve dans le village Himmmelpfort, et pour ainsi dire, il est un voisin de moi :smiley:. Là , il répondra plus que 200.000 lettres à des enfants de quatre coins du monde. C´est pour ça il a un bureau de post. Il va de soi qu´il peux parler beaucoup de langues (je crois que c´est 12 longues). L´année passée il a reçu 279.000 listes de cadeaux de 80 pays et il a répondu réellement!

Si les enfants veux écrire le Père Noël ici l´adresse:
Weihnachtsmann
16798 Himmelfort

weihnachtsmann-in-himmelpfort.de/post.htm

Ici à Munich j’ai vu les premiers Lebkuchen et autres Weihnachtsplätzchen dès …tenez-vous bien…début septembre :astonished:

Faut croire qu’il est jamais trop tôt.

Concernant les Bredele etc., je ne trouve pas ça très tôt car, en ce qui me concerne en tout cas, je considère qu’on mange des Weihnachtsplätzchen pendant tout l’Avent et jusqu’au jour de l’an à peu près, alors si on veut tenir tout ce temps et en plus pouvoir en offrir, bah il faut un sacré stock, et les Plätzchen, si tu les fais toi-même, ça prend un certain temps, donc il est bien temps de s’y mettre ! Surtout pour les gens qui travaillent, s’il ne reste que les week-ends pour faire de la pâtisserie… Moi je compte m’y mettre dans les week-ends qui arrivent.

Sinon, pour ta question générale michelmau, je ne saurais trop dire car je ne sors pas beaucoup beaucoup de chez moi, l’autre jour je suis allée au supermarché et au centre commercial, j’ai rien vu de très Noël encore et dans la rue pas encore de décos, mais comme je sors peu…

J’ai acheté aujourd’hui les premiers « mannele/mannala ».Traditionellement,on les trouve pour la St Nicolas(5/6 décembre!!!)

C’est quoi Michelmau des Mannele/mannala … c’est fait en quoi ??? pardonne mon inculture, mais c’est la première fois que j’en vois !!! :astonished:

C’est des petits bonshommes(mannele) en pâte à brioche qui normalement sont censés rappeler la légende de St Nicolas qui,en imposant trois doigts sur le saloir d’un boucher qui y avait mis des petits enfants,les aurait,selon la légende,ressuscités.

Allusion sans doute aux pratiques de cannibalisme au Moyen-Âge en temps de disette.
:wink:

Merci pour la réponse (rapide !!!) ça donne envie… hummmmm :wink:

Dans le Nord, on n’appelle cela des coquilles et ça a cette forme:

La pâte a l’air d’être la même.

A Grenoble c’est pareil :laughing:

En même temps, si tu les achètes, tu donnes raison aux marketeux ! :wink:

Bof,je les ai achetés dans ma petite boulangerie,alimentation générale de village,on ne peut pas dire que ce soit des marketeux! :wink:

J’ai commencé avant hier la préparation des Plätzchen.Demain,je m’attaque aux leckerlis,ceux que je préfère personnellement,bien que j’ai horreur de manipuler le miel en patisserie! :wink:

:imp: c’est bien pour cela que je n’ai pas le plaisir de cuisiner aussi tôt que vous, et autant que vous… je bosse aussi les week-ends :wink: :laughing:

vos biscuits se conservent d’ici à Noël ??? ça m’étonne un peu non ?? ou bien vous les congelez ensuite ??? :open_mouth:

Bien sûr qu’ils se conservent jusqu’à Noel,et sans congélation!
Un petit conseil de la mère de mon corres(décédés aujourd’hui tous les deux :cry:)Si tu veux les conserver moelleux,tu les mets dans des boites en carton(genre boites à sucre en morceaux).
Si tu veux les conserver croustillants,tu les mets dans des boites en fer.
:wink:

ça fonctionnerait aussi avec les petits biscuits dont Sonka avait mis la recette sur la partie cuisine, ceux qui sont ronds avec des noisettes au milieu !!
ils sont vachement bons ceux-là !!! (j’ai zappé le nom…!)

Tu veux dire les « Haselnusstaler »,je suppose.
http://www.allemagne-au-max.com/forum/weihnachtsplaetzchen-biscuits-de-noel-vt331.html
Je pense que oui,ça doit marcher aussi! :wink: